Chargé(e) de gestion budgétaire et financière

Offre n° O089250416001378
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, rue Châtel Bourgeois, Appoigny (Yonne)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/ la chargé(e) de la gestion budgétaire et financière a pour mission d’assister, auprès de la Secrétaire Générale, la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations budgétaires et financières de la commune. Il/ elle assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes et assure la gestion du volet financier de la fonction ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la préparation et au suivi du budget communal et du budget du CCAS :

- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire : créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Assister la Secrétaire Générale dans la préparation du budget primitif.
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.

• Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :

- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette
- Rédiger et transmettre des bons de commande
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés… Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.

• Assurer la gestion du volet financier de la fonction ressources humaines :

- Procéder à la paye : collecter les informations nécessaires, veiller à l'application du contrat, calculer les cotisations sociales, mettre en paiement…
- Effectuer l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de la collectivité employeur.

Missions secondaires, en fonction des nécessités de service :
* Accueillir, renseigner et orienter les administrés (par téléphone ou physiquement) ;
* Participer à la rédaction des actes administratifs ;
* Participer au classement et archivage des dossiers.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire appréciée

Compétences techniques requises :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
- Connaître la comptabilité M57.
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel budgétaire et comptable, les applications informatiques professionnelles et la bureautique courant (JVS, Excel, Word…)

Compétences relationnelles requises :
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

TEMPS DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet : 36 heures hebdomadaires sur 4,5 jours par semaine.
- 6 jours de RTT par an
- 1 samedi matin travaillé tous les 2 mois

REMUNERATION ET AVANTAGES :
- Rémunération à négocier selon le profil et l’expérience
- Adhésion au CNAS
- Participations employeurs prévoyance et santé
- Accès aux formations métiers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler : votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser par courrier à la Mairie d'Appoigny (24 rue Châtel Bourgeois 89380 APPOIGNY) ou par mail : rh@mairie-appoigny.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de APPOIGNY
>24, rue Châtel Bourgeois
89380 APPOIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.