Gestionnaire de biens (F/H)
Offre n° O087250909000090
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire de biens (F/H) (référence 166/2025)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Direction des affaires juridiques
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La direction des affaires juridiques a en charge les affaires foncières, les assurances, le conseil juridique aux services et agit au soutien des intérêts du Département devant toute juridiction. Elle est composée de 8 agents.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Direction des affaires juridiques
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La direction des affaires juridiques a en charge les affaires foncières, les assurances, le conseil juridique aux services et agit au soutien des intérêts du Département devant toute juridiction. Elle est composée de 8 agents.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des affaires juridiques, vous élaborerez et gèrerez notamment les actes liés à l’action foncière.
À ce titre, vous devrez :
- Rédiger les actes de cession et d’acquisition foncière,
- Assurer l’exécution (signature, enregistrement, notification et paiement) de tous les actes liés à l’action foncière,
- Conserver toutes les minutes des actes fonciers,
- Préparer et exécuter le budget des affaires foncières en liaison avec les services du Département,
- Assister les services pour toute action foncière,
- Contribuer à l’état des lieux du patrimoine bâti et non bâti, en lien avec la direction des bâtiments,
- Participer, en appui des autres agents de la DAJ, aux tâches administratives et transversales de la direction : rédaction de délibérations, de notes, appui des services concernant la rédaction de conventions …
À ce titre, vous devrez :
- Rédiger les actes de cession et d’acquisition foncière,
- Assurer l’exécution (signature, enregistrement, notification et paiement) de tous les actes liés à l’action foncière,
- Conserver toutes les minutes des actes fonciers,
- Préparer et exécuter le budget des affaires foncières en liaison avec les services du Département,
- Assister les services pour toute action foncière,
- Contribuer à l’état des lieux du patrimoine bâti et non bâti, en lien avec la direction des bâtiments,
- Participer, en appui des autres agents de la DAJ, aux tâches administratives et transversales de la direction : rédaction de délibérations, de notes, appui des services concernant la rédaction de conventions …
Profils recherchés
Savoirs :
Formation souhaitée : formation juridique, administration générale, à partir de BAC +2,
Connaissance en droit administratif, droit notarial et droit civil,
Connaissance en finances locales, domanialité, fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme,
Connaissance en matière d'urbanisme et de domanialité,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et des logiciels métiers,
Maîtrise des tableaux de bord,
Capacités d’organisation et de rigueur,
Sens du travail en équipe,
Capacité à travailler en transversalité.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Capacité d’adaptation,
Réactivité et disponibilité,
Autonomie,
Curiosité intellectuelle,
Qualités d’écoute et de discrétion.
Formation souhaitée : formation juridique, administration générale, à partir de BAC +2,
Connaissance en droit administratif, droit notarial et droit civil,
Connaissance en finances locales, domanialité, fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme,
Connaissance en matière d'urbanisme et de domanialité,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et des logiciels métiers,
Maîtrise des tableaux de bord,
Capacités d’organisation et de rigueur,
Sens du travail en équipe,
Capacité à travailler en transversalité.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Capacité d’adaptation,
Réactivité et disponibilité,
Autonomie,
Curiosité intellectuelle,
Qualités d’écoute et de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur Frédéric RASSCHAERT
Directeur des affaires juridiques
05.44.00.12.08
frederic.rasschaert@haute-vienne.fr
Madame Adeline SAUVANET
Directrice du pôle administration générale et territoriale
Les candidatures devront être constituées :
• d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 166/2025
• d’un curriculum vitae détaillé
• de la copie des diplômes
• de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 11/10/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Frédéric RASSCHAERT
Directeur des affaires juridiques
05.44.00.12.08
frederic.rasschaert@haute-vienne.fr
Madame Adeline SAUVANET
Directrice du pôle administration générale et territoriale
Les candidatures devront être constituées :
• d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 166/2025
• d’un curriculum vitae détaillé
• de la copie des diplômes
• de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 11/10/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.