Responsable du Service Prévention et Amélioration Conditions de Travail H/F

Offre n° O088250801403562
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue À l'Orée du Bois, 88390 Uxegney, France (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuez activement à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie au travail des agents territoriaux !Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges accompagne plus de 700 collectivités et établissements publics dans leurs démarches RH et de prévention des risques professionnels. Dans ce cadre, le service PACT joue un rôle clé pour soutenir, conseiller et innover en matière de santé au travail.?Afin de poursuivre notre dynamique, nous recrutons un(e) Responsable du Service PACT, véritable chef d'orchestre de la prévention au sein des collectivités vosgiennes.
Missions / conditions d'exercice
? Vos missions principales
? 1. Piloter une offre adaptée, innovante et opérationnelle en lien avec les besoins des collectivités
Définir, structurer et faire évoluer l'offre de services en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Développer des outils, méthodes et supports pour faciliter la mise en oeuvre des actions sur le terrain.
? 2. Accompagner les collectivités dans leurs démarches de prévention
? 3. Manager une équipe pluridisciplinaire engagée
Encadrer et animer une équipe de 5 professionnels (2 ergonomes, 3 conseillers en prévention).
Favoriser une dynamique collaborative et une montée en compétences de l'équipe.
? 4. Piloter les conventions avec le FIPHFP
Être l'interlocuteur privilégié du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
Élaborer et suivre les conventions de financement liées à l'emploi des personnes en situation de handicap.
? 5. Animer un réseau de collectivités, en organisant des formations, ateliers et journées thématiques (TMS, RPS, vieillissement au travail, etc.).
? 6. Assurer une veille proactive et experte : Suivi les évolutions réglementaires en matière de santé et sécurité au travail (Code du travail, décret FPT, obligations employeurs...
Profils recherchés
Formation supérieure (ergonomie, prévention des risques, santé et sécurité au travail ou équivalent).
Expérience confirmée en accompagnement - conseil de structures et en management de projets liés aux conditions de travail.
Connaissance approfondie de la fonction publique territoriale et de ses spécificités (collectivités locales, instances, réglementation).
Excellentes capacités d'écoute, de négociation et de formulation de conseils stratégiques pour les collectivités clientes.
Leadership, aptitude au management et à la conduite de projet.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.