Animateur centre social
Offre n° O087251020001001
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 PLACE LEON BETOULLE, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animateur pour les 12-25 ans
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre d’un accueil de qualité :
- Assurer des bonnes conditions d'accueil des publics : sécurité, respect des horaires d'accueil et d'ouverture, signalétique, information, propreté, disponibilité des matériels et des salles ;
- Favoriser et renforcer la démarche participative avec les publics dans les évaluations, dans la démarche de projet ;
- S'assurer de la qualité des contenus et des actions éducatives et d'intérêts collectifs, de leur conformité au projet structurant de référence (PJ) ;
- Coordonner les activités proposées ;
- Participer à la mission d'accueil, de recueil de veille sociale des projets et des actions ;
- Garantir l'application du cadre règlementaire en matière d'hygiène et de sécurité (ACM, Code de l'action sociale des familles, ERP) ;
- Garantir la sécurité affective et psychologique en veillant au respect mutuel.
Mise en œuvre des actions du projet jeunes :
- Faciliter la dynamique d'appropriation du quartier par ses habitants (orienter pour l'utilisation des ressources, susciter les initiatives pour l'engagement bénévole, encourager la participation aux activités organisées) ;
- Développer et coordonner des partenariats avec les associations du quartier et autres organismes ;
- Développer une offre 12/25 ans pour le quartier ;
- Animer et encadrer les actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, les sorties, les séjours...) ;
- Développer des actions d'aller-vers, capter les publics invisibles ;
- Participer à la mise en œuvre du projet "Promeneurs du Net" ;
- Promouvoir les comportements favorables à la santé physique, affective, mentale et psychologique ;
- Mettre en place des actions de sensibilisation (alimentation, addictions, sexualité, hygiène de vie, gestion du stress, cyber-risques…) ;
- Repérer les situations de mal-être, d’isolement, de harcèlement ou de violence, et alerter les référents compétents ;
- Mettre en place des conseils de jeunes, juniors associations ou espaces de parole pour favoriser la participation ;
- Initier les jeunes aux règles du débat démocratique (écoute, argumentation, respect des opinions divergentes).
Suivi administratif lié à l’activité, gestion :
- S'assurer de la qualité rédactionnelle des écrits ;
- Définir et formaliser les projets avec son responsable ;
- Evaluer les activités réalisées et écrire les bilans quantitatifs et qualitatifs ;
- S'assurer des crédits nécessaires à la réalisation des activités ;
- Participer à la rédaction, l'évaluation et au bilan du projet du secteur et des autres projets structurants ;
- Veiller à la qualité du suivi administratif : autorisations et déclarations préalables, registres des inscriptions, réservations, commandes, inventaires et état du matériel, statistiques, suivi des dépenses ;
- Assurer la saisie des inscriptions (dossiers, autorisations, réservations) ;
- Etablir la programmation des actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, sorties, séjours…) ;
- Produire régulièrement des articles et documents destinés à la promotion et la valorisation des actions.
- Assurer des bonnes conditions d'accueil des publics : sécurité, respect des horaires d'accueil et d'ouverture, signalétique, information, propreté, disponibilité des matériels et des salles ;
- Favoriser et renforcer la démarche participative avec les publics dans les évaluations, dans la démarche de projet ;
- S'assurer de la qualité des contenus et des actions éducatives et d'intérêts collectifs, de leur conformité au projet structurant de référence (PJ) ;
- Coordonner les activités proposées ;
- Participer à la mission d'accueil, de recueil de veille sociale des projets et des actions ;
- Garantir l'application du cadre règlementaire en matière d'hygiène et de sécurité (ACM, Code de l'action sociale des familles, ERP) ;
- Garantir la sécurité affective et psychologique en veillant au respect mutuel.
Mise en œuvre des actions du projet jeunes :
- Faciliter la dynamique d'appropriation du quartier par ses habitants (orienter pour l'utilisation des ressources, susciter les initiatives pour l'engagement bénévole, encourager la participation aux activités organisées) ;
- Développer et coordonner des partenariats avec les associations du quartier et autres organismes ;
- Développer une offre 12/25 ans pour le quartier ;
- Animer et encadrer les actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, les sorties, les séjours...) ;
- Développer des actions d'aller-vers, capter les publics invisibles ;
- Participer à la mise en œuvre du projet "Promeneurs du Net" ;
- Promouvoir les comportements favorables à la santé physique, affective, mentale et psychologique ;
- Mettre en place des actions de sensibilisation (alimentation, addictions, sexualité, hygiène de vie, gestion du stress, cyber-risques…) ;
- Repérer les situations de mal-être, d’isolement, de harcèlement ou de violence, et alerter les référents compétents ;
- Mettre en place des conseils de jeunes, juniors associations ou espaces de parole pour favoriser la participation ;
- Initier les jeunes aux règles du débat démocratique (écoute, argumentation, respect des opinions divergentes).
