Chargé du secrétariat des assemblées et du contrôle de légalité

Offre n° O086251024000272
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE RESSOURCES
DIRECTION DES AFFAIRES INSTITUTIONNELLES ET JURIDIQUES
ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE


Chargé du secrétariat des assemblées
et du contrôle de légalité
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe ou cadre d’emplois des rédacteurs)

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants. Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir. En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE : https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U 

Contexte/organisation :
Au sein de la direction des affaires institutionnelles et juridiques, mutualisée entre la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, la commune et le CCAS de Châtellerault, et sous l'autorité du responsable du service assemblées, assurance, assistance juridique et contentieux et de la directrice, vous serez en charge du secrétariat des assemblées et du contrôle de légalité des actes publiables de l’établissement public de coopération intercommunale et de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions et activités du poste :
• Préparer, gérer et suivre les réunions du Conseil communautaire de Grand Châtellerault, du Conseil municipal de Châtellerault, ainsi que les réunions préparatoires,

• Contrôler les délibérations du Conseil communautaire de Grand Châtellerault et du Conseil municipal de Châtellerault,

• Organiser la tenue des réunions de Conseil communautaire, du Conseil municipal et les comités de lecture préalables,

• Établir l’ordre du jour en lien avec les élus,

• Rédiger les procès-verbaux avec l’appui d’un sténotypiste,

• Mettre à jour les registres de délibérations et publier les actes des assemblées sur le site internet des collectivités,

• Gérer et contrôler juridiquement les actes administratifs :

◦ Enregistrer, et contrôler les arrêtés et conventions du maire et du président
◦ Élaborer des arrêtés de délégation de fonction et de signature (élus, directions et services)
◦ Mettre à jour la liste des représentants de Grand Châtellerault et de la commune de Châtellerault au sein de divers organismes,

• Être le référent numérique de la direction juridique,

• Assurer le suivi administratif des commissions de la commune de Châtellerault et de Grand Châtellerault et des statuts des syndicats professionnels,

• Contribuer au bon fonctionnement du secrétariat des assemblées, en assurant la suppléance du binôme en son absence pour les séances du Conseil municipal et du Conseil communautaire.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du baccalauréat et justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans en collectivité territoriale sur des fonctions similaires ou diplômé d’une formation de niveau bac+ 3 (idéalement en droit) et justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans. Vous connaissez les procédures liées à la gestion et à la tenue des assemblées ainsi que celles relatives à la publicité et au caractère exécutoire des actes. Votre rigueur, votre autonomie, vos qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que votre sens de l'écoute seront appréciés. Vos connaissances des outils numériques seront un atout pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + 3 jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS + indemnité frais de transports en commun (75 % de prise en charge) + forfait mobilités durables + plan égalités femmes/hommes

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité à prendre contact avec Monsieur Alexis ROUSSEAU, responsable du service assemblées, assurance, assistance juridique et contentieux  : alexis.rousseau@grand-chatellerault.fr

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.