Chargé de mission éducation

Offre n° O086251022001032
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un chargé de mission éducation (H/F), au sein de la Direction de l'Education, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, relevant du du cadre d'emplois des rédacteurs.

Sous l’autorité de la directrice de l’Education, le Chargé de mission Education contribue à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des collèges. Il participe à l’analyse, et à l’évaluation des politiques éducatives. Il/elle assure également un rôle d’appui, de coordination et de suivi des projets éducatifs et des projets de la Direction de l’Education.

Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice l’Education.La direction de l’Education comptabilise 8 agents dont le Chargé de mission Education ainsi que les 300 agents polyvalents d’entretien, de maintenance et de restauration présents dans les 35 collèges du département.

Relations fonctionnelles :
Internes à la collectivité :la direction de l’Education est en interaction privilégiée avec la Direction des Ressources et des Relations Humaines et la direction des Bâtiments et du Numérique pour l’Education mais a également des relations avec l’ensemble des directions qui interviennent auprès des collégiens

Externes à la collectivité : la direction de l’Education est en relations permanentes avec les établissements (principaux, secrétaires généraux, agents des collèges), les autorités académiques (DSDEN, Rectorat).
Missions / conditions d'exercice
Analyse, Prospective et Evaluation des politiques éducative

Analyser et assurer la prospective des effectifs des collèges
Produire des tableaux de bord, indicateurs et bilans des politiques éducatives
Participer à l’évaluation des politiques éducatives
Élaborer des notes, bilans et rapports pour la direction et les élus.
Participer au suivi et à l’analyse des procès-verbaux des Conseils d’administration des collèges
Assurer en lien avec la Directrice de l’Education, le suivi des objectifs déclinés dans la convention cadre entre le Département et les collèges
Rendre compte, rédiger des rapports et présenter les résultats, définir les modalités de mises en œuvre des solutions retenues.
Elaborer la synthèse de toutes les actions engagées envers les collèges
Coordonner les outils de bonnes pratiques professionnelles
Travailler en transversalité avec les différents agents de la Direction de l’Education

2. Participer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des collèges

Animer, coordonner et mettre à jour les Espaces Collaboratifs et d’échanges avec les collèges (ENEJ) pour la partie Education
Animer et veiller à la mise à jour du site internet du CD86 pour la partie Education
En lien avec la Directrice, coordonner les projets déclinés dans tous les collèges.
Gestion de projets transversaux : monter et suivre des projets de la Direction en lien avec les établissements et les partenaires.
Participer à l'élaboration et à l'amélioration continue des procédures de la Direction de l’Education.
Assurer une veille réglementaire et pédagogique dans le domaine de l’éducation et des collèges.
Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de finances publiques et de gestion des établissements scolaires.

Conditions liées au poste de travail : Résidence administrative et lieu de travail : POITIERS

Bureau individuel,
Activité à temps plein,
Télétravail possible,
Ordinateur portable avec logiciels Microsoft Windows et logiciels métiers, messagerie Outlook, TEAMS et accès Internet,
Restaurant administratif

Conditions transversales :
Temps de travail et droits à congés :1607 h annuelles, 39 h hebdomadaires, 42 jours de congés, 2 jours de fractionnement,
Horaires variables : 8 h / 9h15 – 11 h 45/14 h – 16 h 45/18 h 15,
Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d’expertise, complément indemnitaire annuel) – participation à la prévoyance.
Association Culture, Œuvres sociales et Loisirs des Agents du Département (ACOLAD) : billetterie, voyages, locations de vacances.
Remboursement à 75% des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile travail et/ou versement du forfait mobilités durables.
Plan de formation, accompagnement à la prise de poste et à la mobilité.

Spécificité du poste :
Travail en bureau avec déplacements possibles sur l’ensemble du département
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation, administration publique, sciences sociales, ou équivalent.

Maîtrise de la conduite de projets et des outils de gestion

Expérience souhaitée dans le domaine de l’éducation, de la gestion de projets ou des collectivités territoriales.

Capacité à travailler en transversalité et à animer un réseau partenarial.

Qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Sens du service public, autonomie et organisation.

Aisance relationnelle et goût pour le travail de terrain.

Esprit d’initiative et goût pour le travail en équipe.

Nous recherchons une personne dotée d’un fort sens pédagogique, capable de faire le lien entre les besoins opérationnels et les réalités techniques.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre rigueur, votre capacité d’analyse, votre capacité à proposer, ainsi que pour vos qualités relationnelles et votre sens de la coordination.

Savoirs :

Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale et des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et des métiers des collèges.
Connaissance du système éducatif.


Savoir -faire :

Aptitude à rendre compte et à rédiger (notes, courriers, rapports…) de manière claire et concise.
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel (bases de données).
Capacité à communiquer avec de nombreux interlocuteurs, dans le souci constant des intérêts de la collectivité et des établissements.
Capacité d’adaptation et de polyvalence.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Rigueur

Compétences personnelles :
Aptitude à travailler en équipe.
Force de proposition et capacité d’initiatives affirmée.
Forte autonomie.
Diplomatie.
Qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Contacts :
Eliane SCHKLAR, Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel
Tél : 05.49.55.67.96

Modalités de remise des candidatures :
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des rédacteurs ou lauréat de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par ces postes sont invités à déposer leur candidature uniquement sur le site www.lavienne86.fr, en bas de cette annonce, jusqu'au 22 novembre 2025 inclus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.