Responsable du pôle commande publique (H/F)
Offre n° O086250929000512
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un responsable du pôle commande publique (H/F) au sein de la Direction des Achats et de la Commande Publique, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du grade de rédacteur territorial.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Encadrer les agents du Pôle Commande Publique et animer l’équipe.
- Assurer l’intérim de Direction y compris pour les CAO et les Jury de concours.
- Prendre en charge le pilotage organisationnel du processus d’achat pour les directions non spécialisées.
- Assurer l’expertise juridique et le conseil aux directions, spécialisées ou non, dans la passation et l’exécution des contrats de la commande publique.
- Assurer la veille juridique en droit de la commande publique et élaborer tout document ou outil d’information nécessaire et approprié pour en assurer la diffusion au sein des services.
- Participer à la mise en place d’une culture commune en matière d’achats et de commande publique, uniformiser les procédures et les pratiques et développer les compétences des services.
- Mettre à disposition des services les ressources appropriées dans un objectif de performance et de développement des compétences.
- Assurer la diffusion et la communication interne des supports, outils et bonnes pratiques en matière de commande publique.
- Animer le réseau interne d’acheteurs et de gestionnaires marchés publics dans un objectif de montée en compétences et de partages d’expériences et d’expertises.
- Piloter la solution MARCO, en lien avec la Direction de la Transition Numérique, et accompagner les services dans son utilisation.
- Assurer la prise en compte de clauses sociales et environnementales dans les marchés par les directions.
Activités détaillées :
- Elabore et diffuse la veille juridique en droit de la commande publique, (suivi et analyse de la jurisprudence nationale et communautaire, étude et analyse des textes législatifs et/ou réglementaires impactant le droit des marchés publics, analyse des contrats de commande publique complexes (contrats de partenariat, concessions de service public, concessions de travaux ou de services …).
- S’assurer de la rédaction et de la diffusion des guides, des fiches juridiques et pratiques sur des aspects permettant aux services d’améliorer leur savoir-faire et réalise des modèles de documents rapport d’analyse et de choix des offres, contrats, lettres de notification…).
- Assure, en lien avec le.a directeur.trice, une expertise, un conseil et un accompagnement en matière de contrats de concessions et assimilés.
- Conseille et rend des avis juridiques pour l’ensemble des directions en matière de commande publique (relecture de DCE, aide à la rédaction optimale des dispositions contractuelles, conseils en vue de la résolution de problèmes, participation aux négociations, auditions…) et réalise des études juridiques ponctuelles.
- Met en place et/ou modernise des outils à l’attention des services (outil intranet « marchés publics », groupe TEAMS, recueil documentaire, etc.).
- Assure la communication interne en matière de commande publique via les canaux pertinents et anime l’espace achats et commande publique sur le portail agents.
- Pourvoit à la programmation et à la planification des procédures des directions non spécialisées et prend en charge la passation de contrats de ces directions, du lancement de la procédure à la notification du marché, comprenant l’assistance à la bonne définition du besoin, le réajustement du modèle économique si besoin et la définition d’une stratégie d’achat, la rédaction des pièces administratives et des avis de publicité, la mise en ligne du dossier de consultation des entreprises sur la plate-forme de dématérialisation, le suivi de la consultation (gestion des questions/réponses), la participation aux auditions et aux négociations, et les différentes étapes conduisant à l’achèvement de la procédure. A la demande des services, aide à l’analyse des candidatures et des offres. Prend en charge la rédaction des avenants.
- Centralise la numérotation des contrats, des marchés et des accords-cadres.
- Met à jour la procédure, les habilitations et assure la télétransmission au contrôle de légalité, des marchés, accords-cadres, modifications de marchés, protocoles transactionnels, délégations de services, etc. pour les directions non spécialisées ainsi que pour les directions spécialisées de la DGAFMN.
- Coordonne, en lien avec le Cabinet, la préparation des réunions de la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) et assiste aux à ces dernières.
- En lien avec le.la référent.e clauses sociales et environnementales, assure la prise en compte des clauses sociales et environnementales dans les procédures lancées par les directions par la définition du besoin et l’analyse des possibilités.
Niveau de responsabilité :
Délégation de signature du Président.
Intérim de Direction.
Conditions de travail :
Restauration collective possible.
Horaires modulables entre 8h00 et 18h15 en fonction des plages obligatoires de présence.
Résidence administrative à l’Hôtel du Département – Place Aristide Briand à Poitiers.
Déplacements ponctuels au sein du département ou de la région.
- Encadrer les agents du Pôle Commande Publique et animer l’équipe.
- Assurer l’intérim de Direction y compris pour les CAO et les Jury de concours.
- Prendre en charge le pilotage organisationnel du processus d’achat pour les directions non spécialisées.
- Assurer l’expertise juridique et le conseil aux directions, spécialisées ou non, dans la passation et l’exécution des contrats de la commande publique.
- Assurer la veille juridique en droit de la commande publique et élaborer tout document ou outil d’information nécessaire et approprié pour en assurer la diffusion au sein des services.
- Participer à la mise en place d’une culture commune en matière d’achats et de commande publique, uniformiser les procédures et les pratiques et développer les compétences des services.
- Mettre à disposition des services les ressources appropriées dans un objectif de performance et de développement des compétences.
- Assurer la diffusion et la communication interne des supports, outils et bonnes pratiques en matière de commande publique.
- Animer le réseau interne d’acheteurs et de gestionnaires marchés publics dans un objectif de montée en compétences et de partages d’expériences et d’expertises.
