Conseiller(ère) en mobilité et évolution professionnelle (F/H)

Offre n° O087250728001497
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Administrative

Catégories :
B ou A

Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction conseil, emploi et développement des compétences

Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La sous-direction conseil, emploi et développement des compétences fait partie de la DRH. Son équipe est composée d’un (d’une) Sous-directeur(rice), d’un service formation doté de 2 conseillers formation et d’une assistante formation, d’un service recrutement doté de 3 chargés de recrutement, d’un service GPEC doté d’une chargée des emplois et des compétences et d’une assistante, ainsi que d’un (d’une) conseiller(ère) en mobilité et évolution professionnelle.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du (de la) Sous-directeur(rice) conseil, emploi et développement des compétences, vous pilotez l’accompagnement à la mobilité des agents.

À ce titre, vous devrez :

Piloter la fonction « mobilité professionnelle » :
- Créer et piloter des outils utiles au repérage, à l’analyse et à la capitalisation des souhaits de mobilité professionnelle,
- Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, de procédure, de communication…),
- Identifier les situations de travail possibles (immersion, notamment dans le cadre de périodes de préparation au reclassement), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.) en lien avec les potentiels services d’accueil,
- Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.).

Accompagner les agents dans leurs parcours de mobilité professionnelle :
- Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.),
- Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspirations, restriction(s), faisabilité et débouchés, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.),
- Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel,
- Constituer pour l’agent un « guichet unique » et orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.),
- Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires.

Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement :
- Gérer administrativement les dispositifs de mobilité (conventionnements, ordres de mission, convocations, tableaux de bord, etc.),
- Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi et des bilans des dispositifs d'accompagnement.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation Bac à Bac+3 dans le domaine des ressources humaines,
Expérience dans une fonction similaire appréciée,
Fondamentaux de la GRH et des démarches de GPEC,
Bonne connaissance des métiers territoriaux et des statuts de la fonction publique territoriale,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.

Savoir-faire :
Maîtrise de l'analyse des documents, des statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel),
Aptitude au travail en transversalité,
Sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles et pédagogiques.

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Qualités relationnelles,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91

Madame Stéphanie CANNETON
Directrice du pôle ressources
05.44.00.16.87

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 137/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 29/08/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.