Conseiller(ère) APA (F/H)
Offre n° O087250515000202
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller(ère) APA (F/H) (référence 87/2025)
Grades possibles:
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Sous-direction prestations autonomie
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles:
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Sous-direction prestations autonomie
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la sous-direction prestations autonomie est chargée notamment de l’évaluation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, réalisée par l’Equipe médico-sociale APA (EMS APA).
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la référente socio-technique, vous serez en charge de participer à l'évaluation des situations et des besoins des demandeurs de l’APA et dans ce cadre de les informer, les conseiller et leur proposer un plan d’aide afin de permettre leur maintien à domicile.
À ce titre, vous devrez :
- Réaliser des évaluations multidimensionnelles en collaboration avec d’autres membres de l’EMS APA, avec rencontres des personnes âgées à leur domicile et/ou contacts avec les familles et partenaires divers,
- Élaborer et proposer un plan d’aide,
- Saisir et suivre informatiquement la procédure APA domicile jusqu’à l’édition des notifications par le biais du logiciel métier,
- Participer à des réunions diverses relatives à l’APA ou de synthèses sur des cas particuliers,
- Rédiger différents courriers.
Contrainte du poste : Nombreux déplacements sur le Département
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la sous-direction prestations autonomie est chargée notamment de l’évaluation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, réalisée par l’Equipe médico-sociale APA (EMS APA).
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la référente socio-technique, vous serez en charge de participer à l'évaluation des situations et des besoins des demandeurs de l’APA et dans ce cadre de les informer, les conseiller et leur proposer un plan d’aide afin de permettre leur maintien à domicile.
À ce titre, vous devrez :
- Réaliser des évaluations multidimensionnelles en collaboration avec d’autres membres de l’EMS APA, avec rencontres des personnes âgées à leur domicile et/ou contacts avec les familles et partenaires divers,
- Élaborer et proposer un plan d’aide,
- Saisir et suivre informatiquement la procédure APA domicile jusqu’à l’édition des notifications par le biais du logiciel métier,
- Participer à des réunions diverses relatives à l’APA ou de synthèses sur des cas particuliers,
- Rédiger différents courriers.
Contrainte du poste : Nombreux déplacements sur le Département
Profils recherchés
Savoirs :
Titulaire du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou d’assistant de service social,
Expérience souhaitée auprès des populations âgées et/ou en situation de handicap,
Maîtrise des politiques sociales territorialisées (cadre juridique et déclinaisons départementales),
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires,
Permis B exigé.
Savoir-faire :
Bonne connaissance des outils bureautiques,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacités d’organisation et rigueur,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Capacité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Titulaire du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou d’assistant de service social,
Expérience souhaitée auprès des populations âgées et/ou en situation de handicap,
Maîtrise des politiques sociales territorialisées (cadre juridique et déclinaisons départementales),
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires,
Permis B exigé.
Savoir-faire :
Bonne connaissance des outils bureautiques,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacités d’organisation et rigueur,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Capacité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Madame Sabine CHABRELY
Référente socio-technique
05.44.00.12.04
Madame Laetitia MOREAU
Sous-directrice prestations autonomie
05.44.00.15.10
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 87/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 20/06/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Sabine CHABRELY
Référente socio-technique
05.44.00.12.04
Madame Laetitia MOREAU
Sous-directrice prestations autonomie
05.44.00.15.10
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 87/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 20/06/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.