Adjoint(e) au Sous-directeur gestion administrative et financière (F/H)

Offre n° O087250804001136
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grades possibles :
Attaché principal
Attaché

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Administrative

Catégorie :
A

Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées, personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière
Service gestion financière

Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.

Au sein de ce pôle, la sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.

Le service gestion financière comprend 11 agents placés sous la responsabilité fonctionnelle de l’adjoint(e) au sous-directeur. Il intervient pour la comptabilité des allocations (APA, ACTP et PCH) et le contrôle d’effectivité afférent, ainsi que pour la mise en œuvre de l’aide sociale à l’hébergement.

En tant qu’adjoint(e) à la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous contrôlerez et effectuerez, avec l’appui des collaborateurs du service gestion financière, l’ensemble des mises en paiement, l’encaissement de recettes et le contrôle d’effectivité pour les prestations relevant du champ des personnes âgées et en situation de handicap.

À ce titre, vous devrez :
- Assurer la veille financière et comptable des procédures en vigueur au sein du service gestion,
- Encadrer la cellule paiement des allocations (APA, ACTP et PCH) et le contrôle d’effectivité de ces prestations,
- Procéder à l’édition des statistiques et tableaux de bord d’activité de ce secteur,
- Contrôler et valider les traitements de calcul des allocations (APA, ACTP et PCH) sans ordonnancement préalable,
- Être en relation avec les services du comptable dans le cadre du suivi des recettes et des dépenses avec et sans ordonnancement préalable,
- Remplacer la Sous-directrice durant son absence,
- Être en lien avec les services extérieurs intervenants dans le champ des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC+4/5 relevant du domaine des finances publiques,
Bonnes connaissances des collectivités territoriales et de l’aide sociale,
Expérience dans une fonction similaire appréciée.

Savoir-faire :
Expérience de conduite de projets,
Maîtrise de l'analyse des documents et statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques,
Connaissance des logiciels métiers IODAS et ASTRE appréciée,
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,
Sens de l’animation et de la négociation.

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Madame Valérie LAMOURAUX
05.44.00.12.18

Monsieur Frédéric TALLIER
Directeur du pôle personnes âgées, personnes handicapées
05.44.00.11.46

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 140/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 05/09/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.