Responsable d’antenne technique (F/H)

Offre n° O087251017000666
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la ZA des Vignes, Nieul (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable d’antenne technique (F/H) (référence 188/2025)

Grades possibles :
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Technique

Catégorie :
B

Pôle / Direction :
Maison du département centre
Services techniques
Antenne technique de Nieul

Lieu de travail :
Antenne technique de Nieul
Z.A. des Vignes
87510 NIEUL

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Maison du département (MDD) Centre, dont le siège se situe à Nantiat, exerce des missions dans les domaines suivants :
- la gestion des routes départementales du territoire de la MDD ;
- la maintenance et les grosses réparations du patrimoine bâti du Conseil départemental (collège, MDD techniques et sociales, antennes techniques et sociales, centre d’exploitation).

La MDD Centre gère 1 000 kilomètres de voirie, ainsi que le patrimoine bâti départemental qui lui est rattaché dont 3 collèges et le site touristique de Saint-Pardoux. Elle compte 2 antennes techniques (Nieul et Ambazac).
Le siège de la Maison du département centralise les fonctions supports : un bureau d’études routes, une cellule bâtiment ainsi qu’une cellule administrative et financière.

Les antennes techniques ont pour mission :

- d’assurer la surveillance, la maintenance et l’entretien du réseau routier. Pour cela, elles conduisent les chantiers routiers, elles réalisent des travaux en régie et des travaux d’entretien ou d’exploitation de la route. Elles assurent la gestion du domaine public (riverains, concessionnaires, …) ;

- d’intervenir dans les opérations de maintenance des bâtiments du Département.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur adjoint de la Maison du département Centre – services techniques, vous coordonnerez et animerez l’ensemble des services répartis sur les centres techniques de son territoire et veillerez à l’application des politiques routières départementales. Vous encadrerez hiérarchiquement l’équipe affectée sur l’antenne et les responsables d’équipes du territoire. Vous serez le référant en matière d'application du cahier de consignes de sécurité.

Cette antenne gère 350 km de réseau routier, dont 6 km de la RD941 ouest, route départementale à 2 x 2 voies à chaussée séparée où la vitesse est limitée à 110 km/h. Le personnel est réparti sur deux sites (Nieul - Limoges).

À ce titre, vous devrez :
- Encadrer les responsables d’équipe de l’antenne et coordonner leurs activités,
- Assurer le pilotage des périodes de compagnonnage des nouveaux arrivants (Nieul et Limoges) avant la délivrance des autorisations provisoires de circuler à pied sur la RD (présentation, lecture partagée et commentée du cahier de consigne, organisation d'un test final auprès une période de 3 mois),
- Planifier et préparer des chantiers programmés (briefing et débriefing des agents habilités),
- Programmer, organiser et suivre les travaux routiers de son territoire d’intervention et d’autres travaux relatifs à la politique départementale (bâtiment, environnement, tourisme…),
- Veiller à la sécurité des chantiers (sécurité des agents et des usagers),
- Impulser des modes et méthodes d’interventions pertinentes,
- Coordonner l’exploitation et l’entretien courant des routes,
- Rendre compte et alerter la Direction de la MDD en cas de difficulté,
- Piloter et assurer le suivi des contrats,
- Contribuer à l’élaboration des dossiers de consultations,
- Gérer le domaine public routier départemental,
- Garantir la surveillance et le suivi du patrimoine des ouvrages d’art,
- Assurer la relation avec les tiers et les collectivités pour la gestion du domaine public routier,
- Développer la mutualisation et la coordination des différents centres (mutualisation des interventions de travaux, compte rendu de réunions, plannings, achats groupés...)
- Représenter l’institution.
Assurer la réalisation des patrouilles et l’encadrement de la viabilité hivernale (VH), participer aux dispositifs d’astreintes tout au long de l’année.

Contraintes et difficultés du poste :
Participation aux astreintes sur les 2x2 voies de la RD 941,
Contraintes horaires dues à la VH, à l’organisation des chantiers, aux interventions sur accident et sur tout dispositif d’astreinte ou d’alerte,
Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en toutes saisons,
Port des EPI obligatoire selon les modalités d’intervention.
Profils recherchés
Savoirs :
BAC +2 ou expérience dans une fonction similaire,
Être titulaire du permis B,
Connaissances techniques dans le domaine des routes et des ouvrages d’art,
Connaissances pratiques en marchés publics et travaux publics.

Savoir-faire :
Aptitudes à l’encadrement et qualités pédagogiques,
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacités d’organisation et rigueur,
Sens du travail en équipe.

Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Capacité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par l’institution.
Conditions d’exercice / Avantages Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur Olivier MERY
Directeur de la Maison du département Centre – services techniques
05.55.53.40.75

Monsieur David HALARY
Directeur adjoint de la Maison du département Centre – services techniques
05.55.53.40.78

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 188/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 17/11/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.