Directrice ou directeur du Multi-accueil Briance Combade

Offre n° O087250725000659
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 avenue Amédée Tarrade, Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Briance Combade regroupe 10 communes et environ 5 500 habitants. L'ensemble des services de proximité (écoles, collège, crèche, centre de loisirs, gymnase, commerces, supermarché, médecins, pharmacies ...) et de nombreuses associations sont présents sur ce territoire, situé à 35-40 min de Limoges.
Le multi-accueil Briance Combade est un lieu d'accueil familial et collectif pour tous les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans dont les parents résident sur la communauté de communes Briance-Combade, ou travaillent dans le périmètre de la communauté de communes.

Sous l'autorité du Président, du Vice-Président à l'enfance et à la jeunesse et du DGS, la directrice ou directeur du Multi-accueil Briance Combade gère l'ensemble des personnels affecté et assure le bon fonctionnement du multi-accueil et du RPE.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales de direction :
- Diriger le personnel de la crèche
- Assurer le lien avec les différents partenaires et financeurs, notamment la CAF et la PMI
- Concevoir, animer et suivre la mise en œuvre, en lien avec le président, les élus de la commission " Jeunesse ", le projet d'établissement et le règlement
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Accompagner et coordonner l'activité des personnes chargées de l'encadrement des enfants
- Rechercher les formations les plus adaptées aux besoins du personnel
- Assurer la transmission des données de facturation à l'administration de la Communauté de Communes
- Si besoin, organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Gérer son équipe (planning et organisation des congés, animation de réunions suivi et évaluation des stagiaires...)
- Assurer le suivi technique de la crèche
- Coordonner les activités et la stratégie du RPE en lien avec la responsable du RPE
- Veiller à l'adaptation du milieu d'accueil et du matériel, en concertation avec les élus, la direction des services et le personnel de la crèche : choix d'achat de mobilier, matériel, jeux, fournitures...
- Rechercher les différentes sources de financements potentiels permettant de soutenir le fonctionnement de la crèche
- Alimenter régulièrement le site Internet de la collectivité dans le respect des lignes directrices transmises par les élus

Missions accessoires
- Assurer l'accueil des parents lors des inscriptions
- Assurer la transmission d'informations de qualité aux parents
- Organiser et piloter la tenue de réunion d'information des parents et des partenaires
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Participer au recrutement, à la formation et à l'encadrement des agents du service
- Organiser et animer des activités pour les enfants
Profils recherchés
Vous êtes idéalement titulaire du diplôme de puéricultrice ou du diplôme d'EJE et vous bénéficiez d'une première expérience réussie en crèche, ou vous remplissez les conditions énoncées à l'article R2324-34 du Code de la Santé Publique

Savoirs
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître le monde des jeunes enfants
- Connaître les fondamentaux du droit de la famille
- Connaître les notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
- Savoir les fondements du système de prestation sociale
- Maitriser les modes de communication et d'écoute des enfants
- Connaître les politiques nationales interministérielles et locales des CAF
- Savoir les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Etre confidentiel et discret
- Management
- savoir utiliser les outils informatiques et logiciels professionnels (idéalement iNoé)

Contact et modalités de candidature

Contact
0555693932
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre C.V. et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Briance Combade
12 avenue Amédée Tarrade
87130 CHATEAUNEUF LA FORET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.