Agent d'accueil polyvalent d'un camping
Offre n° O086251104000134
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17bis Chemin du Chilloux d’Ozon, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte/ enjeux/projets/organisation :
Le service tourisme valorise le territoire de Grand Châtellerault et est un acteur de son attractivité en favorisant le développement touristique sur le territoire.
Principales missions du poste :
Sous l’autorité du Responsable des Équipements Touristique, vous serez responsable de l’accueil, de la surveillance et de l’entretien général du camping. Vous veillerez au bon déroulement du séjour des clients, au respect des règles de sécurité et d’hygiène, et assurerez les petites interventions de maintenance des équipements et des espaces communs.
Le service tourisme valorise le territoire de Grand Châtellerault et est un acteur de son attractivité en favorisant le développement touristique sur le territoire.
Principales missions du poste :
Sous l’autorité du Responsable des Équipements Touristique, vous serez responsable de l’accueil, de la surveillance et de l’entretien général du camping. Vous veillerez au bon déroulement du séjour des clients, au respect des règles de sécurité et d’hygiène, et assurerez les petites interventions de maintenance des équipements et des espaces communs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
● Accueil et service client
- Accueillir les clients à leur arrivée, les orienter vers leur emplacement.
- Fournir des informations sur les services du camping, les activités locales, les information touristiques.
- Répondre aux demandes et aux questions des clients tout au long de leur séjour.
- Gérer les réservations et les paiements.
● Surveillance et sécurité
- Assurer la sécurité des biens et des personnes sur le site.
- Veiller au respect des règles du camping (heures de silence, accès aux équipements, etc.).
- Intervenir en cas de problème ou de conflit entre clients.
- Contrôler les entrées et sorties du camping.
● Entretien et maintenance
- Nettoyer et entretenir les espaces communs (sanitaires, douches, cuisine, etc.).
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements (électricité, eau, etc.).
- Effectuer des petites réparations ou signaler les problèmes techniques.
- Entretenir les espaces verts et les aires de détente.
● Gestion administrative
- Tenir à jour les registres d’entrée et de sortie des clients.
- Gérer les stocks de produits d’entretien et de consommables.
- Rédiger des rapports d’incidents si nécessaire
● Gestion financière
- Assurer la facturation et les encaissements des séjours et des ventes annexes (jeton lavage, séchage, glaces, …).
- Tenir les caisses.
- Assurer les dépôts d’espèces trésorerie et les envois de chèques liés aux recettes.
- Tenir la régie de recettes selon les obligation de régisseur.
● Accueil et service client
- Accueillir les clients à leur arrivée, les orienter vers leur emplacement.
- Fournir des informations sur les services du camping, les activités locales, les information touristiques.
- Répondre aux demandes et aux questions des clients tout au long de leur séjour.
- Gérer les réservations et les paiements.
● Surveillance et sécurité
- Assurer la sécurité des biens et des personnes sur le site.
- Veiller au respect des règles du camping (heures de silence, accès aux équipements, etc.).
- Intervenir en cas de problème ou de conflit entre clients.
- Contrôler les entrées et sorties du camping.
● Entretien et maintenance
- Nettoyer et entretenir les espaces communs (sanitaires, douches, cuisine, etc.).
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements (électricité, eau, etc.).
- Effectuer des petites réparations ou signaler les problèmes techniques.
- Entretenir les espaces verts et les aires de détente.
● Gestion administrative
- Tenir à jour les registres d’entrée et de sortie des clients.
- Gérer les stocks de produits d’entretien et de consommables.
- Rédiger des rapports d’incidents si nécessaire
● Gestion financière
- Assurer la facturation et les encaissements des séjours et des ventes annexes (jeton lavage, séchage, glaces, …).
- Tenir les caisses.
- Assurer les dépôts d’espèces trésorerie et les envois de chèques liés aux recettes.
- Tenir la régie de recettes selon les obligation de régisseur.
Profils recherchés
● Savoirs-faire
- Sens du service client et excellent relationnel.
- Polyvalence et autonomie.
- Connaissances de base en maintenance, bricolage et entretien des espaces verts
- Capacité à gérer des situations conflictuelles avec calme et diplomatie.
- Bonne condition physique pour les tâches d’entretien.
- Maîtrise d’une langue étrangère minimum
- Connaissance des finances publiques
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques
● Savoir-être
- Sens du contact
- Savoir s’adapter et faire preuve de polyvalence
- Savoir rester discret (devoir de réserve)
- Sens du travail en équipe
- Avoir le sens du service public
- Capacité à tolérer et à gérer le stress et la pression dans des situations d'urgence
- Être accueillant, à l’écoute, diplomate, aimable et médiateur
● Qualités personnelles
- Ponctualité et rigueur.
- Sens des responsabilités.
- Esprit d’initiative et réactivité.
- Aisance dans un environnement multiculturel (le camping accueille une clientèle internationale).
● Conditions de travail
- Travail en extérieur et en intérieur, par tous les temps.
- Disponibilité (travail possible les week-ends et jours fériés).
- Horaires variables (travail en journée, soirée et parfois la nuit).
● Diplôme ou expérience
- Expérience préalable dans un poste similaire appréciée.
- Formation en hôtellerie, accueil ou entretien est un plus.
- Sens du service client et excellent relationnel.
- Polyvalence et autonomie.
- Connaissances de base en maintenance, bricolage et entretien des espaces verts
- Capacité à gérer des situations conflictuelles avec calme et diplomatie.
- Bonne condition physique pour les tâches d’entretien.
- Maîtrise d’une langue étrangère minimum
- Connaissance des finances publiques
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques
● Savoir-être
- Sens du contact
- Savoir s’adapter et faire preuve de polyvalence
- Savoir rester discret (devoir de réserve)
- Sens du travail en équipe
- Avoir le sens du service public
- Capacité à tolérer et à gérer le stress et la pression dans des situations d'urgence
- Être accueillant, à l’écoute, diplomate, aimable et médiateur
● Qualités personnelles
- Ponctualité et rigueur.
- Sens des responsabilités.
- Esprit d’initiative et réactivité.
- Aisance dans un environnement multiculturel (le camping accueille une clientèle internationale).
● Conditions de travail
- Travail en extérieur et en intérieur, par tous les temps.
- Disponibilité (travail possible les week-ends et jours fériés).
- Horaires variables (travail en journée, soirée et parfois la nuit).
● Diplôme ou expérience
- Expérience préalable dans un poste similaire appréciée.
- Formation en hôtellerie, accueil ou entretien est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549203038
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 05 décembre 2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
