Responsable du pôle comptable des prestations PA/PH (H/F)

Offre n° O086250929000709
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Rue de Beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un responsable du pôle comptable des prestations PA/PH (H/F) au sein de la Direction de l'Autonomie, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du grade d'attaché territorial.

Missions du poste :
• Assurer la mise en œuvre des politiques sociales définies par le Conseil Départemental en matière de gestion administrative et comptable des prestations PAPH
• Assurer le management et le conseil technique de l’équipe d’agents administratifs, comptables
• Animer les partenariats liés à ces missions et assurer la représentation du service
• Participer à l’élaboration et la réalisation des objectifs de la Direction et à l’évolution des missions
Missions / conditions d'exercice
Assurer la mise en œuvre des politiques sociales définies par le Conseil Départemental en matière de gestion administrative et comptable des prestations PAPH

• Etre garant des procédures administratives et informatiques pour l’émission des mandats ou titres en dépenses et recettes des prestations PAPH
• Formaliser les procédures pour garantir une équité de traitement des usagers et sécuriser l’application des décisions
• Apporter les éléments d’aide à la décision sur les problématiques de paiement et de récupération
• Développer des liens partenariaux en interne avec le service des établissements PAPH, la DSI, la MAB, la direction budgétaire et en externe avec les comptables des établissements PAPH, des services à domicile et des organismes de tutelle et le gestionnaire des CESU
• Spécifiquement sur la PCH, être le garant de la mise en paiement des décisions de la CDAPH et développer les processus de travail adaptés avec la MDPH
• Elaborer et transmettre des données et des analyses de l’activité et des coûts

Assurer le management et le conseil technique de l’équipe d’’agents administratifs, comptables

• Relayer et mettre en œuvre les orientations institutionnelles auprès de l’équipe
• Veiller à une bonne diffusion et appropriation de l’information notamment par l’organisation et l’animation de réunions d’équipe
• Evaluer les agents et participer à l’élaboration du plan de formation
• Organiser et planifier le travail : absences, temps de travail...
• Participer à la construction d’outils de pilotage et de tableaux de bord
• Soutenir et accompagner les professionnels dans leurs pratiques
• Apporter le cadrage juridique en lien avec les référents sur la veille juridique du service et du Conseil Départemental

Animer les partenariats liés aux missions et assurer la représentation du service

• Contribuer à l’animation des partenariats (organisme de tutelle, responsables d’établissements PAPH, trésoreries …) et participer aux réflexions conduites par ces principaux partenaires
• Communiquer sur les missions du pôle

Participer à l’élaboration et la réalisation des objectifs de la Direction et à l’évolution des missions

• Identifier les problématiques liées à la gestion des prestations, faire des propositions en lien avec le chef de service et les responsables de pôles
• Participer aux réflexions collectives sur le schéma des solidarités notamment domaine de l’autonomie et à sa mise en œuvre
• Impulser des réflexions et piloter des groupes de travail pour répondre aux évolutions législatives et organisationnelles
• Participer aux réunions de la DA, aux réunions transversales notamment avec le service établissement PAPH et aux réunions de service interne

Niveau de responsabilité :

• Encadrement hiérarchique d’une équipe de 9 agents
• Délégation de signature par arrêté du Président du Conseil Départemental
• Participation à l’intérim du chef de service

Conditions de travail :

• Résidence administrative : 39 rue de Beaulieu Poitiers
• Bureau individuel
• Poste informatique
• Restauration collective sur la résidence administrative
• Poste à temps complet
• Déplacement sur le territoire départemental
• Titulaire du permis B
• Possibilité d’interventions ponctuelles en dehors des heures habituelles de travail
Profils recherchés
Savoirs :

• Connaissance des techniques et principes de management
• Connaissance des techniques de conduite du changement et conduite de projet
• Connaissance de la législation de l’aide sociale PAPH ou intérêt pour y accéder
• Maitrise des règles de la comptabilité publique, du contrôle d’effectivité et des délais de paiements
• Connaissance des règles du contentieux administratif ou intérêt pour y accéder
• Pratique des outils informatiques (tableau de bord, indicateurs, Word, power point, Excel) et connaissance des applicatifs comptables

Savoir-faire lié aux activités du poste :

• Capacité à coordonner, répartir les activités du pôle en fonction des contraintes multiples
• Capacité de travail en partenariat
• Capacité de rigueur et d’esprit d’initiative
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’adaptation aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations et d’évolutions législatives

Savoir-être :

• Sens du dialogue et de la négociation
• Sens du travail en équipe
• Sens des contacts
• Autonomie dans la réalisation des missions
• Savoir rendre compte
• Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556796
Informations complémentaires
Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel
Tél : 05.49.55.67.96

Les agents titulaires de la fonction publique relevant du grade d'attaché territorial ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature à l'adresse suivante : eschklar@departement86.fr, jusqu'au 29 octobre 2025 inclus.

Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.