Educateur de jeunes enfants directeur de crèche (H/F)
Offre n° O089250515000616
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue du Professeur Abel Minard, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre. Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d’intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
La crèche « l’Îlot Bambins » située à Tonnerre accueille des enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans ; de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Ce bâtiment de 560 m2 dispose de 3 sections (1 section de bébés et 2 sections de moyens/grands) ainsi que des salles d’activités spécifiques (motricité et jeux d’eau). Elle possède également un grand jardin avec une aire de jeu sécurisée. Les repas des enfants sont confectionnés sur place par 2 agents de cuisine.
Totalement repensée et rénovée, la structure possède un cadre accueillant et adapté aux enfants. Une grande importance est accordée à la bienveillance et au respect du rythme des enfants.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre. Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d’intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
La crèche « l’Îlot Bambins » située à Tonnerre accueille des enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans ; de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Ce bâtiment de 560 m2 dispose de 3 sections (1 section de bébés et 2 sections de moyens/grands) ainsi que des salles d’activités spécifiques (motricité et jeux d’eau). Elle possède également un grand jardin avec une aire de jeu sécurisée. Les repas des enfants sont confectionnés sur place par 2 agents de cuisine.
Totalement repensée et rénovée, la structure possède un cadre accueillant et adapté aux enfants. Une grande importance est accordée à la bienveillance et au respect du rythme des enfants.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE :
Le directeur de crèche participe au recrutement et supervise les membres de son équipe. C'est lui qui établit les plannings et organise les journées pédagogiques. Rigueur, aisance relationnelle et faculté à manager une équipe pluridisciplinaire sont nécessaires. Il a le sens des responsabilités.
1. Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
• Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
• Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
2. Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de
l'enfant et aux modes de vie
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
• Associer les parents à la vie de la structure
3. Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
• Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
• Favoriser l'analyse des pratiques
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
4. Développement d'une culture de la bientraitance
• S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
• Valoriser les compétences des professionnels
• Ouvrir la structure sur son environnement
• Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
• Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
5. Conseil technique et soutien des équipes
• Gérer durablement les ressources humaines
• Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
• Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
6. Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de
l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services
compétents
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
• S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Le directeur de crèche participe au recrutement et supervise les membres de son équipe. C'est lui qui établit les plannings et organise les journées pédagogiques. Rigueur, aisance relationnelle et faculté à manager une équipe pluridisciplinaire sont nécessaires. Il a le sens des responsabilités.
1. Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
• Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
• Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
2. Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de
l'enfant et aux modes de vie
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
• Associer les parents à la vie de la structure
3. Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
• Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
• Favoriser l'analyse des pratiques
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
4. Développement d'une culture de la bientraitance
• S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
• Valoriser les compétences des professionnels
• Ouvrir la structure sur son environnement
• Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
• Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
5. Conseil technique et soutien des équipes
• Gérer durablement les ressources humaines
• Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
• Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
6. Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de
l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services
compétents
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
• S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant
- Avoir une ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible
- Faire preuve de discrétion
- Avoirs de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Être rigoureux
- Respect de l’autre
- Sens des priorités et des responsabilités.
- Ouverture d’esprit
- Capacité d’encadrement d’équipe
- Dynamisme afin de mobiliser autour des projets
- Être assertif : s’exprimer sans manœuvre et calmement
- Accepter les formations pour plus d’efficacité sur le poste
- En recherche de partenariat permettant l’échange de compétences.
- Travailler en autonomie
- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant
- Avoir une ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible
- Faire preuve de discrétion
- Avoirs de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Être rigoureux
- Respect de l’autre
- Sens des priorités et des responsabilités.
- Ouverture d’esprit
- Capacité d’encadrement d’équipe
- Dynamisme afin de mobiliser autour des projets
- Être assertif : s’exprimer sans manœuvre et calmement
- Accepter les formations pour plus d’efficacité sur le poste
- En recherche de partenariat permettant l’échange de compétences.
- Travailler en autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0386548707
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du : dès que possible
Type d’emploi : poste permanent
Temps de travail : temps complet, 35/35ème
Date limite de candidature : 05/10/2025, possibilité d’entretiens anticipés.
Date prévisible des entretiens : mi-octobre
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet- 35/35ème
- Rémunération statutaire
(échelle A) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant et CNAS.
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
Type d’emploi : poste permanent
Temps de travail : temps complet, 35/35ème
Date limite de candidature : 05/10/2025, possibilité d’entretiens anticipés.
Date prévisible des entretiens : mi-octobre
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet- 35/35ème
- Rémunération statutaire
(échelle A) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant et CNAS.
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.