Directeur / Directrice de l'Office de Tourisme de la Région de Rambervillers
Offre n° O088250514000434
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Maison du Territoire - Quartier Richard 59 B avenue du 11 novembre, Rambervillers (Vosges)
- 25 Rue Carnot, Rambervillers (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, R.I.F.S.E.E.P, CNAS, tickets restaurant, participation employeur mutuelle et maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Un territoire rural à fort potentiel touristique
Située dans le département des Vosges, la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers (2C2R) regroupe 30 communes (environ 13 000 habitants.) Engagée dans une nouvelle dynamique touristique, la collectivité a créé en 2025 son Office de Tourisme sous statut EPIC et recrute son ou sa première directrice pour structurer, piloter et promouvoir l’offre touristique locale à l’échelle intercommunale.
Un territoire à révéler :
- Patrimoine et culture : territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire, riche en sites remarquables, musées, événements traditionnels et patrimoine artisanal.
- Nature et loisirs : forêts, rivières, points de vue panoramiques, sentiers de randonnée, centre équestre, karting, bowling, piscine, arboretum, etc.
- Activités touristiques majeures : Parc Fraispertuis-City (280 000 visiteurs/an),
- Économie locale dynamique : tissu industriel artisanal et agricole fort, valorisation des circuits courts et des producteurs locaux.
- Position géographique stratégique : entre Nancy, Épinal, Saint-Dié et les Hautes-Vosges.
Située dans le département des Vosges, la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers (2C2R) regroupe 30 communes (environ 13 000 habitants.) Engagée dans une nouvelle dynamique touristique, la collectivité a créé en 2025 son Office de Tourisme sous statut EPIC et recrute son ou sa première directrice pour structurer, piloter et promouvoir l’offre touristique locale à l’échelle intercommunale.
Un territoire à révéler :
- Patrimoine et culture : territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire, riche en sites remarquables, musées, événements traditionnels et patrimoine artisanal.
- Nature et loisirs : forêts, rivières, points de vue panoramiques, sentiers de randonnée, centre équestre, karting, bowling, piscine, arboretum, etc.
- Activités touristiques majeures : Parc Fraispertuis-City (280 000 visiteurs/an),
- Économie locale dynamique : tissu industriel artisanal et agricole fort, valorisation des circuits courts et des producteurs locaux.
- Position géographique stratégique : entre Nancy, Épinal, Saint-Dié et les Hautes-Vosges.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Sous l’autorité de la Présidente de l’EPIC et du Comité de direction, vous assurerez la direction opérationnelle et stratégique de l’Office.
1. Développement et stratégie touristique
- Mettre en œuvre la politique touristique de la 2C2R.
- Élaborer un projet stratégique de développement, adapté à l’identité du territoire.
- Renforcer la visibilité du territoire à travers une communication attractive (web, réseaux, éditions…).
- Structurer l’offre touristique locale : hébergements (476 lits), restauration (13 établissements), activités et services et proposer des “packs” de séjours.
2. Animation territoriale et partenariats
- Fédérer les acteurs touristiques publics et privés.
- Représenter l’Office dans les réseaux professionnels, institutionnels et partenariaux.
- Assister aux assemblées générales des associations du territoires
- Travailler au classement et à la labellisation de l’Office.
- Participer à la coordination ou la création d’événements
3. Gestion administrative, juridique et financière
- Préparer, exécuter et suivre le budget de l’Office.
- Être ordonnateur des dépenses et des recettes (y compris taxe de séjour).
- Mettre en place les outils de gestion (tableaux de bord, outils de suivi…).
- Garantir la conformité réglementaire de l’établissement.
4. Management des équipes
- Recruter, encadrer et animer une équipe (2 agents d’accueil à terme).
- Organiser les Bureaux d’Information Touristique (ex : BIT saisonnier à Fraispertuis-City).
- Accompagner les agents dans la montée en compétence et la qualité d’accueil.
5. Évaluation et amélioration continue
- Produire un rapport annuel d’activité à destination des élus de la 2C2R
- Développer des outils de mesure de la fréquentation et des retombées économiques
Sous l’autorité de la Présidente de l’EPIC et du Comité de direction, vous assurerez la direction opérationnelle et stratégique de l’Office.
1. Développement et stratégie touristique
- Mettre en œuvre la politique touristique de la 2C2R.
- Élaborer un projet stratégique de développement, adapté à l’identité du territoire.
- Renforcer la visibilité du territoire à travers une communication attractive (web, réseaux, éditions…).
- Structurer l’offre touristique locale : hébergements (476 lits), restauration (13 établissements), activités et services et proposer des “packs” de séjours.
2. Animation territoriale et partenariats
- Fédérer les acteurs touristiques publics et privés.
- Représenter l’Office dans les réseaux professionnels, institutionnels et partenariaux.
- Assister aux assemblées générales des associations du territoires
- Travailler au classement et à la labellisation de l’Office.
- Participer à la coordination ou la création d’événements
3. Gestion administrative, juridique et financière
- Préparer, exécuter et suivre le budget de l’Office.
- Être ordonnateur des dépenses et des recettes (y compris taxe de séjour).
- Mettre en place les outils de gestion (tableaux de bord, outils de suivi…).
- Garantir la conformité réglementaire de l’établissement.
4. Management des équipes
- Recruter, encadrer et animer une équipe (2 agents d’accueil à terme).
- Organiser les Bureaux d’Information Touristique (ex : BIT saisonnier à Fraispertuis-City).
- Accompagner les agents dans la montée en compétence et la qualité d’accueil.
5. Évaluation et amélioration continue
- Produire un rapport annuel d’activité à destination des élus de la 2C2R
- Développer des outils de mesure de la fréquentation et des retombées économiques
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire
- Formation en tourisme, développement territorial ou aménagement.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur touristique.
- Une bonne connaissance du territoire serait un plus.
- Capacité à impulser une dynamique collective et à piloter des projets.
- Aisance dans les outils numériques (communication, site web, réseaux sociaux).
- Anglais professionnel souhaité ; autre langue étrangère appréciée (allemand, espagnol)
- Permis B indispensable.
Qualités personnelles
- Leadership, créativité et sens de l’initiative.
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, un bon rédactionnel.
- Excellent relationnel, sens du service et capacité à fédérer.
- Formation en tourisme, développement territorial ou aménagement.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur touristique.
- Une bonne connaissance du territoire serait un plus.
- Capacité à impulser une dynamique collective et à piloter des projets.
- Aisance dans les outils numériques (communication, site web, réseaux sociaux).
- Anglais professionnel souhaité ; autre langue étrangère appréciée (allemand, espagnol)
- Permis B indispensable.
Qualités personnelles
- Leadership, créativité et sens de l’initiative.
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, un bon rédactionnel.
- Excellent relationnel, sens du service et capacité à fédérer.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329294206
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
Maison du Territoire – Quartier Richard
59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Clélia CASTELLANI, Directrice Administrative et Financière au 03.29.29.42.06
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
Maison du Territoire – Quartier Richard
59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Clélia CASTELLANI, Directrice Administrative et Financière au 03.29.29.42.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.