Travailleur social (h/f)
Offre n° O088251016000744
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Neufchâteau (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de trois agents, dont un Directeur du CCAS, le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Référent – accompagnateur des bénéficiaires du RSA
- Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser.
- Conduire des entretiens.
- Elaborer un diagnostic social (santé, financier, habitat, matériel, familial et psychologique) des bénéficiaires du RSA pour évaluer la situation.
- Informer la personne sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que les voix de recours à sa disposition.
- Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne
- Technique de communication.
- Connaissance des publics en difficulté champs et problématiques de l’insertion (sociale et professionnelle).
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière de RSA.
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’élaboration des suivis et bilan de l’action
- Elaboration des Contrats d’Engagement Réciproque ;
- Elaboration et restitution des bilans quantitatif, qualitatif et financier auprès du Conseil départemental
Logement
- Prise de contact avec les personnes dont les cas sont soumis à la CCAPEX (sur prescription de la Sous-Préfecture) ;
- Etude des situations et bilan. Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne
- Connaissance des publics en difficulté champs et problématiques de l’insertion (sociale et professionnelle).
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière de logement.
- Elaboration des bilans a destinations représentants de la collectivité participants à la CCAPEX.
Micro-crédits
- Accueillir les demandeurs ;
- Elaborer le diagnostic de la situation ;
- Accompagner la demande auprès du service « parcours confiance »
- Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne.
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière de micro-crédits.
- Elaboration et transmission des dossiers de demande de micro-crédits
Séniors
- Animation du réseau de visiteurs à domicile néocastriens « Revidone ».
- Entretiens avec les bénévoles et bénéficiaires.
- Montage de sessions de formation à destination des bénévoles
- Suivi et réactualisation du Guide Séniors.
- Connaissance des dispositifs à destination des séniors et des réseaux professionnels dédiés (Monalisa, CLIC, P.T.A.,…).
Bons alimentaires – Aides sur Factures – suivi impayés EDF
- Entretien avec les demandeurs ;
- Analyse des situations ;
- Elaboration d’une réponse adaptée à la situation.
- Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne.
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière d’aides alimentaires et sur factures.
- Elaboration courrier et entretien avec Usagers.
- Rédaction des bons et aides.
- Co-élaboration du bilan financier des aides fournies.
- Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser.
- Conduire des entretiens.
- Elaborer un diagnostic social (santé, financier, habitat, matériel, familial et psychologique) des bénéficiaires du RSA pour évaluer la situation.
- Informer la personne sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que les voix de recours à sa disposition.
- Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne
- Technique de communication.
- Connaissance des publics en difficulté champs et problématiques de l’insertion (sociale et professionnelle).
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière de RSA.
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’élaboration des suivis et bilan de l’action
- Elaboration des Contrats d’Engagement Réciproque ;
- Elaboration et restitution des bilans quantitatif, qualitatif et financier auprès du Conseil départemental
Logement
- Prise de contact avec les personnes dont les cas sont soumis à la CCAPEX (sur prescription de la Sous-Préfecture) ;
- Etude des situations et bilan. Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne
- Connaissance des publics en difficulté champs et problématiques de l’insertion (sociale et professionnelle).
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière de logement.
- Elaboration des bilans a destinations représentants de la collectivité participants à la CCAPEX.
Micro-crédits
- Accueillir les demandeurs ;
- Elaborer le diagnostic de la situation ;
- Accompagner la demande auprès du service « parcours confiance »
- Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne.
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière de micro-crédits.
- Elaboration et transmission des dossiers de demande de micro-crédits
Séniors
- Animation du réseau de visiteurs à domicile néocastriens « Revidone ».
- Entretiens avec les bénévoles et bénéficiaires.
- Montage de sessions de formation à destination des bénévoles
- Suivi et réactualisation du Guide Séniors.
- Connaissance des dispositifs à destination des séniors et des réseaux professionnels dédiés (Monalisa, CLIC, P.T.A.,…).
Bons alimentaires – Aides sur Factures – suivi impayés EDF
- Entretien avec les demandeurs ;
- Analyse des situations ;
- Elaboration d’une réponse adaptée à la situation.
- Méthodes et outils de diagnostic des situations.
- Techniques d’entretien d’aide à la personne.
- Cadre réglementaire de l’action sociale en matière d’aides alimentaires et sur factures.
- Elaboration courrier et entretien avec Usagers.
- Rédaction des bons et aides.
- Co-élaboration du bilan financier des aides fournies.
Profils recherchés
SAVOIRS
* Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
* Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
* Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
* Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
* Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
* Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
* Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
* Posséder un diplôme dans le secteur du social
SAVOIR FAIRE
* Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
* Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
* Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
* Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
* Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
* Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
* Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
* Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
* Avoir le sens des responsabilités
* Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
* Etre ouvert, disponible
* Etre organisé et capable de s'adapter
* Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
* Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
* Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
* Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
* Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
* Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
* Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
* Posséder un diplôme dans le secteur du social
SAVOIR FAIRE
* Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
* Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
* Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
* Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
* Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
* Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
* Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
* Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
* Avoir le sens des responsabilités
* Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
* Etre ouvert, disponible
* Etre organisé et capable de s'adapter
Contact et modalités de candidature
Contact
03 29 95 20 29
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.