Responsable de site et conseiller France Services
Offre n° O088250708000855
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
14 Rue Paul Doumer, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges dispose d'un réseau de 10 sites France Services lui permettant de couvrir les 168 communes du territoire.
Fort de l’activité de son réseau et du bilan de l’action conduite (+ 120% en termes de fréquentation depuis janvier 2021), la collectivité a prévu d’ouvrir un 11ème site au centre-ville d’Epinal.
Dans ce cadre, la collectivité souhaite procéder à deux recrutements afin de garantir l’ouverture de ce nouveau lieu à compter du 1er mai 2026 – le temps de réalisation des opérations de travaux.
Cette ouverture d’un nouveau site constitue un challenge important dans un lieu stratégique de notre territoire – les postes à pourvoir s’adressent donc à des professionnels motivés pour accompagner les usagers dans l’accès aux droits et disposant d’un sens relationnel aigu afin de s’articuler et constituer un réseau avec les commerçants présents au centre-ville d’Epinal.
Fort de l’activité de son réseau et du bilan de l’action conduite (+ 120% en termes de fréquentation depuis janvier 2021), la collectivité a prévu d’ouvrir un 11ème site au centre-ville d’Epinal.
Dans ce cadre, la collectivité souhaite procéder à deux recrutements afin de garantir l’ouverture de ce nouveau lieu à compter du 1er mai 2026 – le temps de réalisation des opérations de travaux.
Cette ouverture d’un nouveau site constitue un challenge important dans un lieu stratégique de notre territoire – les postes à pourvoir s’adressent donc à des professionnels motivés pour accompagner les usagers dans l’accès aux droits et disposant d’un sens relationnel aigu afin de s’articuler et constituer un réseau avec les commerçants présents au centre-ville d’Epinal.
Missions / conditions d'exercice
Le rôle du Conseiller France Services est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien.
Le Responsable de site a pour mission la gestion de l’espace France Services, tant dans les fonctions d’accueil et d’accompagnement des usagers, que dans la sécurisation du fonctionnement du site.
Accueil physique et téléphonique du public :
Accueil physique des usagers
Accueil téléphonique des usagers
Renseignement et orientation du public :
Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits, les démarches administratives, les dispositifs existants au sein de notre territoire
Accompagner individuellement les usagers dans leurs démarches administratives
Permettre des rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
Vérifier la complétude des formulaires à renseigner
Faire le lien avec le conseiller numérique pour tout ce qui relève de l’apprentissage au numérique
Orienter vers les services compétents
Veille règlementaire
Sécuriser le fonctionnement du site :
Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
Analyser et remonter les besoins du site
Superviser l’organisation de l’espace d’accueil et d’information
Gérer les affichages
Participer à la gestion du respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur
Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
Veiller au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité
Participer au lien et relations avec les partenaires intervenant sur le site
Faciliter l’accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
Ouvrir les postes de travail
Participer au suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers
Enrichir les fiches d’activités trimestrielles
Participation au réseau des animateurs France Services
Participation aux réunions de coordination PETR et CD 88
Participation aux formations des partenaires institutionnels et associatifs
L’activité s’exerce en relation avec différents services, les élus et en contact direct avec le public.
Le Responsable de site a pour mission la gestion de l’espace France Services, tant dans les fonctions d’accueil et d’accompagnement des usagers, que dans la sécurisation du fonctionnement du site.
Accueil physique et téléphonique du public :
Accueil physique des usagers
Accueil téléphonique des usagers
Renseignement et orientation du public :
Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits, les démarches administratives, les dispositifs existants au sein de notre territoire
Accompagner individuellement les usagers dans leurs démarches administratives
Permettre des rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
Vérifier la complétude des formulaires à renseigner
Faire le lien avec le conseiller numérique pour tout ce qui relève de l’apprentissage au numérique
Orienter vers les services compétents
Veille règlementaire
Sécuriser le fonctionnement du site :
Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
Analyser et remonter les besoins du site
Superviser l’organisation de l’espace d’accueil et d’information
Gérer les affichages
Participer à la gestion du respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur
Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
Veiller au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité
Participer au lien et relations avec les partenaires intervenant sur le site
Faciliter l’accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
Ouvrir les postes de travail
Participer au suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers
Enrichir les fiches d’activités trimestrielles
Participation au réseau des animateurs France Services
Participation aux réunions de coordination PETR et CD 88
Participation aux formations des partenaires institutionnels et associatifs
L’activité s’exerce en relation avec différents services, les élus et en contact direct avec le public.
Profils recherchés
A – SAVOIR :
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Respect des engagements de la charte France Services
Règles de l’expression orale et écrite de qualité
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
Maîtrise des règles de sécurité afférente à la gestion d’un site
B – SAVOIR FAIRE :
Savoir analyser le formulaire adéquat
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir gérer les plannings et s’organiser
Savoir utiliser les outils bureautiques de base
Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
Savoir utiliser le matériel de visio communication
Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)
C – SAVOIR ETRE :
Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
Savoir accueillir, mettre à l’aise
Savoir écouter
Savoir reformuler une demande
Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
Savoir recueillir une information administrative précise
Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion par rapport aux usagers et aux partenaires
Faire preuve d’esprit d’équipe
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Faire preuve de neutralité
L’aspect relationnel et les capacités rédactionnelles sont 2 caractéristiques forte de ce poste.
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Respect des engagements de la charte France Services
Règles de l’expression orale et écrite de qualité
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
Maîtrise des règles de sécurité afférente à la gestion d’un site
B – SAVOIR FAIRE :
Savoir analyser le formulaire adéquat
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir gérer les plannings et s’organiser
Savoir utiliser les outils bureautiques de base
Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
Savoir utiliser le matériel de visio communication
Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)
C – SAVOIR ETRE :
Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
Savoir accueillir, mettre à l’aise
Savoir écouter
Savoir reformuler une demande
Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
Savoir recueillir une information administrative précise
Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion par rapport aux usagers et aux partenaires
Faire preuve d’esprit d’équipe
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Faire preuve de neutralité
L’aspect relationnel et les capacités rédactionnelles sont 2 caractéristiques forte de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329372676
Informations complémentaires
L'agent bénéficiera :
- Tickets restaurant (15 par mois)
- Prestation sociale complémentaire (maintien de salaire, participation mutuelle santé).
Pour candidater, merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'intention de Monsieur le Président du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges.
Les éléments sont à adresser par voie postale ou mail :
Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges
Maison de l'Habitat et du Territoire - 1, avenue Dutac
88000 Epinal
Mail : contact@pays-epinal.fr
- Tickets restaurant (15 par mois)
- Prestation sociale complémentaire (maintien de salaire, participation mutuelle santé).
Pour candidater, merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'intention de Monsieur le Président du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges.
Les éléments sont à adresser par voie postale ou mail :
Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges
Maison de l'Habitat et du Territoire - 1, avenue Dutac
88000 Epinal
Mail : contact@pays-epinal.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.