Conseiller de prévention (F/H)

Offre n° O087250819001024
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 PLACE LEON BETOULLE, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de conseiller de prévention (grade de technicien ou technicien principal – B3) est à pourvoir à direction des ressources humaines, service conditions de vie au travail

L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service santé sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
- Piloter l’évaluation des risques ;
- Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique ;
- Analyser les accidents de service et les maladies professionnelles ;
- Suivre la démarche sécurité du système de management et de la sécurité ;
- Suivre la veille réglementaire.

Conseiller et accompagner les services et les agents dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention :
- Vérifier le respect des règles de sécurité, de la mise en œuvre des actions de prévention, du suivi des formations, la conformité des locaux et équipements de travail ;
- Animer et coordonner le réseau d’assistants de prévention ;
- Participer aux groupes de travail sécurité des services du portefeuille ;
- Conseiller sur les aspects juridique et technique les services du portefeuille.

Suivre des dossiers transversaux en lien avec d’autres acteurs de la DRH :
- Participer aux réunions de suivi des situations de travail particulières ;
- Participer aux groupes thématiques.

Définir, recenser et suivre les besoins en formations réglementaires en sécurité :
- Identifier les formations obligatoires en lien avec la fonction des agents ;
- Recenser les besoins en formations initiales et recyclages de son périmètre, et faire le lien avec les directions concernées.

MISSIONS SECONDAIRES
- Participer avec voix consultative, aux visites de la F3SCT dans le cadre de son périmètre d’intervention ;
- Élaborer des rapports, des bilans et statistiques : réaliser des bilans statistiques sur les accidents, participer à l’élaboration bilan des conditions de vie au travail ;
- Veiller à la bonne tenue des registres obligatoires et exploiter les observations de ces registres ;
- Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;
- Conduire et / ou participer à des projets en lien avec la santé et la sécurité au travail.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau BAC+2 ou équivalent spécialité sécurité du travail et/ou ergonomie ;
- Maîtrise de la réglementation en santé sécurité du travail en intégrant les spécificités FPT ;
- Savoir utiliser les moyens informatiques de façon autonome (Word, Excel…) ;
- Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction ;
- Savoir actualiser ses compétences en fonction des évolutions réglementaires, jurisprudentielles et techniques ;
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Savoir développer la communication transversalement et verticalement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555456413
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Charlotte MOURGAUD au 05 55 45 98 81 ou Mme Magali GOURAUD au 05 55.45.93.43.
Les demandes devront être adressées à Monsieur le Maire, accompagnées d’un curriculum-vitae, et être transmises par voie dématérialisée en cliquant sur le lien indiqué.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.