Suivi administratif lié à l’activité, gestion :
- S'assurer de la qualité rédactionnelle des écrits ;
- Définir et formaliser les projets avec son responsable ;
- Evaluer les activités réalisées et écrire les bilans quantitatifs et qualitatifs ;
- S'assurer des crédits nécessaires à la réalisation des activités ;
- Participer à la rédaction, l'évaluation et au bilan du projet du secteur et des autres projets structurants ;
- Veiller à la qualité du suivi administratif : autorisations et déclarations préalables, registres des inscriptions, réservations, commandes, inventaires et état du matériel, statistiques, suivi des dépenses ;
- Assurer la saisie des inscriptions (dossiers, autorisations, réservations) ;
- Etablir la programmation des actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, sorties, séjours…) ;
- Produire régulièrement des articles et documents destinés à la promotion et la valorisation des actions.
Profils recherchés
- Posséder le Brevet d’Etat d’Animateur (BPJEPS) ;
- PSC1 ou équivalent ;
- Connaissance du public 12/25 ans et des problématiques liées ;
- Compétences dans le domaine des politiques éducatives et de loisirs pour la jeunesse ;
- Permis B ;
- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir la transmettre ;
- Analyser les demandes exprimées, réaliser un diagnostic auprès du public ;
- Communiquer de façon pédagogique, utiliser des techniques pédagogiques et de communication propices à l’émergence et à l’adhésion à des projets et à la démarche d’accompagnement ;
- Faire preuve d’anticipation et d’organisation ;
- Mettre en place des partenariats ;
- Evaluer la nature de son intervention en fonction des besoins ;
- Produire des documents adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques visés ;
- Organiser et développer la faisabilité technique de l’accompagnement ;
- Organiser des interventions auprès de jeunes dans un environnement extérieur à sa structure ;
- Positionner et suivre des porteurs d'intention dans une situation d'appropriation de leur environnement ;
- Proposer un cadre d'intervention planifié et négocié afin d'y faire adhérer les jeunes ;
- Positionner et maintenir les jeunes en situation d'acteurs tout au long du processus d'accompagnement ;
- Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes ;
- Organiser une action d'évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès de ses partenaires ;
- Aller au devant des publics, communiquer de façon adaptée auprès des interlocuteurs ;
- Avoir un bon relationnel ;
- Avoir une posture professionnelle adaptée à la dimension sociale des missions ;
- Faire preuve de dynamisme, persévérance et diplomatie.
- PSC1 ou équivalent ;
- Connaissance du public 12/25 ans et des problématiques liées ;
- Compétences dans le domaine des politiques éducatives et de loisirs pour la jeunesse ;
- Permis B ;
- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir la transmettre ;
- Analyser les demandes exprimées, réaliser un diagnostic auprès du public ;
- Communiquer de façon pédagogique, utiliser des techniques pédagogiques et de communication propices à l’émergence et à l’adhésion à des projets et à la démarche d’accompagnement ;
- Faire preuve d’anticipation et d’organisation ;
- Mettre en place des partenariats ;
- Evaluer la nature de son intervention en fonction des besoins ;
- Produire des documents adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques visés ;
- Organiser et développer la faisabilité technique de l’accompagnement ;
- Organiser des interventions auprès de jeunes dans un environnement extérieur à sa structure ;
- Positionner et suivre des porteurs d'intention dans une situation d'appropriation de leur environnement ;
- Proposer un cadre d'intervention planifié et négocié afin d'y faire adhérer les jeunes ;
- Positionner et maintenir les jeunes en situation d'acteurs tout au long du processus d'accompagnement ;
- Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes ;
- Organiser une action d'évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès de ses partenaires ;
- Aller au devant des publics, communiquer de façon adaptée auprès des interlocuteurs ;
- Avoir un bon relationnel ;
- Avoir une posture professionnelle adaptée à la dimension sociale des missions ;
- Faire preuve de dynamisme, persévérance et diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555454961
Informations complémentaires
PARTICULARITÉ : participation possible à des manifestations organisées par le centre social rassemblant l’ensemble des professionnels du centre social ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels du quartier.
Pour tous renseignements, M. Jacques KOUASSI au 05.55.45.64.17.
Pour tous renseignements, M. Jacques KOUASSI au 05.55.45.64.17.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
