Responsable de la gestion locative du patrimoine

Offre n° O086251014000584
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants. Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir. En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE : https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U 

Le responsable de la gestion locative du patrimoine de la Ville de Châtellerault et de Grand Châtellerault, sous l'autorité de la responsable du service Habitat et Foncier assurera :
Missions / conditions d'exercice
- Rédaction et suivi des baux d'occupation, conventions, contrats … sur le patrimoine ville et Grand Châtellerault,
- Gestion locative des bâtiments industriels de la Ville de Châtellerault et de Grand Châtellerault hors pépinière d’entreprise,
- Représentation de la collectivité pour négocier les conventions avec les preneurs à bail,
- Interlocuteur privilégié des preneurs à bail tout au long de la durée des conventions (avenant, demande de réparations,…),
- Suivi des déclarations d'impôts pour l'ensemble du patrimoine,
- Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une stratégie patrimoniale,

Gestion immobilière

Établir et assurer le suivi des conventions d'occupation Ville et Grand Châtellerault (baux de location, baux commerciaux, baux emphytéotiques, baux précaires, AOT …) sur le domaine public (kiosque, aérodrome …) et le domaine privé (bâtiments industriels, bâtiments divers, garages, terrains, terrains agricoles …),

Assurer la coordination (mise en relation, information, conseil,...) entre les élus, les différents services et les preneurs à bail préalablement et durant toute la convention,

Proposer à la direction et aux élus le type de convention et les clauses les plus adaptées et indispensables en fonction de leurs demandes et des intérêts de la collectivité,

Négocier, sur demande de la direction, les clauses du contrat avec le preneur à bail

Tenir l'inventaire immobilier locatif de Grand Châtellerault et de la ville de Châtellerault à jour grâce à des outils de suivi,

Établir et suivre les prévisions de budget ville et Grand Châtellerault

Établir et suivre le recouvrement des loyers, des charges locatives,

Procéder au suivi financier des conventions, aux estimations et révisions des loyers et valorisations,

Assurer le suivi des baux signés auprès des bailleurs sociaux ou autres,

Procéder aux états des lieux d'entrée et de sortie des occupants du parc immobilier et assurer la coordination en matière de travaux et d'entretien en lien avec les services techniques,

Rédiger et assurer le suivi des délibérations en lien avec la gestion immobilière,

Gérer le planning d'occupation des logements temporaires de la rue Stendhal
Gestion fiscale

Compléter les déclarations auprès du service des Impôts pour la mise à jour des informations cadastrales

Instruire les demandes d'exonération et les remboursements de trop versé en matière d'impôts fonciers et de taxe d’habitation sur les locaux vacants

Mise en place d'une stratégie patrimoniale

En collaboration avec le responsable du service, proposer et mettre en oeuvre des affectations de locaux correspondant au plus près aux demandes des services et du public et en liaison avec les autres services

Participer aux réunions relatives à la stratégie patrimoniale et être force de proposition sur celle-ci
Profils recherchés
Titulaire maîtrisant l'organisation des collectivités locales et EPCI et justifiant d'une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion locative du patrimoine. Respect de la confidentialité, rigueur, organisation sont essentielles pour ce poste. Il sera attendu également du responsable qu'il soit force de proposition, pédagogue et convaincant.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS + indemnité frais de transports en commun (75 % de prise en charge) + forfait mobilités durables + plan égalités femmes/hommes

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.