Chargé(e) de communication et d’animation du CRD Gautier - d’Épinal (h/f)
Offre n° O088251024001437
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 AVENUE DUTAC, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Catégorie : C ou B
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Adjoint administratif ou Rédacteur
Poste à pourvoir, à temps complet,
dès le mois de JANVIER 2026, par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché(e) à la Direction du CRD, vous assurez : la promotion des enseignements et activités du conservatoire, et la coordination des événements publics organisés par le conservatoire ou en partenariat avec d’autres structures.
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Adjoint administratif ou Rédacteur
Poste à pourvoir, à temps complet,
dès le mois de JANVIER 2026, par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché(e) à la Direction du CRD, vous assurez : la promotion des enseignements et activités du conservatoire, et la coordination des événements publics organisés par le conservatoire ou en partenariat avec d’autres structures.
Missions / conditions d'exercice
• Vous participez au développement du rayonnement culturel de l’établissement au niveau local, départemental et régional ;
• Vous assurez la création d’une plaquette annuelle annonçant les manifestations et concevez tout support de communication concernant le CRD (programmes de concerts…) ;
• Vous assurez la conception et la mise à jour de contenu sur le site internet du conservatoire et assurez l’animation des réseaux sociaux du Conservatoire (Facebook et Instagram) ;
• En lien avec la Direction, vous organisez toutes les manifestations liées au CRD, collectez et finalisez des projets en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et en élaborant un calendrier annuel des événements ;
• Vous assurez la communication interne et externe du CRD et participez à l’accueil du public et des artistes lors des manifestations et répétitions associées ;
• Vous assurez les visites et découvertes du CRD aux élèves de différents groupes scolaires de la CAE ;
• Vous supervisez des activités hors des locaux du CRD, sorties pédagogiques, accompagnement d’élèves ;
• Vous assurez la coordination de la régie générale des événements ;
• Vous participez aux réunions pour le montage et le suivi des projets, participez à la commission artistique, et Conseils Pédagogiques (ponctuellement) ;
• Vous réalisez la conception et suivi des résidences d’artistes, classes de maîtres (contrats, GUSO…);
• Vous assurez le suivi budgétaire de la saison artistique du Conservatoire en lien avec le poste administratif et financier du CRD
• Vous assurez de la prospection de lieux de concerts ;
• Vous participez à votre niveau de responsabilité aux actions de progrès définies par la collectivité : protection de l’environnement, qualité de service, optimisation des moyens.
• Vous assurez la création d’une plaquette annuelle annonçant les manifestations et concevez tout support de communication concernant le CRD (programmes de concerts…) ;
• Vous assurez la conception et la mise à jour de contenu sur le site internet du conservatoire et assurez l’animation des réseaux sociaux du Conservatoire (Facebook et Instagram) ;
• En lien avec la Direction, vous organisez toutes les manifestations liées au CRD, collectez et finalisez des projets en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et en élaborant un calendrier annuel des événements ;
• Vous assurez la communication interne et externe du CRD et participez à l’accueil du public et des artistes lors des manifestations et répétitions associées ;
• Vous assurez les visites et découvertes du CRD aux élèves de différents groupes scolaires de la CAE ;
• Vous supervisez des activités hors des locaux du CRD, sorties pédagogiques, accompagnement d’élèves ;
• Vous assurez la coordination de la régie générale des événements ;
• Vous participez aux réunions pour le montage et le suivi des projets, participez à la commission artistique, et Conseils Pédagogiques (ponctuellement) ;
• Vous réalisez la conception et suivi des résidences d’artistes, classes de maîtres (contrats, GUSO…);
• Vous assurez le suivi budgétaire de la saison artistique du Conservatoire en lien avec le poste administratif et financier du CRD
• Vous assurez de la prospection de lieux de concerts ;
• Vous participez à votre niveau de responsabilité aux actions de progrès définies par la collectivité : protection de l’environnement, qualité de service, optimisation des moyens.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure dans la communication et l’événementiel (minimum BAC + 2), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire ;
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre sens de l’initiative et vos capacités rédactionnelles.
Dynamique et fédérateur(trice), vous savez être force de proposition et faire preuve d’autonomie.
Ouvert(e) d’esprit sur toutes formes d’expressions musicales, vous savez créer des liens entre les différents langages artistiques et êtes en capacité de travailler en partenariat avec des structures et personnalités diverses.
Vous maitrisez, l’outil informatique, Pack Office (Word, Excel, Powerpoint), la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et d’un CMS (conception site internet)
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre sens de l’initiative et vos capacités rédactionnelles.
Dynamique et fédérateur(trice), vous savez être force de proposition et faire preuve d’autonomie.
Ouvert(e) d’esprit sur toutes formes d’expressions musicales, vous savez créer des liens entre les différents langages artistiques et êtes en capacité de travailler en partenariat avec des structures et personnalités diverses.
Vous maitrisez, l’outil informatique, Pack Office (Word, Excel, Powerpoint), la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et d’un CMS (conception site internet)
Contact et modalités de candidature
Contact
0329685000
Informations complémentaires
• Lieu de travail principal : Conservatoire « Gautier-d’Epinal » 22 Rue Thiers 88000 EPINAL et territoire de la CAE
• Déplacement à prévoir dans le cadre du travail et sur divers lieux de manifestations en fonction de la saison culturelle (PERMIS B indispensable)
• Temps de travail : Temps complet – 37 H /semaine
• Disponibilités soirs et week-ends
• Possibilité de télétravail un jour par semaine
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), prévoyance, télétravail.
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 30/11/2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1, avenue Dutac
88000 Épinal
ou Contact par Email, à : recrutement@agglo-epinal.fr
• Déplacement à prévoir dans le cadre du travail et sur divers lieux de manifestations en fonction de la saison culturelle (PERMIS B indispensable)
• Temps de travail : Temps complet – 37 H /semaine
• Disponibilités soirs et week-ends
• Possibilité de télétravail un jour par semaine
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), prévoyance, télétravail.
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 30/11/2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1, avenue Dutac
88000 Épinal
ou Contact par Email, à : recrutement@agglo-epinal.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
