Technicien référent des collèges et des bâtiments du secteur Centre
Offre n° O086251104001432
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION DU POSTE :
Sous l’impulsion et sous l’autorité des élus, de la direction générale et de la direction générale adjointe de la jeunesse, de l’éducation et de l’épanouissement et la Direction des Bâtiments et du Numérique pour l’Education (DBNE) l’agent contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations de politiques publiques qui relèvent de la direction.
La Direction des Bâtiment et du Numérique pour l’Education (DBNE) intervient sur le tout le Département de la Vienne.
Un périmètre d’intervention est attribué par technicien référent de secteur :
- le territoire Nord
- le territoire Centre 1
- le territoire Centre 2 (poste à pourvoir)
- le territoire Sud
Concernant l’offre, le technicien devra intervenir sur le secteur Centre 2 qui comprend une partie de Poitiers, et périphérie.
Le périmètre du territoire Centre 2 compte 9 collèges et 20 bâtiments départementaux.
Dans le cadre des missions de Technicien référent des collèges et des bâtiments du secteur Centre, l’agent assure les missions suivantes :
- la conduite d’opérations de GREE des collèges sur le territoire Centre
- la conduite d’opérations de GREE des bâtiments sur le territoire Centre
- le pilotage d’opérations de PPI selon la charge de travail de la Direction des Bâtiments et du Numérique pour l’Education
Sous l’impulsion et sous l’autorité des élus, de la direction générale et de la direction générale adjointe de la jeunesse, de l’éducation et de l’épanouissement et la Direction des Bâtiments et du Numérique pour l’Education (DBNE) l’agent contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations de politiques publiques qui relèvent de la direction.
La Direction des Bâtiment et du Numérique pour l’Education (DBNE) intervient sur le tout le Département de la Vienne.
Un périmètre d’intervention est attribué par technicien référent de secteur :
- le territoire Nord
- le territoire Centre 1
- le territoire Centre 2 (poste à pourvoir)
- le territoire Sud
Concernant l’offre, le technicien devra intervenir sur le secteur Centre 2 qui comprend une partie de Poitiers, et périphérie.
Le périmètre du territoire Centre 2 compte 9 collèges et 20 bâtiments départementaux.
Dans le cadre des missions de Technicien référent des collèges et des bâtiments du secteur Centre, l’agent assure les missions suivantes :
- la conduite d’opérations de GREE des collèges sur le territoire Centre
- la conduite d’opérations de GREE des bâtiments sur le territoire Centre
- le pilotage d’opérations de PPI selon la charge de travail de la Direction des Bâtiments et du Numérique pour l’Education
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la mission de Technicien Référent des collèges et des bâtiments du secteur Centre :
Pour les opérations avec maîtrise d'œuvre externe :
- Orienter et contrôler sur le plan technique et financier les éventuelles études préalables, les études de faisabilité et de définition des programmes, et les études de projet.
- Assurer le suivi administratif, comptable et technique des chantiers.
- Contrôler les prestations dues par les différents intervenants (MOE, OPC, CT, CSPS, entreprises…).
- Participer aux opérations de réception des travaux et au suivi des garanties.
Pour les opérations avec maîtrise d'œuvre interne :
- Réaliser les descriptifs, quantitatifs de travaux et les estimations correspondantes,
- Participer à l'élaboration des pièces contractuelles.
- Rédiger les déclarations de travaux, les demandes d’autorisation de construire, d’aménager, ou de modifier un ERP (modèle CERFA à renseigner avec plans).
- Rédiger les plans de prévention indispensables en cas de coactivité.
- Participer à la consultation des divers prestataires et entreprises dans le respect du Code de la Commande Publique et des procédures de la collectivité.
- Assurer le pilotage complet en phase d'exécution et contrôle les prestations dues par les différents intervenants (CT, CSPS, entreprises…).
- Organiser les opérations de réception des travaux et assure le suivi des garanties des opérations qui sont confiées.
- Organiser et gérer la programmation pluriannuelle du GREE des collèges et des bâtiments du secteur Centre et apporter en cas de besoin une expertise pour l’ensemble du territoire.
- S’assurer du maintien en bon état du patrimoine bâti et de ses équipements immobiliers, et proposer les programmes de conservation et de rénovation, adaptés et chiffrés.
- Être l’interlocuteur technique des établissements et les assister pour garantir le respect de la réglementation et des exigences normatives en matière de sécurité incendie et d’hygiène alimentaire, de contrôles périodiques et de maintenance des installations et équipements immobiliers.
