Psychologue du travail – Médiateur - Coach
Offre n° O087250905000454
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Psychologue du travail – Médiateur - Coach (F/H) (référence 83/2025)
Grades possibles :
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice santé et prévention, vous serez en charge de l’analyse de l'activité de travail et aurez un rôle de médiateur(rice) et de coach pour l'amélioration des conditions de travail dans un objectif de maintien dans l’emploi des agents.
À ce titre, vous devrez :
Activités principales :
1. Accompagnement individuel et/ou collectif des agents des collectivités territoriales
- Observer les agents en situation réelle de travail en prenant en compte les caractéristiques individuelles et les composantes du travail (physique, psychologique, organisationnelle, environnementale...),
- Évaluer l'impact des situations de travail et les effets de l'activité sur l'état de santé des agents,
- Conseiller, soutenir l’employeur, les directions, managers, acteurs de la prévention des collectivités dans des démarches de prévention santé travail par un appui méthodologique, des conseils et du coaching en lien avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, infirmièr(es) santé travail, préventeurs, ergonomes...),
- Analyser des demandes de médiation et réaliser des démarches de médiation.
2. Interventions en milieu de travail
- Mener des actions en milieu de travail, dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire, notamment à la demande du médecin du travail,
- Coopérer avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire,
- Animer un groupe de travail/un espace de discussion,
- Identifier des pistes d'actions, des propositions d'organisation et/ou des préconisations,
- Guider et accompagner de gestion des conflits,
- Restituer auprès des agents, encadrants et employeur le bilan de son analyse,
- Assurer la mise en œuvre et la coordination des étapes du projet.
3. Sensibilisations
- Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques,
- Former les agents sur les bonnes pratiques en termes d’ergonomie, de santé et de sécurité au travail.
Activités secondaires :
- Proposer de nouvelles actions pour le maintien dans l'emploi et la prévention de l’usure professionnelle,
- Concevoir des outils de suivi de son activité et établir des bilans,
- Participer aux réunions de service, aux réunions équipes pluridisciplinaires et aux commissions maintien et retour dans l'emploi,
- Participer aux projets transversaux (recherche-action ou projets expérimentaux),
- Assurer une veille scientifique et réglementaire régulière dans son domaine de compétence.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice santé et prévention, vous serez en charge de l’analyse de l'activité de travail et aurez un rôle de médiateur(rice) et de coach pour l'amélioration des conditions de travail dans un objectif de maintien dans l’emploi des agents.
À ce titre, vous devrez :
Activités principales :
1. Accompagnement individuel et/ou collectif des agents des collectivités territoriales
- Observer les agents en situation réelle de travail en prenant en compte les caractéristiques individuelles et les composantes du travail (physique, psychologique, organisationnelle, environnementale...),
- Évaluer l'impact des situations de travail et les effets de l'activité sur l'état de santé des agents,
- Conseiller, soutenir l’employeur, les directions, managers, acteurs de la prévention des collectivités dans des démarches de prévention santé travail par un appui méthodologique, des conseils et du coaching en lien avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, infirmièr(es) santé travail, préventeurs, ergonomes...),
- Analyser des demandes de médiation et réaliser des démarches de médiation.
2. Interventions en milieu de travail
- Mener des actions en milieu de travail, dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire, notamment à la demande du médecin du travail,
- Coopérer avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire,
- Animer un groupe de travail/un espace de discussion,
- Identifier des pistes d'actions, des propositions d'organisation et/ou des préconisations,
- Guider et accompagner de gestion des conflits,
- Restituer auprès des agents, encadrants et employeur le bilan de son analyse,
- Assurer la mise en œuvre et la coordination des étapes du projet.
3. Sensibilisations
- Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques,
- Former les agents sur les bonnes pratiques en termes d’ergonomie, de santé et de sécurité au travail.
Activités secondaires :
- Proposer de nouvelles actions pour le maintien dans l'emploi et la prévention de l’usure professionnelle,
- Concevoir des outils de suivi de son activité et établir des bilans,
- Participer aux réunions de service, aux réunions équipes pluridisciplinaires et aux commissions maintien et retour dans l'emploi,
- Participer aux projets transversaux (recherche-action ou projets expérimentaux),
- Assurer une veille scientifique et réglementaire régulière dans son domaine de compétence.
Profils recherchés
Savoirs :
Titulaire d’un Master en psychologie du travail et ergonomie ou diplôme équivalent ou expérience dans une fonction similaire,
Diplôme ou certification médiation et en coaching,
Maîtrise du statut et des métiers de la fonction publique territoriale,
Maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (postes, fonctions, activités, compétences…),
Expérience similaire dans le domaine du recrutement fortement appréciée,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier,
Conception des tableaux de bord,
Capacités d’organisation et rigueur,
Capacité à alerter et rendre compte,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Qualités relationnelles,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Aptitude à la transversalité,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Titulaire d’un Master en psychologie du travail et ergonomie ou diplôme équivalent ou expérience dans une fonction similaire,
Diplôme ou certification médiation et en coaching,
Maîtrise du statut et des métiers de la fonction publique territoriale,
Maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (postes, fonctions, activités, compétences…),
Expérience similaire dans le domaine du recrutement fortement appréciée,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier,
Conception des tableaux de bord,
Capacités d’organisation et rigueur,
Capacité à alerter et rendre compte,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Qualités relationnelles,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Aptitude à la transversalité,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0544001336
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 83/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 02/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 83/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 02/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.