Chargé(e) absentéisme (F/H)
Offre n° O087250918000411
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) absentéisme (F/H) (référence 170/2025)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C ou B
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction gestion des ressource humaines et rémunération
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 Limoges
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C ou B
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction gestion des ressource humaines et rémunération
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 Limoges
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction gestion et rémunération fait partie de la DRH. Son équipe est composée d’une Sous-directrice, d’une Cheffe de service de la gestion des carrières et de la rémunération, de trois coordinatrices carrières/paies, de 6 personnes chargées de la paie des titulaires et contractuels, de 4 personnes en charge de la gestion de l’absentéisme/retraite ainsi que 3 personnes en charge de l’action sociale pour le personnel.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice gestion et rémunération, vous assurerez le traitement administratif et informatique des arrêts de travail pour raisons de santé.
À ce titre, vous devrez :
Au sein de l'unité gestion absentéisme, fin de carrière, retraite :
- Gérer les indemnités journalières de la sécurité sociale,
- Saisir les absences pour maladie des agents titulaires et contractuels dans le logiciel métier, traiter les dossiers de temps partiel pour raison thérapeutique et rédiger les arrêtés,
- Déclarer et instruire les accidents du travail et les maladies professionnelles,
- Assurer l’instruction des expertises médicales (contrôles médicaux, accidents du travail, maladies professionnelles, commission de réforme),
- Gérer les congés maternité et paternité,
- Participer aux études et analyses liées à l'absentéisme en élaborant et en mettant à jour des tableaux de bord et des outils de suivi,
- Conseiller et informer les agents sur leurs droits sociaux,
- Gérer les allocations temporaires d’invalidités.
En collaboration avec l'unité :
- Garantir une bonne interface avec les gestionnaires de paye et participer au suivi des procédures devant le conseil médical,
- Effectuer des statistiques sur l'activité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction gestion et rémunération fait partie de la DRH. Son équipe est composée d’une Sous-directrice, d’une Cheffe de service de la gestion des carrières et de la rémunération, de trois coordinatrices carrières/paies, de 6 personnes chargées de la paie des titulaires et contractuels, de 4 personnes en charge de la gestion de l’absentéisme/retraite ainsi que 3 personnes en charge de l’action sociale pour le personnel.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice gestion et rémunération, vous assurerez le traitement administratif et informatique des arrêts de travail pour raisons de santé.
À ce titre, vous devrez :
Au sein de l'unité gestion absentéisme, fin de carrière, retraite :
- Gérer les indemnités journalières de la sécurité sociale,
- Saisir les absences pour maladie des agents titulaires et contractuels dans le logiciel métier, traiter les dossiers de temps partiel pour raison thérapeutique et rédiger les arrêtés,
- Déclarer et instruire les accidents du travail et les maladies professionnelles,
- Assurer l’instruction des expertises médicales (contrôles médicaux, accidents du travail, maladies professionnelles, commission de réforme),
- Gérer les congés maternité et paternité,
- Participer aux études et analyses liées à l'absentéisme en élaborant et en mettant à jour des tableaux de bord et des outils de suivi,
- Conseiller et informer les agents sur leurs droits sociaux,
- Gérer les allocations temporaires d’invalidités.
En collaboration avec l'unité :
- Garantir une bonne interface avec les gestionnaires de paye et participer au suivi des procédures devant le conseil médical,
- Effectuer des statistiques sur l'activité.
Profils recherchés
Savoirs :
Bonne connaissance du statut de la FPT et de l'institution,
Connaissance des domaines RH appréciée.
Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques (Word et Excel) et du logiciel SEDIT,
Qualités d’organisation et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’institution.
Savoir-être :
Respecter la confidentialité des informations,
Qualités d’écoute et de discrétion,
Qualités relationnelles,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité.
Bonne connaissance du statut de la FPT et de l'institution,
Connaissance des domaines RH appréciée.
Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques (Word et Excel) et du logiciel SEDIT,
Qualités d’organisation et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’institution.
Savoir-être :
Respecter la confidentialité des informations,
Qualités d’écoute et de discrétion,
Qualités relationnelles,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Madame Marie-Christine DEMON
Sous-directrice gestion et rémunération
05.44.00.13.94
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 170/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 18/10/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Marie-Christine DEMON
Sous-directrice gestion et rémunération
05.44.00.13.94
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 170/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 18/10/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.