Chargé d'accueil et de gestion administrative
Offre n° O089250613001596
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Toucy (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de garantir le bon fonctionnement de ses services et d’offrir un accueil de qualité à ses usagers, la ville de Toucy renforce son équipe administrative et recrute un chargé d’accueil et de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la directrice générale des services, vous représentez l'image de la collectivité auprès des usagers et assurer les missions suivantes :
Missions principales :
• Accueillir, orienter et renseigner le public :
- Accueil physique et téléphonique des usagers, traitement des demandes diverses ;
- Orientation du public vers les personnes et services compétents ;
- Actualisation des affichages et des informations mises à la disposition du public
• Gérer les tâches administratives courantes nécessaires au fonctionnement du service :
- Enregistrement du courrier ;
- Instruction des formalités administratives, des licences de boissons, des recensements militaires et des attestations d’accueil des étrangers ;
- Révision des listes électorales et appui à la préparation aux élections ;
- Renseignement des usagers en matière d’urbanisme
- Gestion de l’état-civil :
o Instruire et constituer les actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ;
o assurer la tenue administrative des registres ;
o Préparer les cérémonies commémoratives, les mariages et baptêmes civils ;
- Gestion des dossiers liés au cimetière ;
- Gestion des salles communales (planning et contrats de location) ;
- Vente des tickets de pêche ;
- Gestion des dossiers d’inscriptions scolaires.
Missions secondaires :
• Rédiger des arrêtés de police
• Réaliser et remettre des titres sécurisés
Missions principales :
• Accueillir, orienter et renseigner le public :
- Accueil physique et téléphonique des usagers, traitement des demandes diverses ;
- Orientation du public vers les personnes et services compétents ;
- Actualisation des affichages et des informations mises à la disposition du public
• Gérer les tâches administratives courantes nécessaires au fonctionnement du service :
- Enregistrement du courrier ;
- Instruction des formalités administratives, des licences de boissons, des recensements militaires et des attestations d’accueil des étrangers ;
- Révision des listes électorales et appui à la préparation aux élections ;
- Renseignement des usagers en matière d’urbanisme
- Gestion de l’état-civil :
o Instruire et constituer les actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ;
o assurer la tenue administrative des registres ;
o Préparer les cérémonies commémoratives, les mariages et baptêmes civils ;
- Gestion des dossiers liés au cimetière ;
- Gestion des salles communales (planning et contrats de location) ;
- Vente des tickets de pêche ;
- Gestion des dossiers d’inscriptions scolaires.
Missions secondaires :
• Rédiger des arrêtés de police
• Réaliser et remettre des titres sécurisés
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d’accueil du public et les outils informatiques (la connaissance du logiciel JVS est un plus) ;
Vous savez appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
Vous connaissez l’organisation générales des services, le fonctionnement de l’administration, ainsi que les pratiques administratives courantes au sein des collectivités territoriales ;
Vous avez des notions de la réglementation en matière d’état civil, de droit électoral et de droit funéraire.
Vous êtes autonome, rigoureux, polyvalent, réactif et avez le sens du service public (déontologie et discrétion).
Doté d’une bonne capacité d’écoute et de compréhension, vous savez communiquer et vous adapter à tout type de public. Vous faite preuve d'un excellent relationnel ainsi que de résistance face à l’agressivité.
Vous avez le sens de l'organisation et du respect des consignes.
Informations complémentaires :
Contraintes particulières : présence obligatoire les mercredis toute la journée et le samedi matin
Régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle prévoyance
Vous savez appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
Vous connaissez l’organisation générales des services, le fonctionnement de l’administration, ainsi que les pratiques administratives courantes au sein des collectivités territoriales ;
Vous avez des notions de la réglementation en matière d’état civil, de droit électoral et de droit funéraire.
Vous êtes autonome, rigoureux, polyvalent, réactif et avez le sens du service public (déontologie et discrétion).
Doté d’une bonne capacité d’écoute et de compréhension, vous savez communiquer et vous adapter à tout type de public. Vous faite preuve d'un excellent relationnel ainsi que de résistance face à l’agressivité.
Vous avez le sens de l'organisation et du respect des consignes.
Informations complémentaires :
Contraintes particulières : présence obligatoire les mercredis toute la journée et le samedi matin
Régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0386442844
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à la directrice générale des services :
- Mail : laetitiageorges@ville-toucy.fr
- Contact : 03.86.44.28.47
- Mail : laetitiageorges@ville-toucy.fr
- Contact : 03.86.44.28.47
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.