CONSEILLER (E) FRANCE SERVICES
Offre n° O088250630002162
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
32 rue du général leclerc, Mirecourt (Vosges)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE ET REGIME INDEMNITAIRE-CNAS-CHEQUES RESTAURANT
Descriptif de l'emploi
Le rôle du conseiller(e) dans les France services, est d’accueillir, d’informer, d’orienter et
d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
Le programme France services marque le retour de l’État dans les territoires, avec comme objectif de proposer un service public à visage humain, pour tous les Français. Ce dispositif concerne toute la population et tous les territoires
d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
Le programme France services marque le retour de l’État dans les territoires, avec comme objectif de proposer un service public à visage humain, pour tous les Français. Ce dispositif concerne toute la population et tous les territoires
Missions / conditions d'exercice
Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
· Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
· Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
· Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
· Les missions et responsabilités du conseiller peuvent évoluer au cours de son parcours professionnel en devenant responsable de structure France services ou animateur départemental du réseau France services. L’évolution vers des postes de relation à l’usager en lien avec le réseau partenarial du programme est possible.
· Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
· Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
· Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
· Les missions et responsabilités du conseiller peuvent évoluer au cours de son parcours professionnel en devenant responsable de structure France services ou animateur départemental du réseau France services. L’évolution vers des postes de relation à l’usager en lien avec le réseau partenarial du programme est possible.
Profils recherchés
. Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
· Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
· Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
· Valeurs de la République et laïcité
· Sensibilisé à la transition énergétique
· Sensibilisé à l’accompagnement social
· Connaissance de l’organisation et des règles administratives
· Connaissance de l’environnement professionnel
· Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
Savoir faire
· Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
· Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des
démarches en ligne
· Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation
vers l’interlocuteur approprié
· Méthodologie de recherche de l’information administrative
· Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
Savoir être
· Empathie
· Ecoute active
· Sens des relations humaines
· Bienveillance
· Adaptabilité
· Réactivité
· Rigueur
· Patience
· Pédagogie
· Confidentialité et discrétion
· Neutralité
· Curiosité intellectuelle
· Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
· Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
· Valeurs de la République et laïcité
· Sensibilisé à la transition énergétique
· Sensibilisé à l’accompagnement social
· Connaissance de l’organisation et des règles administratives
· Connaissance de l’environnement professionnel
· Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
Savoir faire
· Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
· Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des
démarches en ligne
· Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation
vers l’interlocuteur approprié
· Méthodologie de recherche de l’information administrative
· Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
Savoir être
· Empathie
· Ecoute active
· Sens des relations humaines
· Bienveillance
· Adaptabilité
· Réactivité
· Rigueur
· Patience
· Pédagogie
· Confidentialité et discrétion
· Neutralité
· Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
882075
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame la Présidente de la CCMD-32, rue du Général Leclerc -88500 MIRECOURT
ou par mail : kbernardi@ccmirecourtdompaire.fr
ou par mail : kbernardi@ccmirecourtdompaire.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRECOURT DOMPAIRE
>32 rue du général leclerc
88500 Mirecourt
>32 rue du général leclerc
88500 Mirecourt
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.