Gestionnaire administratif et financier (F/H)
Offre n° O087251008000163
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif et financier (F/H) (référence 183/2025)
Grades possibles :
- Rédacteur
- Rédacteur principal de 2ème classe
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière administrative
Catégorie B
Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Direction des systèmes d’information (DSI)
Service ressources
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Déclinant la stratégie numérique du Département, la direction des systèmes d’information (DSI) a en charge la transformation numérique de la collectivité, l’accompagnement des projets et des usages numériques, la proposition de solutions innovantes, la sécurité et la performance des systèmes d’information.
L’amélioration de la qualité de service aux usagers internes et externes, les actions en faveur de la sobriété énergétique et la démarche de cybersécurité constituent des projets prioritaires pour la DSI.
Le système d’information du Département repose sur une organisation multi-sites (80 sites et 30 collèges) et s’articule autour d’une soixantaine d’applications.
La DSI est composée de 34 agents, répartis au sein de 3 services (un service dédié aux projets informatiques, un service dédié au support, aux usages numériques et à l’infrastructure et un service ressources chargé de la gestion administrative et financière) et d’une cellule qui prend en charge le support numérique des collèges.
Le service ressources de la DSI est en charge des fonctions supports transversales. À ce titre, il contribue au suivi administratif, financier, juridique (incluant la commande publique) et logistique de la direction.
Grades possibles :
- Rédacteur
- Rédacteur principal de 2ème classe
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière administrative
Catégorie B
Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Direction des systèmes d’information (DSI)
Service ressources
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Déclinant la stratégie numérique du Département, la direction des systèmes d’information (DSI) a en charge la transformation numérique de la collectivité, l’accompagnement des projets et des usages numériques, la proposition de solutions innovantes, la sécurité et la performance des systèmes d’information.
L’amélioration de la qualité de service aux usagers internes et externes, les actions en faveur de la sobriété énergétique et la démarche de cybersécurité constituent des projets prioritaires pour la DSI.
Le système d’information du Département repose sur une organisation multi-sites (80 sites et 30 collèges) et s’articule autour d’une soixantaine d’applications.
La DSI est composée de 34 agents, répartis au sein de 3 services (un service dédié aux projets informatiques, un service dédié au support, aux usages numériques et à l’infrastructure et un service ressources chargé de la gestion administrative et financière) et d’une cellule qui prend en charge le support numérique des collèges.
Le service ressources de la DSI est en charge des fonctions supports transversales. À ce titre, il contribue au suivi administratif, financier, juridique (incluant la commande publique) et logistique de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe du service ressources, vous serez chargé(e) de la gestion administrative et financière au niveau de la DSI. Vous assurerez également le secrétariat.
À ce titre, vous devrez :
- Participer à la gestion administrative et financière de la DSI :
- mettre en forme et contrôler les commandes,
- contrôler et mettre en paiement les factures,
- veiller au respect des délais de paiement,
- assurer le secrétariat (suivi du processus de courrier et des flux entrant, circuits de signature, enregistrement, envoi, prise en charge du secrétariat téléphonique …),
- contribuer à l’organisation administrative du service : rédaction des courriers, de documents administratifs, de conventions, de délibération …
- assurer le classement et l’archivage des dossiers en GED.
- Participer, en appui des autres agents du service, aux tâches relatives à la commande publique
Conditions d'exercice/Avantages :
- Poste à temps complet 39H30/semaine
- 25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
- Télétravail possible en fonction du métier
- Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
- Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
- Action sociale et comité des œuvres sociales
- Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
- Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
À ce titre, vous devrez :
- Participer à la gestion administrative et financière de la DSI :
- mettre en forme et contrôler les commandes,
- contrôler et mettre en paiement les factures,
- veiller au respect des délais de paiement,
- assurer le secrétariat (suivi du processus de courrier et des flux entrant, circuits de signature, enregistrement, envoi, prise en charge du secrétariat téléphonique …),
- contribuer à l’organisation administrative du service : rédaction des courriers, de documents administratifs, de conventions, de délibération …
- assurer le classement et l’archivage des dossiers en GED.
- Participer, en appui des autres agents du service, aux tâches relatives à la commande publique
Conditions d'exercice/Avantages :
- Poste à temps complet 39H30/semaine
- 25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
- Télétravail possible en fonction du métier
- Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
- Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
- Action sociale et comité des œuvres sociales
- Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
- Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation en comptabilité, administration générale, finances publiques et/ou expérience dans une fonction similaire,
- Maîtrise des règles comptables et des finances publiques,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance en droit de la commande publique.
Savoir-faire :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels métiers (ASTRE et MARCO),
- Qualité rédactionnelles,
- Sens du travail en équipe et aptitude à travailler en transversalité avec d’autres agents.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles,
- Capacité d’adaptation,
- Curiosité intellectuelle,
- Réactivité et disponibilité,
- Discrétion,
- Loyauté institutionnelle.
- Formation en comptabilité, administration générale, finances publiques et/ou expérience dans une fonction similaire,
- Maîtrise des règles comptables et des finances publiques,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance en droit de la commande publique.
Savoir-faire :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels métiers (ASTRE et MARCO),
- Qualité rédactionnelles,
- Sens du travail en équipe et aptitude à travailler en transversalité avec d’autres agents.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles,
- Capacité d’adaptation,
- Curiosité intellectuelle,
- Réactivité et disponibilité,
- Discrétion,
- Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Béatrice ARQUETOUT
Cheffe du service ressources
05.44.00.12.74
Monsieur François SAULE
Directeur des systèmes d’information
05.44.00.10.86
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 183/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 08/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Béatrice ARQUETOUT
Cheffe du service ressources
05.44.00.12.74
Monsieur François SAULE
Directeur des systèmes d’information
05.44.00.10.86
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 183/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 08/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.