Chef de projet développement économique et social

Offre n° O087250925001261
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Château - BP 5, Bujaleuf (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Coordonner une stratégie concertée d'animation locale du développement économique et animer l’objectif prioritaire 3 de la Stratégie locale de développement
Le ou la chef de projet développement économique et social, sous l’autorité du Président, du directeur du PETR et des membres du Bureau syndical, et sous la coordination du chef de projet territorial, est techniquement garant de la bonne conduite des missions de développement économique et social confiées par les communautés de communes au PETR. Il ou elle propose et coordonne la méthodologie permettant d’assurer la concertation et la production des éléments nécessaires à ces missions. Il ou elle suit et alimente le programme de recherche sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises auquel participe le PETR, en partenariat étroit avec le ou la chef de projet territorial.
Le ou la chef de projet développement économique et social, avec l’appui de l’animatrice des Programmes européens, animera des actions en lien avec l’objectif « Accompagner le développement de filières économiques locales et redynamiser les centres bourgs.
Missions / conditions d'exercice
Animer les perspectives du Parcours Marque Employeur Territorialisé
Le PETR, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et les EPCI, a animé le parcours sur l’ensemble de l’année 2024. Le « Parcours Marque Employeur Territorialisé » proposait un accompagnement mené conjointement auprès d’une grappe d’entreprises dans le développement de leur marque employeur mais aussi auprès du territoire de projet pour mener une démarche collective de réflexion entre entreprises, élus locaux et acteurs du territoire sur le sujet global de l’attractivité territoriale. Depuis, le PETR a souhaité prolonger le lien créé avec les entreprises et poursuivre le travail sur la marque employeur.
Dans cette optique, le ou la chef de projet développement économique et social a pour mission d’œuvrer à l’intermédiation entre l’offre et les besoins d’emploi du territoire, de travailler à la mutualisation et à la territorialisation des formations, et d’envisager le rapprochement de l’offre de services (notamment publics) des salariés des entreprises.

Accompagner le développement de filières économiques locales
Le ou la chef de projet développement économique et social accompagne le développement de filières économiques locales : appui à l’émergence et développement. Il ou elle travaille notamment à faire émerger une filière territoriale du réemploi dans la construction.

Utiliser l'Économie sociale et solidaire (ESS) comme moteur de développement du territoire
Le ou la chef de projet développement économique et social travaille à la mise en lumière et la mise en œuvre des principes de l’ESS en partenariat notamment avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Il ou elle accompagne les acteurs de l’ESS sur le territoire, collectivement ou individuellement, en lien avec les autres actions portées par le PETR : Guid’Asso, Marque employeur, etc. Il ou elle accompagne particulièrement le déploiement et le développement de l’EBE de Noblat et de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Participer à l’animation de la feuille de route droit à l’emploi
Le ou la chef de projet développement économique et social coanime avec le Relais d’Insertion Solidaire la feuille de route du droit à l’emploi territorial en participant notamment aux Comités locaux pour l’emploi et à certaines actions menées dans ce cadre.

Accompagner les porteurs de projet publics et privés
Le ou la chef de projet développement économique et social accompagne les porteurs de projets privés à chaque étape de la vie de ces projets (création, développement et transmission) : mise en relation, accompagnement administratif, recherche de financement, etc.
Il ou elle accompagne de la même manière les porteurs de projets publics et participe, si besoin, à la définition de stratégies intercommunales de développement économique.
Il ou elle travaille à mettre en lien les porteurs de projets du territoire pour favoriser leur interconnaissance et la création d'une culture territoriale commune.

Accompagner les actions portées par le PETR en lien avec le développement économique et social
Le ou la chef de projet développement économique et social participe, coordonne ou alimente les actions menées par le PETR en lien avec le développement économique et social : mise en tourisme du GR de Pays, alimentation durable sur le territoire et lutte contre la précarité alimentaire, etc.

Coordonner l’action du service Développement économique et social
Le ou la chef de projet développement économique et social coordonne et accompagne, en partenariat avec le directeur et le ou la chef de projet territorial, l’action de la chargée de mission Emploi Formation du PETR, afin d’assurer la cohérence des actions du PETR en matière de développement économique et social.
Profils recherchés
Savoirs : connaissance du développement local, des méthodes d’analyse et de diagnostic, connaissance des politiques publiques et des outils d’évaluation, connaissance des procédures contractuelles et des financements publics, permis B indispensable.
Savoir-faire : méthodologie de conduite de projet, planification et programmation de projets, animation de projet, animations de réunions et prises de parole en public, maîtrise des outils informatiques, qualités rédactionnelles.
Savoir-être : Écoute, analyse, discrétion, esprit d’équipe, qualités relationnelles, respect de l’autorité territoriale, autonomie, réactivité, partage de l’information, médiation.
Appétences : Économie sociale et solidaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, recherche scientifique dans les domaines touchant au développement local et la responsabilité territoriale des organisations.
Formation : Bac + 5 dans le domaine du développement économique et social.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555695760
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) à l’attention du Président du PETR du Pays Monts et Barrages, M. Laurent PAQUET, sont à adresser :
- Par mail : paysmontsetbarrages@gmail.com
- Par courrier postal : PETR du Pays Monts et Barrages, 1 route du Mont, 87460 BUJALEUF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.