Conducteur d’opérations spécialisé en travaux urbains et VRD (F/H)

Offre n° O087250826000720
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 PLACE LEON BETOULLE, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de conducteur d’opérations spécialisé en travaux urbains et VRD (F/H) est à pourvoir à la Direction du Développement Urbain, Service Aménagement et Paysage.

L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service. Ce service constitue un bureau d’études interne de la Ville de Limoges. Il est composé de quatre agents et assure des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour plusieurs directions.

Les opérations confiées au futur agent porteront sur l’aménagement et la rénovation d’espaces publics incluant à la fois les travaux d’infrastructures et les aménagements paysagers. Cela comprendra, entre autres, la réfection d’allées, de parkings, de passerelles, d’aires de jeux ou de terrains de sport, le remplacement de clôtures et de portails, ainsi que l’organisation et le suivi de travaux importants, en particulier pour la végétalisation des cours d’écoles. Ces activités impliquent des déplacements fréquents sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des opérations de maîtrise d’œuvre en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et paysagers.
- Mener une activité de projeteur à tous les stades d’un projet (faisabilité, études, marchés, travaux) avec un volet prépondérant sur la préparation et le suivi des travaux jusqu’à leur réception. En l’absence de techniciens du service, l’agent surveillera d’autres chantiers de manière à assurer la continuité du service.
- Assurer la liaison avec les directions représentant la maîtrise d’ouvrage, identifier et synthétiser leurs besoins d’aménagement sur site et préparer le projet en concertation avec le référent de la maîtrise d’ouvrage.
- Préparer des supports de communication variés (dossier de présentation, plans, estimations chiffrées), incluant selon le projet des variantes ou scénarios alternatifs.
- Rédiger des documents liés à la consultation des entreprises : plans techniques, pièces de prix, cahiers des clauses techniques particulières, cadre des mémoires techniques, rapport d’analyses des offres.
- Collaborer avec la Direction Achats, Logistique et Commande Publique dans le cadre de la passation des marchés et des avenants.
- Assurer la présentation des rapports d’analyse des offres ou des avenants en commission de marché public devant les élus.
- Organiser et animer les réunions de présentation d’études ou de suivi de chantier et rédiger les comptes rendus.
- Contrôler l’exécution des travaux et la conformité aux documents contractuels, et savoir proposer des solutions techniques adaptées en veillant au respect des budgets et délais.
- Vérifier les situations de travaux (factures), établir les propositions de paiement et gérer les éventuels travaux modificatifs (avenants).
- Préparer les marchés nécessaires aux études préalables, aux contrôles techniques ou aux expertises : études géotechniques, coordination sécurité et protection de la santé et plus généralement toute prestation externalisée nécessitant une technicité particulière.
- Recueillir, produire ou transmettre divers documents techniques (déclaration de travaux, plans de prévention, visa des plans d’exécution, etc.).
- Assurer la liaison entre le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises et mener une activité d’OPC pour coordonner les différents intervenants sur les chantiers (entreprises, service gestionnaire, référents techniques arbres, réseaux et accessibilité).
- Assurer la planification et la commande des travaux, ainsi que leur suivi administratif, financier et technique, en lien avec le Service administratif et financier et le Service commande publique.
- Communiquer régulièrement avec la maîtrise d’ouvrage, les gestionnaires, les utilisateurs et plus largement, l’ensemble des acteurs concernés.
Profils recherchés
- Solides connaissances et compétences dans les domaines de l’aménagement, de l’infrastructure et de la Voirie et Réseaux Divers (VRD).
- Expérience en suivi de chantiers.
- Connaissances dans les domaines de l’aménagement paysager.
- Maîtrise de la réglementation en matière d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité sur les chantiers.
- Maîtrise des marchés publics de travaux
- Maîtrise des outils informatiques: AutoCAD, Word, Excel, PowerPoint.
- Capacité rédactionnelle et relationnelle (travail en équipe, communication).
- Capacité à anticiper, à prioriser et à gérer plusieurs projets en parallèle.
- Capacité à lire, analyser et exploiter un plan.
- Capacité à organiser et animer des réunions.
- Capacité à apprécier les urgences et à définir les priorités.
- Capacité à rédiger des comptes rendus, des descriptifs techniques et à rendre compte à la hiérarchie.
- Capacité à travailler en équipe projet et à communiquer régulièrement.
- Permis B obligatoire, formation AIPR appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555454961
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par ce poste peuvent contacter M. Bertrand COMMOLET AU 05 55 45 93 86 ou Mme Isabelle DENIS au 05 55 45 64 36.
Les candidatures devront être adressées à Monsieur le Maire, accompagnées d’un curriculum-vitae, et être transmises par voie dématérialisée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.