Adjoint au chef de police

Offre n° O087251007001074
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
176 AVENUE DE LIMOGES, Couzeix (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au nord-ouest de l’agglomération, sur l’axe Limoges-Poitiers, Couzeix bénéficie d’une situation avantageuse à moins de 10 minutes du centre-ville de la capitale régionale, à proximité immédiate de la zone industrielle Limoges-nord et de l’aéroport international de Limoges-Bellegarde.
L’ouverture sur la N520 permet de relier très rapidement les grands axes de communication comme l’autoroute A20 (Paris-Toulouse) et l’axe ouest (RN141) en direction d’Angoulême, de Bordeaux et de la côte Atlantique.
Cité nature se déployant sur un territoire verdoyant et vallonné de plus de 3000 hectares, Couzeix est un lieu résidentiel privilégié, séparé de Limoges par l’Aurence, (petite rivière qui charriait autrefois des pépites d’or) et traversée par deux magnifiques vallées (sites protégés), celle du Champy et celle du Coyol.
Cette situation géographique remarquable, dans le cadre d’une mixité urbaine et rurale, joue incontestablement un rôle attractif propice au développement de l’habitat et de l’économie.
Le centre-ville, structuré le long de la D947 (lieu historique où l’on remettait autrefois les clés de la ville de Limoges aux visiteurs illustres), avec la vingtaine de villages environnants, constituent la dynamique commune couzeixoise qui compte aujourd’hui plus de 10000 habitants, soit la quatrième commune de Haute-Vienne.
Si vous souhaitez intégrer une collectivité en pleine croissance démographique avec une population souhaitant s’installer sur la commune, le service urbanisme saura répondre à vos attentes. Alors n’hésitez plus à déposer votre candidature !
En qualité d’adjoint au Chef de la Police Municipale, vous exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, et assurerez une relation de proximité avec la population par le dialogue, la pédagogie et la médiation.
Vous secondez administrativement et opérationnellement le chef de service dans la rédaction de rapports, d’arrêtés, de conception de planning, de gestion de congés…
Missions / conditions d'exercice
*Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance sous couvert du Chef de service
- Assurer les missions d'îlotage (VTT/patrouille véhiculée)
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
- Manipuler le système de vidéosurveillance de la commune
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles, assurer les entrées et les sorties
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Faire respecter les arrêtés municipaux
- Participer aux actions conjointes avec les services régaliens de l’Etat (Gendarmerie, Police Nationale)
- Accompagnement à la procédure d’habitat indigne
* Assurer la gestion de son équipe

* Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Relever les identités et les infractions, qualifier et faire cesser les infractions
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
- Vérifier les occupations du domaine public
- Accompagner le personnel de l’urbanisme

* Rédaction et transmission d'écrits professionnels :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention (main courante)
- Tenir des registres de suivi d'affaires
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux
- Assurer le suivi des procédures des réclamations auprès de l’Officier du Ministère Public

*Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
- Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Prévention dans les écoles et prévention routière

* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale :
- Assurer des astreintes
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)

* Veille juridique :
- Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Profils recherchés
Expérience impérative en tant que policier municipal ou policier national avec encadrement d'équipe.
Connaissances juridiques et qualités rédactionnelles sont nécessaires pour ce poste.
Qualité d'écoute et pédagogique.
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555393409
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de position administrative, soit par courrier (à l'attention de Monsieur le Maire, 176 Avenue de Limoges, 87270 Couzeix) soit directement en ligne
Rémunération statutaire + ISFE (part fixe et variable) + prime semestrielle + participation prévoyance ( 7€) + participation santé (15€) + COS + amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.