Assistant(e) Administratif(ve) des Services Techniques/Urbanisme

Offre n° O088250902000999
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Beaumarchais - BP 5, Plombières-les-Bains (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Plombières-les-Bains, classée « Station de tourisme », labellisée « Petite ville de demain », offre une très bonne qualité de vie tant par son environnement, ses parcs et son centre historique que par les nombreux services offerts à la population.
La Mairie de Plombières-Les-Bains recrute un(e) assistante(e) administratif(ve) des Services Techniques/Urbanisme pour renforcer son équipe. Ce poste, rattaché aux services techniques, couvre des missions variées liées à l’urbanisme, au secrétariat technique, au suivi des travaux de voirie, aux arrêtés municipaux et aux sinistres. Il inclut également des remplacements ponctuels à l’accueil général de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et suivi des demandes d’urbanisme
• Accueil du public et des professionnels (architectes, géomètres, entreprises…)
• Réception, enregistrement, transmission et suivi des dossiers d’autorisations d’urbanisme (CU, DP, PC…)
• Interface avec l’instructeur (CCPVM)
• Classement, archivage et suivi réglementaire

Secrétariat des Services Techniques
• Suivi des demandes d’interventions des administrés
• Suivi administratif des travaux de voirie : plannings d’entreprises, coordination, préparation de documents pour réunions de chantier, comptes rendus simples
• Suivi des travaux d’entretien courant, réalisés par les agents communaux ou par des entreprises
• Transmission et suivi des bons de commande, lien avec les entreprises prestataires

Suivi et gestion administrative des biens communaux

Lien avec les associations communales
• Gestion des demandes de réservation de matériel communal (barnums, tables, chaises, etc.)
• Suivi du planning d’utilisation des salles et équipements municipaux

Permissions de voirie et arrêtés municipaux

Gestion des assurances
• Interface avec les compagnies d’assurances et suivi administratif des dossiers

Accueil général – remplacements ponctuels
• Remplacement de l’agent d’accueil général (congés et absences exceptionnelles)
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Réception, tri et orientation du courrier
• Gestion de certaines demandes d’état civil
Profils recherchés
• Formation en administration ou gestion (niveau Bac à Bac+2)
• Première expérience en collectivité appréciée
• Connaissances de base en urbanisme réglementaire, gestion de patrimoine communal, suivi de travaux et relation avec les entreprises
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
• Rigueur, autonomie, sens du service public, capacité d’adaptation
• Discrétion professionnelle et bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0329660024
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
• Poste à temps complet (35h / semaine), basé à la mairie de Plombières-les-Bains
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
• Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
• Poste à pourvoir le plus rapidement possible par voie statutaire ou par voie contractuelle.

• Dossier de candidature à déposer sur la plateforme Emploi Territorial ou à envoyer par mail ou courrier à l’attention de Madame le Maire, 1 place Beaumarchais 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS ou mairie@plombieres.fr :
-Lettre de candidature +CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.