Agent d'accueil polyvalent - Etat civil - Familles
Offre n° O089250925000176
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accueil Citoyenneté composé d'une vingtaine d'agents, l'agent polyvalent d'accueil assure l'accueil des usagers et assure le traitement des demandes de prestations citoyenneté - familles, en front-office ou back-office, sur tout le périmètre du guichet unique ( état civil , pièces d'identité, inscriptions scolaires, ...)
Missions / conditions d'exercice
* assurer l'accueil (physique, téléphonique ou dématérialisé), l'information et l'orientation des usagers (y compris le 1er accueil)
* délivrer des prestations citoyenneté - familles : formalités administratives, Etat civil, inscriptions scolaires ...
* assurer des missions ou tâches administratives selon les besoins du guichet unique, et plus généralement de la direction, en fonction de l'activité (courriers, classement...)
* assurer des missions de back-office en fonction des besoins du service pour tout le périmètre du guichet unique
* participer à l'aide téléphonique liée aux télé-procédures
* contribuer au fonctionnement de la régie en tant que mandataire pour des encaissements ponctuels
* réguler l'entrée des visiteurs, surveiller les accès et faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité
* délivrer des prestations citoyenneté - familles : formalités administratives, Etat civil, inscriptions scolaires ...
* assurer des missions ou tâches administratives selon les besoins du guichet unique, et plus généralement de la direction, en fonction de l'activité (courriers, classement...)
* assurer des missions de back-office en fonction des besoins du service pour tout le périmètre du guichet unique
* participer à l'aide téléphonique liée aux télé-procédures
* contribuer au fonctionnement de la régie en tant que mandataire pour des encaissements ponctuels
* réguler l'entrée des visiteurs, surveiller les accès et faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité
Profils recherchés
* maîtrise des techniques d'accueil du public,
* maîtrise de la langue (écrite et orale),
* capacité d'organisation et de polyvalence,
* application des procédures et suivi des consignes
* capacité à analyser les demandes des usagers.
* sens du service public,
courtoisie, écoute, discrétion, maîtrise de soi
Une solide expérience en matière d'état civil serait un plus.
Disponibilité certains samedis
* maîtrise de la langue (écrite et orale),
* capacité d'organisation et de polyvalence,
* application des procédures et suivi des consignes
* capacité à analyser les demandes des usagers.
* sens du service public,
courtoisie, écoute, discrétion, maîtrise de soi
Une solide expérience en matière d'état civil serait un plus.
Disponibilité certains samedis
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.