- Assister aux commissions de sécurité périodiques mais aussi de réception des travaux engagés.
- Conseiller les agents de maintenance des bâtiments et des collèges de son secteur.
Pilotage des opérations du PPI selon le besoin de la Direction :
- Assurer le suivi d’une opération de construction ou de réhabilitation.
- Avoir la responsabilité de l’opération de sa phase programmation à la garantie de parfait Achèvement.
- Participer aux réunions et représenter la maitrise d’ouvrage lors de ces réunions.
- Assurer le suivi financier dans le respect du cadre budgétaire imposé.
- Assurer son suivi technique.
- Etre force de proposition sur les solutions à retenir dans le respect du cadre budgétaire imposé.
- Etre le lien privilégié de la maîtrise d’œuvre, des AMO et toutes entités publiques ou privées intervenantes dans le cadre de l’opération
- Assurer des réunions de concertation avec les usagers/les exploitants du bâtiment, les représentants des collectivités
Pour les opérations avec maîtrise d'œuvre externe :
- Orienter et contrôler sur le plan technique et financier les éventuelles études préalables, les études de faisabilité et de définition des programmes, et les études de projet.
- Assurer le suivi administratif, comptable et technique des chantiers.
- Contrôler les prestations dues par les différents intervenants (MOE, OPC, CT, CSPS, entreprises…).
- Participer aux opérations de réception des travaux et au suivi des garanties.
Pour les opérations avec maîtrise d'œuvre interne :
- Réaliser les descriptifs, quantitatifs de travaux et les estimations correspondantes,
- Participer à l'élaboration des pièces contractuelles.
- Rédiger les déclarations de travaux, les demandes d’autorisation de construire, d’aménager, ou de modifier un ERP (modèle CERFA à renseigner avec plans).
- Rédiger les plans de prévention indispensables en cas de coactivité.
- Participer à la consultation des divers prestataires et entreprises dans le respect du Code de la Commande Publique et des procédures de la collectivité.
- Assurer le pilotage complet en phase d'exécution et contrôle les prestations dues par les différents intervenants (CT, CSPS, entreprises…).
- Organiser les opérations de réception des travaux et assure le suivi des garanties des opérations qui sont confiées.
- Organiser et gérer la programmation pluriannuelle du GREE des collèges et des bâtiments du secteur Centre et apporter en cas de besoin une expertise pour l’ensemble du territoire.
- S’assurer du maintien en bon état du patrimoine bâti et de ses équipements immobiliers, et proposer les programmes de conservation et de rénovation, adaptés et chiffrés.
- Être l’interlocuteur technique des établissements et les assister pour garantir le respect de la réglementation et des exigences normatives en matière de sécurité incendie et d’hygiène alimentaire, de contrôles périodiques et de maintenance des installations et équipements immobiliers.
- Assister aux commissions de sécurité périodiques mais aussi de réception des travaux engagés.
- Conseiller les agents de maintenance des bâtiments et des collèges de son secteur.
Pilotage des opérations du PPI selon le besoin de la Direction :
- Assurer le suivi d’une opération de construction ou de réhabilitation.
- Avoir la responsabilité de l’opération de sa phase programmation à la garantie de parfait Achèvement.
- Participer aux réunions et représenter la maitrise d’ouvrage lors de ces réunions.
- Assurer le suivi financier dans le respect du cadre budgétaire imposé.
- Assurer son suivi technique.
- Etre force de proposition sur les solutions à retenir dans le respect du cadre budgétaire imposé.
- Etre le lien privilégié de la maîtrise d’œuvre, des AMO et toutes entités publiques ou privées intervenantes dans le cadre de l’opération
- Assurer des réunions de concertation avec les usagers/les exploitants du bâtiment, les représentants des collectivités
Profils recherchés
Compétences techniques
Savoir-faire liés aux activités du poste :
- Savoir-faire du reporting et être capable de communiquer et de faire preuve de pédagogie.
- Savoir rédiger de manière claire et concise.
- Savoir analyser, organiser et de planifier.
- Savoir-faire de la gestion de projets et travailler en mode projet.
- Savoir gérer un budget.
- Savoir négocier, travailler dans l’urgence, respecter les délais, analyser les situations et trouver des solutions pragmatiques.
Savoirs :
- Maîtriser le cadre réglementaire lié aux techniques du bâtiment tous corps d'état (normes, DTU, réglementations…).
- Connaitre le cadre réglementaire lié au domaine de l’entretien, de la maintenance et du contrôle des bâtiments publics.
