Assistant des instances communautaires (h/f) - LM-2025-076
Offre n° O087251101409437
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d' assistant des instances communautaires ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux) est à pourvoir au sein du service des « assemblées » de la direction des assemblées, des grands équipements et de la contractualisation (pôle « ressources »).
Ce service est au coeur du fonctionnement administratif et politique de Limoges Métropole. En charge de l'organisation et du suivi des instances communautaires, il veille également à rendre les actes de Limoges Métropole exécutoires et s'assurer de leur bonne conservation.
Quelques chiffres clés :
30 réunions de commissions thématiques
6 réunions de bureaux
6 conseils communautaires
497 délibérations adoptées
898 actes transmis au contrôle de légalité
Ce service est au coeur du fonctionnement administratif et politique de Limoges Métropole. En charge de l'organisation et du suivi des instances communautaires, il veille également à rendre les actes de Limoges Métropole exécutoires et s'assurer de leur bonne conservation.
Quelques chiffres clés :
30 réunions de commissions thématiques
6 réunions de bureaux
6 conseils communautaires
497 délibérations adoptées
898 actes transmis au contrôle de légalité
Missions / conditions d'exercice
L'agent recruté sera placé sous l'autorité de la responsable du service des « assemblées » et aura en charge les missions et activités suivantes :
Appui à la cheffe de service et coordination avec les directions
Participation à la préparation, la centralisation et la stabilisation des actes en lien avec les directions et les centres de ressources administratifs.
Suivi du circuit des délibérations et des actes administratifs
Contribution à la relecture, à la mise en forme et au suivi des délibérations et autres actes, en lien avec les services concernés
Sécurisation et traitement des autres actes (décisions, arrêtés, conventions)
Organisation et suivi des instances communautaires
Appui logistique et administratif à la tenue des commissions, bureaux et conseils communautaires (préparation, assistance en séance, comptes rendus).
Rédaction de documents : courriers, procès-verbaux, comptes rendus officiels, supports de présentation des élus
Participation au suivi de la dématérialisation des procédures
Utilisation des logiciels OXYAD (gestion des actes) et FAST ELUS (envoi des convocations)
Suivi administratif
Suivi des tableaux et bases de données, transmission des actes au certains actes au contrôle de légalité, publication, archivage
Appui à la cheffe de service et coordination avec les directions
Participation à la préparation, la centralisation et la stabilisation des actes en lien avec les directions et les centres de ressources administratifs.
Suivi du circuit des délibérations et des actes administratifs
Contribution à la relecture, à la mise en forme et au suivi des délibérations et autres actes, en lien avec les services concernés
Sécurisation et traitement des autres actes (décisions, arrêtés, conventions)
Organisation et suivi des instances communautaires
Appui logistique et administratif à la tenue des commissions, bureaux et conseils communautaires (préparation, assistance en séance, comptes rendus).
Rédaction de documents : courriers, procès-verbaux, comptes rendus officiels, supports de présentation des élus
Participation au suivi de la dématérialisation des procédures
Utilisation des logiciels OXYAD (gestion des actes) et FAST ELUS (envoi des convocations)
Suivi administratif
Suivi des tableaux et bases de données, transmission des actes au certains actes au contrôle de légalité, publication, archivage
Profils recherchés
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
* Connaissance des bases du droit administratif et en particulier des procédures applicables aux instances communautaires
* Maîtrise des outils bureautiques
* Qualités relationnelles
* Qualités rédactionnelles
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Qualités d'organisation et de méthode
* Discrétion
* Autonomie
* Disponibilité
Conditions d'exercice Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Télétravail possible selon les nécessités de service
Lieu d'affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy à Limoges
Divers
Participation obligatoire aux réunions des instances communautaires en soirée
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements
Mme Valérie GABRIAC, responsable du service des « assemblées » au 05.55.45.29.31.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2025-076.
Ils peuvent aussi en parler... « Le service des « assemblées » est un service support situé au coeur des missions de Limoges Métropole. Il s'adresse à la fois aux services de la communauté urbaine et aux élus communautaires. Nos missions administratives sont ponctuées par la participation active de toute l'équipe aux réunions au cours desquelles se décident les actions de Limoges Métropole et notamment la mise en oeuvre du projet de territoire. ».
Valérie GABRIAC, responsable du service « Assemblées »
* Connaissance des bases du droit administratif et en particulier des procédures applicables aux instances communautaires
* Maîtrise des outils bureautiques
* Qualités relationnelles
* Qualités rédactionnelles
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Qualités d'organisation et de méthode
* Discrétion
* Autonomie
* Disponibilité
Conditions d'exercice Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Télétravail possible selon les nécessités de service
Lieu d'affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy à Limoges
Divers
Participation obligatoire aux réunions des instances communautaires en soirée
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements
Mme Valérie GABRIAC, responsable du service des « assemblées » au 05.55.45.29.31.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2025-076.
Ils peuvent aussi en parler... « Le service des « assemblées » est un service support situé au coeur des missions de Limoges Métropole. Il s'adresse à la fois aux services de la communauté urbaine et aux élus communautaires. Nos missions administratives sont ponctuées par la participation active de toute l'équipe aux réunions au cours desquelles se décident les actions de Limoges Métropole et notamment la mise en oeuvre du projet de territoire. ».
Valérie GABRIAC, responsable du service « Assemblées »
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
