Chargé d'accueil et Assistant Administratif
Offre n° O086251024001155
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 72 Grand Rue, Jaunay-Marigny (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé d’accueil et Assistant administratif
Service Administratif – Affaires Générales : Service « accueil » (Le Matin) et Service « urbanisme » (L’après-midi)
Positionnement Hiérarchique : Sous la responsabilité de la Responsable du service Urbanisme et de la Directrice Générale des Services.
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
1/ Assure l’accueil physique et téléphonique en mairie de JAUNAY-MARIGNY
2/Assure le secrétariat et l’accueil du service urbanisme ainsi que l’instruction des dossiers d’autorisation des sols simples (certificats d’urbanisme de simple information et déclaration préalable)
Service Administratif – Affaires Générales : Service « accueil » (Le Matin) et Service « urbanisme » (L’après-midi)
Positionnement Hiérarchique : Sous la responsabilité de la Responsable du service Urbanisme et de la Directrice Générale des Services.
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
1/ Assure l’accueil physique et téléphonique en mairie de JAUNAY-MARIGNY
2/Assure le secrétariat et l’accueil du service urbanisme ainsi que l’instruction des dossiers d’autorisation des sols simples (certificats d’urbanisme de simple information et déclaration préalable)
Missions / conditions d'exercice
CHARGE D’ACCUEIL :
- Accueil et renseignement du public sur place, par téléphone ou mails,
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
- Constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation
- Affichage et diffusion d’informations,
- Délivrance de documents
- Accompagnement et introduction des visiteurs
ASSISTANT ADMINISTRATIF (URBANISME):
Enregistrements des demandes d’urbanisme (CU/DP/PC/PA), des autorisations de travaux (AT), des déclarations préalables d’enseigne et lancement des consultations
Instruction des certificats d’urbanisme de simple information et pré-instruction des certificats d’urbanisme opérationnels
Instruction des déclarations préalables simples, hors DP lotissement
Tenue des registres des taxes et participation d’urbanisme et de la Participation pour le financement de l’assainissement non collectif - Mise à jour de la Base Adresse Locale au fur et à mesure de l’instruction des certificats d’urbanisme de simple information et reprise ponctuelle des numérotations erronées
Préparation des courriers courants du service (entretien de parcelles, réponses aux administrés, entreprises, etc...)
- Mise en signatures papier et par voie électronique et traitement
des parapheurs.
- Délivrance des courriers et autorisations aux administrés (dossiers papiers)
- Accueil et renseignement du public sur place, par téléphone ou mails,
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
- Constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation
- Affichage et diffusion d’informations,
- Délivrance de documents
- Accompagnement et introduction des visiteurs
ASSISTANT ADMINISTRATIF (URBANISME):
Enregistrements des demandes d’urbanisme (CU/DP/PC/PA), des autorisations de travaux (AT), des déclarations préalables d’enseigne et lancement des consultations
Instruction des certificats d’urbanisme de simple information et pré-instruction des certificats d’urbanisme opérationnels
Instruction des déclarations préalables simples, hors DP lotissement
Tenue des registres des taxes et participation d’urbanisme et de la Participation pour le financement de l’assainissement non collectif - Mise à jour de la Base Adresse Locale au fur et à mesure de l’instruction des certificats d’urbanisme de simple information et reprise ponctuelle des numérotations erronées
Préparation des courriers courants du service (entretien de parcelles, réponses aux administrés, entreprises, etc...)
- Mise en signatures papier et par voie électronique et traitement
des parapheurs.
- Délivrance des courriers et autorisations aux administrés (dossiers papiers)
Profils recherchés
-Bonnes connaissances de l’environnement territorial
-Expériences significatives requises sur un poste équivalent et/ou capacité de se former, à effectuer des recherches pour mettre à jour ses connaissances, à s’organiser et à gérer les priorités dans les domaines suivants : accueil du public et urbanisme
-Respect des procédures et des délais de gestion des dossiers
-Maîtrise des outils informatiques
-Techniques de classement et d’archivage
-Aisance rédactionnelle et relationnelle
-Rigueur, réactivité, dynamisme, et méthode
-Capacité d’analyse, de réflexion et de synthèse
-Capacité à suivre, rendre compte et alerter de l’avancement des dossiers
-Aptitude et goût pour le travail en équipe
-Aptitude au dialogue quel que soit l’interlocuteur
-Polyvalence
Diplôme (s) ou Formation (s) professionnelle(s) conseillée(s) pour ce poste : secrétaire de mairie (CDG) ou D.U. Métiers administratifs territoriaux en milieu rural - Formation pré-instruction et instruction des autorisations d’urbanisme
-Expériences significatives requises sur un poste équivalent et/ou capacité de se former, à effectuer des recherches pour mettre à jour ses connaissances, à s’organiser et à gérer les priorités dans les domaines suivants : accueil du public et urbanisme
-Respect des procédures et des délais de gestion des dossiers
-Maîtrise des outils informatiques
-Techniques de classement et d’archivage
-Aisance rédactionnelle et relationnelle
-Rigueur, réactivité, dynamisme, et méthode
-Capacité d’analyse, de réflexion et de synthèse
-Capacité à suivre, rendre compte et alerter de l’avancement des dossiers
-Aptitude et goût pour le travail en équipe
-Aptitude au dialogue quel que soit l’interlocuteur
-Polyvalence
Diplôme (s) ou Formation (s) professionnelle(s) conseillée(s) pour ce poste : secrétaire de mairie (CDG) ou D.U. Métiers administratifs territoriaux en milieu rural - Formation pré-instruction et instruction des autorisations d’urbanisme
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 62 37 00
Informations complémentaires
Adresser candidature lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire
72 Ter Grand'Rue
86130 JAUNAY-MARIGNY
ou par Mail :
ressourceshumaines@jaunay-marigny.fr
Monsieur le Maire
72 Ter Grand'Rue
86130 JAUNAY-MARIGNY
ou par Mail :
ressourceshumaines@jaunay-marigny.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
