Responsable d’équipe (F/H)
Offre n° O087250619000799
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable d’équipe (F/H) (référence 108/2025)
Grades possibles :
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Technique
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Maison du département Centre
Services techniques
Antenne technique d’Ambazac
Lieu de travail :
Centre d’exploitation de Laurière
Le Doury
87370 LAURIÈRE
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Technique
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Maison du département Centre
Services techniques
Antenne technique d’Ambazac
Lieu de travail :
Centre d’exploitation de Laurière
Le Doury
87370 LAURIÈRE
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Maison du département (MDD) Centre, dont le siège se situe à Nantiat, exerce des missions dans les domaines suivants :
- la gestion des routes départementales du territoire de la MDD ;
- la maintenance et les grosses réparations du patrimoine bâti du Conseil départemental (collège, MDD techniques et sociales, antennes techniques et sociales, centre d’exploitation).
La MDD Centre gère 1 000 kilomètres de voirie, ainsi que le patrimoine bâti départemental qui lui est rattaché dont 3 collèges et le site touristique de Saint-Pardoux. Elle compte 2 antennes techniques (Nieul et Ambazac).
Le siège de la Maison du département centralise les fonctions supports : un bureau d’études routes, une cellule bâtiment ainsi qu’une cellule administrative et financière.
Les antennes techniques ont pour mission :
► d’assurer la surveillance, la maintenance et l’entretien du réseau routier. Pour cela, elles conduisent les chantiers routiers, elles réalisent des travaux en régie et des travaux d’entretien ou d’exploitation de la route. Elles assurent la gestion du domaine public (riverains, concessionnaires, …) ;
► d’intervenir dans les opérations de maintenance des bâtiments du Département.
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de l’antenne technique d’Ambazac, vous encadrerez hiérarchiquement l’équipe composée de 7 agents d’exploitation placée sous votre responsabilité, organiserez et dirigerez au quotidien tout ou partie d’un chantier de travaux d’entretien de VRD (Voirie et Réseaux Divers) et contrôlerez les travaux réalisés.
À ce titre, vous devrez :
- Animer et encadrer l’équipe des agents d’exploitation,
- Assurer l’exploitation et l’entretien du réseau routier de l’antenne,
- Rendre compte de l’activité au responsable d’antenne et alerter en cas de difficultés (managériales, techniques ou éléments imprévus),
- Garantir le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers,
- Impulser et veiller à la mise en œuvre de modes d’intervention pertinents,
- Contrôler la mise en place et la réalisation des chantiers,
- Planifier, coordonner les chantiers réalisés en régie et assurer la surveillance des travaux confiés aux entreprises,
- Planifier et coordonner les chantiers bâtiments en régie ou sites départementaux,
- Conduire les visites annuelles des murs de soutènement ou ouvrages d’art,
- Participer à la saisie de l’activité dans le logiciel de gestion de l’activité,
- Collaborer à la gestion du domaine public départemental,
- Assurer la réalisation des patrouilles et l’encadrement de la viabilité hivernale et participer aux dispositifs d’astreintes
Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques techniques territorialisées (« Territo 2025 »).
Contraintes et difficultés du poste :
Avoir votre résidence principale à proximité de votre lieu d’affectation au vu des contraintes de service,
Contraintes horaires dues à la viabilité hivernale, à l’organisation des chantiers, aux interventions sur accident et sur tout dispositif d’astreinte ou d’alerte,
Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en toutes saisons,
Port des EPI obligatoire selon les nécessités.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Maison du département (MDD) Centre, dont le siège se situe à Nantiat, exerce des missions dans les domaines suivants :
- la gestion des routes départementales du territoire de la MDD ;
- la maintenance et les grosses réparations du patrimoine bâti du Conseil départemental (collège, MDD techniques et sociales, antennes techniques et sociales, centre d’exploitation).
La MDD Centre gère 1 000 kilomètres de voirie, ainsi que le patrimoine bâti départemental qui lui est rattaché dont 3 collèges et le site touristique de Saint-Pardoux. Elle compte 2 antennes techniques (Nieul et Ambazac).
Le siège de la Maison du département centralise les fonctions supports : un bureau d’études routes, une cellule bâtiment ainsi qu’une cellule administrative et financière.
