Puéricultrice (F/H)

Offre n° O087250626000229
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
avenue de Locarno, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Puéricultrice (F/H) (référence 113/2025)

Grades possibles :
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice Cadre supérieur de santé
Puéricultrice Cadre de santé de 2ème classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Médico-sociale

Catégorie :
A

Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Maison du département Sud agglomération - Services sociaux

Lieu de travail :
MDD de Limoges - Les Coutures
4, avenue de Locarno
87000 LIMOGES

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Maison du département Sud Agglomération comprend 9 sites où interviennent un Directeur, 7 cadres et une équipe pluridisciplinaire de 101 agents (secrétaires, assistants de service social, référents éducatifs en prévention, référents éducatifs en placement familial, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, médecin, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, référentes APA/PCH, travailleurs sociaux polyvalents).

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable accompagnement social, vous participerez à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique départementale en matière d’actions médico-sociales, dans le domaine de la protection maternelle infantile et du soutien à la parentalité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

À ce titre, vous devrez :
- Effectuer en consultation et à domicile le suivi des nourrissons et des enfants de moins de six ans,
- Assurer les visites d’agrément des assistants maternels et familiaux, de suivi et de contrôle des assistants maternels,
- Participer au dispositif de la prévention de la maltraitance et à l’évaluation des informations préoccupantes,
- Participer à l’animation d’actions collectives en direction des enfants et de leurs parents et au projet local de promotion de la santé, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Contrainte du poste : Déplacement sur le territoire de la Maison du Département Sud agglomération.
Profils recherchés
Savoirs :
Titulaire du diplôme d’État de puéricultrice,
Maîtrise des connaissances médico-sociales et dans le domaine de la petite enfance,
Expérience similaire dans le domaine de la protection maternelle infantile appréciée,
Maîtrise des politiques sociales territorialisées (cadre juridique et déclinaisons départementales),
Permis B exigé.

Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite de pilotage de projets dans les domaines concernés,
Maîtrise de l’analyse des documents et statistiques,
Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Horus, Iodas...),
Aptitude au travail en équipe et à l’animation,
Qualité rédactionnelles.

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d’écoute et d’analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur Benoit TREUIL
Directeur de la Maison du département Sud Agglomération - services sociaux
05.55.11.95.37

Madame Adeline SAUVANET
Directrice du pôle administration générale et territoriale

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 113/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 10/08/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.