Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O087250826001109
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
La Monnerie, Cussac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Un(e) animateur(rice) responsable RPE / référent(e) de l'observatoire Petite
Enfance / accueillant(e) en Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP)
28 heures hebdomadaires

à partir de novembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du Pôle Cohésion Sociale, l'agent est
chargé :

MISSIONS RELAIS PETITE ENFANCE (RPE) - Observatoire petite enfance :
Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs
existant sur le territoire concerné
Centraliser les demandes d'accueil et valoriser l'offre de service du site
monenfant.fr
Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel
Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier
employeur (droit du travail, démarches, orienter vers les partenaires si besoin)
Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels ;
Informer, orienter et accompagner les futurs professionnel(le)s dans leur projet
d'agrément et d'installation (modalités d'exercices, formation, aides possibles,
démarches, le site monenfant.fr ...) ;
Participer à l'animation du RPE : proposer des temps d'écoute, d'échanges et de
projets pour les professionnel(le)s (conférences, groupes de paroles, animations...)
Accompagner le parcours professionnel, et l'amélioration continue des pratiques
des professionnel(le)s
Organiser des ateliers d'éveil et d'animation collectifs pour les enfants
Promouvoir le métier d'assistant maternel
Travailler en lien avec les différents partenaires : les services de PMI, la CAF, la
MSA, les travailleurs sociaux, des particuliers employeurs,
Représenter l'institution lors de réunions : Schéma Départemental des Services
aux Familles, Réseau des RPE...
Participer à la commission d'attribution des places en crèches de l'EPCI
Réaliser les tâches administratives de la structure : mise à jour de la liste des
assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, bilan annuel, projet de fonctionnement,
réunions de service, suivi de commandes, instruction des dossiers CAF...
Définir et développer la stratégie de communication (concevoir, diffuser les
supports de communication pour promouvoir les activités du RPE).

Dans le cadre de l'observatoire petite enfance :
Recenser les données qualitatives et quantitatives du territoire : naissances,
nouvelles familles, demandes de garde, offres existantes sur le territoire etc.
Créer des outils partagés par les partenaires petite enfance et analyser les
données recueillies, réaliser un diagnostic de territoire...
Organiser les Comités de Pilotages et de suivi avec les différents partenaires et
élus du territoire
Participer aux espaces de réflexion et proposer de nouveaux projets dans le
cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)

MISSIONS LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP) :
Accueillir les enfants et les parents dans une mission de soutien à la
parentalité ;
Présenter la structure et son fonctionnement aux usagers ;
Créer un climat de confiance, de bienveillance et de sécurité ;
Aménager le lieu d'accueil selon l'âge des enfants accueillis et leur intérêt pour
les activités proposées ;
Garantir le bon fonctionnement du lieu, des règles de vie tout en assurant le
respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
Valoriser les compétences de l'enfant, des parents, ou de l'adulte référent
Favoriser les interrelations entre l'enfant et son parent, mais également entre
l'ensemble des enfants et des adultes ;
Être à l'écoute, attentif à l'autre, et disponible pour les familles accueillies ;
Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant, proposer des
orientations vers les services adaptés si besoin
Faciliter la création de lien social pour rompre l'isolement
Favoriser l'expression, le partage d'expérience, le vivre ensemble et contribuer
à la mixité sociale
Réaliser les tâches administratives de la structure : bilan annuel, projet de
fonctionnement, réunions de service, suivi de commandes... ;
Participer aux supervisions et formations organisées pour le service ;
Promouvoir la structure et communiquer autour d'elle ;
Représenter la structure auprès des différentes instances et partenaires
Profils recherchés
Profils recherchés :
Compétences Techniques :
- Connaissance des étapes du développement de l'enfant et des besoins
fondamentaux du jeune enfant
- Connaissance de la psychologie de l'enfant
- Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille
et de l'enfance
- Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE et LAEP.
- Gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs, actions)
- Maîtrise des techniques d'animation de groupe, d'entretien et d'écoute
- Savoir verbaliser des émotions
- Savoir valoriser les compétences de chacun (enfants, parents et professionnels)
- Savoir observer les enfants et les pratiques professionnelles
- Donner du sens à une pratique
- Maîtrise des outils informatiques

Compétences Relationnelles :
- Grand sens de l'écoute et de l'accueil
- Être empathique et sécurisant
- Savoir communiquer, faire circuler la parole dans le respect de chacun
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation, capacité d'adaptation et réactivité
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Rigueur, autonomie, polyvalence
- Pédagogie, créativité et sens de l'innovation
- Sens de la médiation et de la diplomatie
- Capacité d'adaptation et de remise en question
- Discrétion et sens du service public

Profil :
Bac + 3 minimum (Diplôme d'état EJE, Infirmière puéricultrice, Assistant de service
social, CESF ou diplôme d'animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue,
enseignant).
Expérience dans le domaine de la petite enfance appréciée
Connaissance de la politique publique petite enfance
Savoir analyser les besoins des familles sur le territoire
Connaissance en psychologie de l'enfant, de l'adulte et parentale

Rémunération
Selon statut et grille indiciaire de la fonction publique

Informations complémentaires :
Temps Non Complet : 28h hebdo
CDD de 1 an, renouvelable.

Adresser lettre et Curriculum Vitae, avant le 30/09/2025,
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Ouest Limousin
La Monnerie 87150 CUSSAC

Contact et modalités de candidature

Contact
0555788407
Informations complémentaires
Rémunération
Selon statut et grille indiciaire de la fonction publique

Informations complémentaires :
Temps Non Complet : 28h hebdo
CDD de 1 an, renouvelable.

Adresser lettre et Curriculum Vitae, avant le 30/09/2025,
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Ouest Limousin
La Monnerie 87150 CUSSAC
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES OUEST LIMOUSIN
>La Monnerie
87150 CUSSAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.