Les antennes techniques ont pour mission :
► d’assurer la surveillance, la maintenance et l’entretien du réseau routier. Pour cela, elles conduisent les chantiers routiers, elles réalisent des travaux en régie et des travaux d’entretien ou d’exploitation de la route. Elles assurent la gestion du domaine public (riverains, concessionnaires, …) ;
► d’intervenir dans les opérations de maintenance des bâtiments du Département.
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de l’antenne technique d’Ambazac, vous encadrerez hiérarchiquement l’équipe composée de 7 agents d’exploitation placée sous votre responsabilité, organiserez et dirigerez au quotidien tout ou partie d’un chantier de travaux d’entretien de VRD (Voirie et Réseaux Divers) et contrôlerez les travaux réalisés.
À ce titre, vous devrez :
- Animer et encadrer l’équipe des agents d’exploitation,
- Assurer l’exploitation et l’entretien du réseau routier de l’antenne,
- Rendre compte de l’activité au responsable d’antenne et alerter en cas de difficultés (managériales, techniques ou éléments imprévus),
- Garantir le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers,
- Impulser et veiller à la mise en œuvre de modes d’intervention pertinents,
- Contrôler la mise en place et la réalisation des chantiers,
- Planifier, coordonner les chantiers réalisés en régie et assurer la surveillance des travaux confiés aux entreprises,
- Planifier et coordonner les chantiers bâtiments en régie ou sites départementaux,
- Conduire les visites annuelles des murs de soutènement ou ouvrages d’art,
- Participer à la saisie de l’activité dans le logiciel de gestion de l’activité,
- Collaborer à la gestion du domaine public départemental,
- Assurer la réalisation des patrouilles et l’encadrement de la viabilité hivernale et participer aux dispositifs d’astreintes
Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques techniques territorialisées (« Territo 2025 »).
Contraintes et difficultés du poste :
Avoir votre résidence principale à proximité de votre lieu d’affectation au vu des contraintes de service,
Contraintes horaires dues à la viabilité hivernale, à l’organisation des chantiers, aux interventions sur accident et sur tout dispositif d’astreinte ou d’alerte,
Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en toutes saisons,
Port des EPI obligatoire selon les nécessités.
Profils recherchés
Savoirs :
Être titulaire d’un CAP ou BEP (maçonnerie, bâtiments, travaux publics),
Connaissances affirmées en entretien et exploitation des routes et ouvrages d’art et règles de sécurité,
Être titulaire du permis de conduire B (véhicules légers) et C (poids lourds) apprécié.
Savoir-faire :
Capacités à assurer le suivi des chantiers,
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Expérience souhaitée dans le domaine de l’encadrement,
Bonne connaissance des outils bureautiques,
Aptitude au travail en équipe.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence,
Disponibilité (astreintes, interventions en dehors des heures normales de service),
Capacité d’écoute et sens de la discrétion,
Respecter les procédures validées par l’Institution.
Conditions d’exercice / Avantages Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Être titulaire d’un CAP ou BEP (maçonnerie, bâtiments, travaux publics),
Connaissances affirmées en entretien et exploitation des routes et ouvrages d’art et règles de sécurité,
Être titulaire du permis de conduire B (véhicules légers) et C (poids lourds) apprécié.
Savoir-faire :
Capacités à assurer le suivi des chantiers,
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Expérience souhaitée dans le domaine de l’encadrement,
Bonne connaissance des outils bureautiques,
Aptitude au travail en équipe.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence,
Disponibilité (astreintes, interventions en dehors des heures normales de service),
Capacité d’écoute et sens de la discrétion,
Respecter les procédures validées par l’Institution.
Conditions d’exercice / Avantages Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur David HALARY
Directeur adjoint de la Maison du département Centre – services techniques
05.55.53.40.75
Monsieur Thierry PETIT
Responsable de l’antenne technique d’Ambazac
05.55.56.03.22
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 108/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 20/07/2025/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur David HALARY
Directeur adjoint de la Maison du département Centre – services techniques
05.55.53.40.75
Monsieur Thierry PETIT
Responsable de l’antenne technique d’Ambazac
05.55.56.03.22
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 108/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 20/07/2025/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.