Conseiller conjugal et familial F/H

Offre n° O089251001407890
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16-18 Boulevard de la Marne, Sens (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe PMI du territoire et sous la responsabilité du médecin directeur des actions de santé, vous intervenez comme conseiller conjugal et familial. Vous assurez des consultations en centre de santé sexuelle et contribuez à l'éducation à la vie affective et sexuelle dans les établissements scolaires. Vos interventions respectent la législation en vigueur et s'inscrivent dans la politique de santé et de prévention définie par le Conseil départemental. Vous participez également aux actions collectives de sensibilisation et d'information auprès des publics ciblés.
Missions / conditions d'exercice
Assurer des séances d'information collective sur l'éducation à la vie affective et sexuelle en établissements scolaires.
Informer sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Réaliser des entretiens à la suite d'un test de grossesse.
Assurer les entretiens pré et post-interruption volontaire de grossesse (IVG), notamment pour les mineures.
Proposer des conseils conjugaux et familiaux aux couples et parents accueillant un bébé.
Conseiller les adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance sur la vie affective et sexuelle.
Participer à des actions collectives de prévention et de sensibilisation.
Collaborer avec les infirmiers de santé scolaire.
Développer des partenariats avec les acteurs intervenant auprès des adolescents et jeunes adultes.
Assurer le suivi et le soutien individualisé des jeunes et familles dans le cadre des missions du service.
Profils recherchés
Vous devez posséder une expertise en centres de santé sexuelle, IVG et contraception, et maîtriser les problématiques affectives et relationnelles des jeunes selon leur situation et identité de genre. Vous devez être capable d'animer des groupes avec diverses méthodes et de mettre en place des projets adaptés à l'âge du public. Vous devez faire preuve de rigueur, d'organisation, de ponctualité et respecter le secret professionnel. Vous devez pouvoir gérer les urgences, réaliser des informations préoccupantes et utiliser les outils informatiques et métiers (messagerie, Horus). Diplôme de conseil conjugal et permis B obligatoires, expérience en centre de santé sexuelle souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.