Conseiller France Services
Offre n° O089250619001526
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Louis DUBOST, Saint-Florentin (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'actuelle mandature, les élus souhaitent renforcer le travail conduit en direction des usagers avec une animation renforcée de l'Espace France Services.
Depuis 2023, les bilans d'activité font apparaître une dynamique très importante avec une fréquentation en forte augmentation.
Afin de faciliter la prise de poste, un temps de formation sera conduit :
- formation obligatoire relevant de la politique nationale France Services ;
- tutorat auprès d'agents France Services déjà présents.
Le rôle du Conseiller France Services est d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien;
L'activité s'exerce en relation avec différents services, les élus et en contact direct avec le public.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
Depuis 2023, les bilans d'activité font apparaître une dynamique très importante avec une fréquentation en forte augmentation.
Afin de faciliter la prise de poste, un temps de formation sera conduit :
- formation obligatoire relevant de la politique nationale France Services ;
- tutorat auprès d'agents France Services déjà présents.
Le rôle du Conseiller France Services est d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien;
L'activité s'exerce en relation avec différents services, les élus et en contact direct avec le public.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueil physique des usagers
- Accueil téléphonique des usagers
Renseignement et orientation du public :
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits, les démarches administratives, les dispositifs existants au sein de notre territoire
- Accompagner individuellement les usagers dans leurs démarches administratives
- Permettre des rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
- Vérifier la complétude des formulaires à renseigner
- Orienter vers les services compétents
- Veille réglementaire
- Analyser et remonter les besoins de l'EFS
- Gérer l’affichage
- Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Participer au lien et relations avec les partenaires intervenant sur le site
- Faciliter l’accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Participer au suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers
- Suivi du tableau de bord France Services
Participation au réseau des animateurs France Services
- Participation aux formations des partenaires institutionnels et associatifs
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueil physique des usagers
- Accueil téléphonique des usagers
Renseignement et orientation du public :
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits, les démarches administratives, les dispositifs existants au sein de notre territoire
- Accompagner individuellement les usagers dans leurs démarches administratives
- Permettre des rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
- Vérifier la complétude des formulaires à renseigner
- Orienter vers les services compétents
- Veille réglementaire
- Analyser et remonter les besoins de l'EFS
- Gérer l’affichage
- Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Participer au lien et relations avec les partenaires intervenant sur le site
- Faciliter l’accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Participer au suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers
- Suivi du tableau de bord France Services
Participation au réseau des animateurs France Services
- Participation aux formations des partenaires institutionnels et associatifs
Profils recherchés
Profil recherché
A – SAVOIR :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
- Respect des engagements de la charte France Services
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
B – SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
- Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)
C – SAVOIR ETRE :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public et les équipes sur une situation ou une démarche
- Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion par rapport aux usagers et aux partenaires
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Faire preuve de neutralité
- Capacité de rendre-compte
L’aspect relationnel et les capacités rédactionnelles sont 2 caractéristiques fortes de ce poste.
A – SAVOIR :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
- Respect des engagements de la charte France Services
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
B – SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
- Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)
C – SAVOIR ETRE :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public et les équipes sur une situation ou une démarche
- Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion par rapport aux usagers et aux partenaires
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Faire preuve de neutralité
- Capacité de rendre-compte
L’aspect relationnel et les capacités rédactionnelles sont 2 caractéristiques fortes de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386437979
Informations complémentaires
Candidatures avec CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.