- Maîtriser le cadre réglementaire en matière d'hygiène, de sécurité et d’accessibilité des ERP.
- Maîtriser les règles de prévention et de sécurité des chantiers.
- Maîtriser les cadres économique et réglementaire liés aux domaines de l’achat des énergies et des fluides pour les bâtiments publics.
- Avoir une bonne connaissance du contexte réglementaire et des procédures administratives (marchés publics, loi MOP, Code du Travail, Code de la Construction et de l’Habitation, réglementation des ERP, CCAG travaux et Moe, etc…).
- Avoir une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences personnelles
Savoir être :
- Avoir une ouverture d'esprit et le sens des responsabilités et du service.
- Avoir un sens requis de l'initiative, de l'anticipation, de la pédagogie
- Avoir une bonne capacité d’écoute et de communication avec de multiples interlocuteurs, dans le souci constant de l’intérêt de la collectivité.
- Avoir de réelles qualités relationnelles (sens du travail en équipe, faculté d’adaptation).
- Être force de proposition auprès de la Direction.
- Savoir être diplomate
- Etre rigoureux et autonome.
- Savoir être polyvalent et avoir une capacité à s’adapter à la pluralité des demandes, au grand nombre d’interlocuteurs et à des contextes techniques variés.
Conditions de travail
- Résidence administrative et lieu de travail :
Direction de la DGAJ2E
1 rue Victor Hugo
86000 POITIERS
- Modalité de temps de travail :
Activité temps plein.
Possibilité de télétravail.
- Equipement mis à disposition :
Bureau individuel.
Téléphone portable et ordinateur portable.
Véhicule de service avec remisage à domicile.
Référent Technique de la Direction (pathologies des bâtiments, amiante, Ad’Ap, GREE, contrat de maintenance….).
- Déplacement fréquent sur tout le Département.
- Astreinte toutes les 6 semaines.
Savoir-faire liés aux activités du poste :
- Savoir-faire du reporting et être capable de communiquer et de faire preuve de pédagogie.
- Savoir rédiger de manière claire et concise.
- Savoir analyser, organiser et de planifier.
- Savoir-faire de la gestion de projets et travailler en mode projet.
- Savoir gérer un budget.
- Savoir négocier, travailler dans l’urgence, respecter les délais, analyser les situations et trouver des solutions pragmatiques.
Savoirs :
- Maîtriser le cadre réglementaire lié aux techniques du bâtiment tous corps d'état (normes, DTU, réglementations…).
- Connaitre le cadre réglementaire lié au domaine de l’entretien, de la maintenance et du contrôle des bâtiments publics.
- Maîtriser le cadre réglementaire en matière d'hygiène, de sécurité et d’accessibilité des ERP.
- Maîtriser les règles de prévention et de sécurité des chantiers.
- Maîtriser les cadres économique et réglementaire liés aux domaines de l’achat des énergies et des fluides pour les bâtiments publics.
- Avoir une bonne connaissance du contexte réglementaire et des procédures administratives (marchés publics, loi MOP, Code du Travail, Code de la Construction et de l’Habitation, réglementation des ERP, CCAG travaux et Moe, etc…).
- Avoir une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences personnelles
Savoir être :
- Avoir une ouverture d'esprit et le sens des responsabilités et du service.
- Avoir un sens requis de l'initiative, de l'anticipation, de la pédagogie
- Avoir une bonne capacité d’écoute et de communication avec de multiples interlocuteurs, dans le souci constant de l’intérêt de la collectivité.
- Avoir de réelles qualités relationnelles (sens du travail en équipe, faculté d’adaptation).
- Être force de proposition auprès de la Direction.
- Savoir être diplomate
- Etre rigoureux et autonome.
- Savoir être polyvalent et avoir une capacité à s’adapter à la pluralité des demandes, au grand nombre d’interlocuteurs et à des contextes techniques variés.
Conditions de travail
- Résidence administrative et lieu de travail :
Direction de la DGAJ2E
1 rue Victor Hugo
86000 POITIERS
- Modalité de temps de travail :
Activité temps plein.
Possibilité de télétravail.
- Equipement mis à disposition :
Bureau individuel.
Téléphone portable et ordinateur portable.
Véhicule de service avec remisage à domicile.
Référent Technique de la Direction (pathologies des bâtiments, amiante, Ad’Ap, GREE, contrat de maintenance….).
- Déplacement fréquent sur tout le Département.
- Astreinte toutes les 6 semaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556623
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
