Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O087250605001270
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cussac, est une commune du département de la Haute-Vienne, située dans l'arrondissement de Rochechouart, appartenant à la communauté de communes Ouest Limousin.
Elle est située dans la strate des communes de moins de 2 000 habitants.
Elle est située dans la strate des communes de moins de 2 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, Cussac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire IFSE + Participation prévoyance + santé au 01/01/2026 + Comité d'action sociale (COS87)
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, administratifs, humaines et financiers.
Le secrétaire générale de mairie est là pour assurer la régularité des actes et des actions de la commune dans l'ensemble de ses champs de compétences.
Le secrétaire générale de mairie est là pour assurer la régularité des actes et des actions de la commune dans l'ensemble de ses champs de compétences.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
GESTION POLYVALENTE DE TOUS LES DOSSIERS
1) Conseil Municipal : Préparation, organisation, suivi et transmission des ordres du jour des séances. - Instruction des dossiers et préparation des décisions/ réunions
- Rédaction, élaboration des délibérations et autres documents découlant de ces séances
- Gestion, et suivi des dossiers qui en découle et/ou superviser le service concerné par la décision
2)Administration générale : - Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions, et suivi administratif et financier des projets. Organisation et priorisation des dossiers selon le calendrier de dépôt habituel.
- Constituer, gérer et suivre des procédures de passation de marchés publics et d’attribution du marché, et toute démarche nécessaire jusqu’à signature des actes d’engagement.- Assurer la veille juridique et réglementaire. - Gérer et suivre les contentieux de toutes nature de la collectivité - Participer aux réunions diverses
3) Comptabilité et Finances : - Superviser et accompagner quotidiennement le service comptabilité (2 agents) ;- Elaborer, préparer, et suivre les différents budgets de la commune (budget primitifs, comptes administratifs, décisions modificatives etc) du budget principal et de tous les budgets annexes. Mise en place du CFU en cours pour 2025
- Suivre, et renégocier le cas échéant les emprunts de la collectivité et les lignes de trésorerie
- Suivre et superviser la gestion des régies communales (le cas échéant)
4) Management et ressources humaines - Gérer les ressources humaines (recrutement, congés, formation, entretien professionnel, veille juridique, gestion de la carrière)
- Coordonner et encadrer une équipe d’agents pluridisciplinaires.
Le cas échéant, suppléer l'agent en charge de la mission principale dans la gestion et la réalisation de la payes.
MISSIONS SECONDAIRES :
-Organisation, assistance sur les élections - Coordonner et gérer les opérations de vote lors des divers scrutins électoraux
- Accueil et renseignement à la population
Contrainte du postes : Assister au réunion en soirée (environ toutes les 6 à 8 semaines)
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 + une trentaine d'heures ventilées dans l'année (en remplacement de la suppression du samedi matin)
+ heures de récupérations des réunions de l'assemblée
GESTION POLYVALENTE DE TOUS LES DOSSIERS
1) Conseil Municipal : Préparation, organisation, suivi et transmission des ordres du jour des séances. - Instruction des dossiers et préparation des décisions/ réunions
- Rédaction, élaboration des délibérations et autres documents découlant de ces séances
- Gestion, et suivi des dossiers qui en découle et/ou superviser le service concerné par la décision
2)Administration générale : - Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions, et suivi administratif et financier des projets. Organisation et priorisation des dossiers selon le calendrier de dépôt habituel.
- Constituer, gérer et suivre des procédures de passation de marchés publics et d’attribution du marché, et toute démarche nécessaire jusqu’à signature des actes d’engagement.- Assurer la veille juridique et réglementaire. - Gérer et suivre les contentieux de toutes nature de la collectivité - Participer aux réunions diverses
3) Comptabilité et Finances : - Superviser et accompagner quotidiennement le service comptabilité (2 agents) ;- Elaborer, préparer, et suivre les différents budgets de la commune (budget primitifs, comptes administratifs, décisions modificatives etc) du budget principal et de tous les budgets annexes. Mise en place du CFU en cours pour 2025
- Suivre, et renégocier le cas échéant les emprunts de la collectivité et les lignes de trésorerie
- Suivre et superviser la gestion des régies communales (le cas échéant)
4) Management et ressources humaines - Gérer les ressources humaines (recrutement, congés, formation, entretien professionnel, veille juridique, gestion de la carrière)
- Coordonner et encadrer une équipe d’agents pluridisciplinaires.
Le cas échéant, suppléer l'agent en charge de la mission principale dans la gestion et la réalisation de la payes.
MISSIONS SECONDAIRES :
-Organisation, assistance sur les élections - Coordonner et gérer les opérations de vote lors des divers scrutins électoraux
- Accueil et renseignement à la population
Contrainte du postes : Assister au réunion en soirée (environ toutes les 6 à 8 semaines)
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 + une trentaine d'heures ventilées dans l'année (en remplacement de la suppression du samedi matin)
+ heures de récupérations des réunions de l'assemblée
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ; l'environnement territorial dans son ensemble et la répartition des compétences entre les diverses collectivités
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Utilisation / Maitrise des logiciels métiers (Logiciel JVS) + logiciel EXCEL + WORD etc
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ; l'environnement territorial dans son ensemble et la répartition des compétences entre les diverses collectivités
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Utilisation / Maitrise des logiciels métiers (Logiciel JVS) + logiciel EXCEL + WORD etc
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555709435
Informations complémentaires
Candidatures à déposer sur emploi territorial
ou à envoyer sur secretariat.general@cussac87.com
Lettre de motivation +CV
Compte tenu de la technicité du poste, une expérience similaire est fortement recommandée.
ou à envoyer sur secretariat.general@cussac87.com
Lettre de motivation +CV
Compte tenu de la technicité du poste, une expérience similaire est fortement recommandée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.