Gestionnaire dossiers de successions et hypothèques F/H

Offre n° O089250701402420
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16-18 Boulevard de la Marne, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Autonomie, le gestionnaire assure l'instruction et le suivi des dossiers relatifs à la récupération des créances d'aide sociale dans le cadre des successions, donations, legs et ventes de biens. Il analyse les documents juridiques (actes notariés, cadastraux), traite les hypothèques légales et suit les procédures de recouvrement auprès des héritiers, notaires, caisses et établissements bancaires. Interlocuteur privilégié des études notariales, il rédige des courriers complexes, propose des préconisations et veille à la sécurité juridique des actes. Il est également référent sur les dossiers complexes et l'archivage. Il participe à la continuité du service et peut assurer la formation des nouveaux arrivants.
Missions / conditions d'exercice
Instruire et suivre les dossiers de successions, donations, legs, ventes de biens et hypothèques liées à la récupération des créances d'aide sociale
Lire et analyser les actes notariés, documents cadastraux, et rechercher les origines de propriété
Prendre, renouveler et lever les hypothèques légales, assurer leur suivi administratif
Assurer les relations avec les études notariales, établissements bancaires, Trésoreries, Caisses de retraite, et héritiers
Rédiger des notes et courriers complexes, faire des préconisations argumentées auprès du chef de service
Participer à la recherche juridique et à la veille réglementaire pour les cas particuliers
Accueillir, informer et orienter les usagers sur les modalités de récupération de l'aide sociale
Suivre la récupération effective des créances et coordonner le traitement des flux financiers
Gérer l'archivage des dossiers de successions et assurer un rôle de référent sur cette thématique
Participer aux projets du service et à la continuité du service public par la polyvalence en cas d'absence de collègue.
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac à Bac+2, vous justifiez d'une expérience en gestion administrative et/ou comptable. Vous maîtrisez les outils informatiques, faites preuve de rigueur, d'autonomie et avez une bonne capacité d'analyse et de rédaction. Une connaissance du droit notarial et des dispositifs d'aide sociale est appréciée. Votre sens de l'organisation, votre réactivité et votre capacité à travailler en transversalité seront des atouts essentiels.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.