Médecin du travail (F/H)
Offre n° O087250903000534
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médecin du travail (F/H) (référence 162/2025)
Grades possibles :
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Sous-directrice santé et prévention, vous assurerez une veille permanente sur le milieu du travail. Vous conseillerez et alerterez sur les conditions de santé au travail et assurerez des consultations médicales pour le suivi du personnel départemental.
À ce titre, vous devrez :
- Réaliser des consultations médicales : visites d'embauches, périodiques, reprise du travail, etc. (sur site à l’Hôtel du Département ou en téléconsultation),
- Assurer la surveillance des agents exposés à des risques professionnels spécifiques (laboratoire, voirie, restauration, assistants familiaux), des travailleurs handicapés et des agents fragilisés sur le plan médical,
- Proposer et participer à des campagnes de prévention, de vaccinations, et des actions sur le milieu professionnel dans le but d’améliorer la santé physique et mentale au travail,
- Participer à l’analyse de l’adaptation des postes, en collaboration avec le conseiller prévention, le psychologue du travail et les équipes de la DRH en charge de la GPEC,
- Collaborer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de ses indicateurs,
- Contribuer aux travaux de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail (F3SCT),
- Établir le rapport annuel d’activité de la médecine de prévention,
- Procéder à des enquêtes et études épidémiologiques.
À ce titre, vous devrez :
- Réaliser des consultations médicales : visites d'embauches, périodiques, reprise du travail, etc. (sur site à l’Hôtel du Département ou en téléconsultation),
- Assurer la surveillance des agents exposés à des risques professionnels spécifiques (laboratoire, voirie, restauration, assistants familiaux), des travailleurs handicapés et des agents fragilisés sur le plan médical,
- Proposer et participer à des campagnes de prévention, de vaccinations, et des actions sur le milieu professionnel dans le but d’améliorer la santé physique et mentale au travail,
- Participer à l’analyse de l’adaptation des postes, en collaboration avec le conseiller prévention, le psychologue du travail et les équipes de la DRH en charge de la GPEC,
- Collaborer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de ses indicateurs,
- Contribuer aux travaux de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail (F3SCT),
- Établir le rapport annuel d’activité de la médecine de prévention,
- Procéder à des enquêtes et études épidémiologiques.
Profils recherchés
Savoirs :
Vous êtes médecin, titulaire d'un DES ou d'un CES en médecine du travail ou médecin généraliste intéressé par une reconversion (formation diplômante financée par le Département),
Connaissance du statut de la fonction publique, des compétences du Département et de ses métiers,
Inscription à l'Ordre des médecins français.
Savoir-faire :
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Discernement, rigueur et sens de l'organisation.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Qualités d’écoute et de discrétion,
Implication et respect des procédures de l’institution.
Vous êtes médecin, titulaire d'un DES ou d'un CES en médecine du travail ou médecin généraliste intéressé par une reconversion (formation diplômante financée par le Département),
Connaissance du statut de la fonction publique, des compétences du Département et de ses métiers,
Inscription à l'Ordre des médecins français.
Savoir-faire :
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Discernement, rigueur et sens de l'organisation.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Qualités d’écoute et de discrétion,
Implication et respect des procédures de l’institution.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 162/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 30/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 162/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 30/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.