- Piloter la solution MARCO, en lien avec la Direction de la Transition Numérique, et accompagner les services dans son utilisation.
- Assurer la prise en compte de clauses sociales et environnementales dans les marchés par les directions.
Activités détaillées :
- Elabore et diffuse la veille juridique en droit de la commande publique, (suivi et analyse de la jurisprudence nationale et communautaire, étude et analyse des textes législatifs et/ou réglementaires impactant le droit des marchés publics, analyse des contrats de commande publique complexes (contrats de partenariat, concessions de service public, concessions de travaux ou de services …).
- S’assurer de la rédaction et de la diffusion des guides, des fiches juridiques et pratiques sur des aspects permettant aux services d’améliorer leur savoir-faire et réalise des modèles de documents rapport d’analyse et de choix des offres, contrats, lettres de notification…).
- Assure, en lien avec le.a directeur.trice, une expertise, un conseil et un accompagnement en matière de contrats de concessions et assimilés.
- Conseille et rend des avis juridiques pour l’ensemble des directions en matière de commande publique (relecture de DCE, aide à la rédaction optimale des dispositions contractuelles, conseils en vue de la résolution de problèmes, participation aux négociations, auditions…) et réalise des études juridiques ponctuelles.
- Met en place et/ou modernise des outils à l’attention des services (outil intranet « marchés publics », groupe TEAMS, recueil documentaire, etc.).
- Assure la communication interne en matière de commande publique via les canaux pertinents et anime l’espace achats et commande publique sur le portail agents.
- Pourvoit à la programmation et à la planification des procédures des directions non spécialisées et prend en charge la passation de contrats de ces directions, du lancement de la procédure à la notification du marché, comprenant l’assistance à la bonne définition du besoin, le réajustement du modèle économique si besoin et la définition d’une stratégie d’achat, la rédaction des pièces administratives et des avis de publicité, la mise en ligne du dossier de consultation des entreprises sur la plate-forme de dématérialisation, le suivi de la consultation (gestion des questions/réponses), la participation aux auditions et aux négociations, et les différentes étapes conduisant à l’achèvement de la procédure. A la demande des services, aide à l’analyse des candidatures et des offres. Prend en charge la rédaction des avenants.
- Centralise la numérotation des contrats, des marchés et des accords-cadres.
- Met à jour la procédure, les habilitations et assure la télétransmission au contrôle de légalité, des marchés, accords-cadres, modifications de marchés, protocoles transactionnels, délégations de services, etc. pour les directions non spécialisées ainsi que pour les directions spécialisées de la DGAFMN.
- Coordonne, en lien avec le Cabinet, la préparation des réunions de la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) et assiste aux à ces dernières.
- En lien avec le.la référent.e clauses sociales et environnementales, assure la prise en compte des clauses sociales et environnementales dans les procédures lancées par les directions par la définition du besoin et l’analyse des possibilités.
Niveau de responsabilité :
Délégation de signature du Président.
Intérim de Direction.
Conditions de travail :
Restauration collective possible.
Horaires modulables entre 8h00 et 18h15 en fonction des plages obligatoires de présence.
Résidence administrative à l’Hôtel du Département – Place Aristide Briand à Poitiers.
Déplacements ponctuels au sein du département ou de la région.
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieure de niveau BAC + 5 avec une spécialité en droit de la commande publique, une bonne connaissance de l’ensemble des montages contractuels (PPP, DSP, Conception réalisation, etc…), du contentieux administratif et de la commande publique et des notions de droit de la concurrence et des finances publiques.
Expérience avérée en adéquation avec le poste.
Savoirs et savoir-faire :
• Encadrement et management d’équipe.
• Capacités d’analyse et esprit de synthèse.
• Définition des procédures de la commande publique.
• Exploitation et pilotage de sources de données, tableaux d’extraction et indicateurs de suivi de performance.
• Pilotage et gestion de projets.
• Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
• Rigueur, sens de l’organisation.
• Force de proposition.
• Qualités relationnelles.
• Sens de la pédagogie et de l’écoute.
• Capacité à animer et à fédérer une équipe.
• Faire preuve de discrétion professionnelle.
De formation supérieure de niveau BAC + 5 avec une spécialité en droit de la commande publique, une bonne connaissance de l’ensemble des montages contractuels (PPP, DSP, Conception réalisation, etc…), du contentieux administratif et de la commande publique et des notions de droit de la concurrence et des finances publiques.
Expérience avérée en adéquation avec le poste.
Savoirs et savoir-faire :
• Encadrement et management d’équipe.
• Capacités d’analyse et esprit de synthèse.
• Définition des procédures de la commande publique.
• Exploitation et pilotage de sources de données, tableaux d’extraction et indicateurs de suivi de performance.
• Pilotage et gestion de projets.
• Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
• Rigueur, sens de l’organisation.
• Force de proposition.
• Qualités relationnelles.
• Sens de la pédagogie et de l’écoute.
• Capacité à animer et à fédérer une équipe.
• Faire preuve de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556796
Informations complémentaires
Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel
Tél : 05.49.55.67.96
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du grade de rédacteur territorial ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature à l'adresse suivante : eschklar@departement86.fr, jusqu'au 29 octobre 2025 inclus.
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel
Tél : 05.49.55.67.96
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du grade de rédacteur territorial ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature à l'adresse suivante : eschklar@departement86.fr, jusqu'au 29 octobre 2025 inclus.
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.