Directeur / Directrice de crèche

Offre n° O087250911000826
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Route de Grand Champ, Le Dorat (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche recrute pour sa petite crèche (18 places) située à Le Dorat, un agent titulaire ou contractuel à temps complet, en charge de la direction de la crèche. Rattaché(e) à la responsable du service petite enfance, cet agent aura en charge la gestion administrative, budgétaire, managériale, pédagogique et sanitaire de la crèche. Il devra également participer à la prise en charge des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Activités de direction :
 Accompagner, soutenir et orienter les familles,
 Participer à l’encadrement et la formation des équipes incluant les stagiaires
 Gestion administrative (suivi des dossiers enfants, des présences, des factures, données en lien avec la CAF),
 Contribuer à l’élaboration du projet éducatif de la CCHLEM,
 Réaliser avec l’équipe le projet pédagogique de la structure, en permettant aux familles de prendre part aux activités de la crèche,
 Suivi et mise en place des projets éducatifs et pédagogiques,
 Maintenir et contribuer aux maintient des liens avec les différents partenaires sociaux (PMI, associations, autres services, écoles ...),
 Veiller au respect et à l’exécution des différents protocoles (hygiène, sécurité, suivi des traitements , incendie...),
 Veiller par l’observation à la mise en place :
o de bonnes pratiques professionnelles,
o d’activités adaptées aux besoins des enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel, physique...),
 Participer et animer des réunions d’équipe ou d’information avec les parents,
 En collaboration avec l’équipe, les autres professionnelles des crèches, développer les moyens de prévention et d’éducation, d’éveil ainsi que la promotion de la santé des enfants (respect des règles d’hygiène et de sécurité et application des protocoles),
 Assurer la gestion des soins aux enfants (prise de traitement, rapport avec les professionnels de santé).

Activités en lien avec les enfants :
 Accueil quotidien des enfants et des familles, transmissions, accompagnement à la parentalité
 soins d’hygiène, alimentation, sommeil, santé...
 Accompagner l’enfant dans son évolution psychomotrice, par des activités adaptées à son âge, ses besoins (en lien avec l’observation), découverte artistique, nature...
 Veiller à sa sécurité physique, psychique, émotionnelle et affective
 Prendre les mesures nécessaires dans le cas de la protection de l’enfance

Spécificités du poste :
- Horaires variables en fonction des besoins de service
- Fin de service modifiable en fonction du respect du taux d’encadrement
- Polyvalence et mobilité au sein du service
Profils recherchés
 Connaissance de l’environnement territorial et de la législation relative aux EAJE
 Connaissance des besoins des jeunes enfants et de leur développement
 Connaissance de l’outil informatique (gestion budget)
 Animer, encadrer et organiser le travail d’équipe, mise en oeuvre d’activités éducatives.
 Respect du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
 Ecoute active et Gestion des conflits
 Transmission des informations à l’oral et à l’écrit
 Encadrement d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0555600999
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avant le 12/10/2025, à l’adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Pour plus de renseignement, veuillez contacter :
Madame Carole BOURZAT – Directrice des ressources humaines ou
Madame Isabelle PENNY : Responsable du service petite enfance
Tél : 05.55.60.09.99

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.