Agent accueil France Services
Offre n° O089251013000127
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
52 FAUBOURG DE VILLEPERROT, Sergines (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent Chargé d'accueil et d'information intervient dans la Maison France Services située à Sergines.
Cet espace délivre aux usagers éloignés des services, un accompagnement administratif pour leurs démarches de la vie quotidienne. Articulant présence humaine et usage des outils numériques, il permet d'avoir un accès gratuit et dans lieu unique, à un point d'information et de contact avec les organismes partenaires (CPAM, CAF, DGFIP, Préfecture, Pôle Emploi, CARSAT…)
Cet espace délivre aux usagers éloignés des services, un accompagnement administratif pour leurs démarches de la vie quotidienne. Articulant présence humaine et usage des outils numériques, il permet d'avoir un accès gratuit et dans lieu unique, à un point d'information et de contact avec les organismes partenaires (CPAM, CAF, DGFIP, Préfecture, Pôle Emploi, CARSAT…)
Missions / conditions d'exercice
*Informer et orienter l'usager, sans toutefois réaliser les démarches à sa place. L'objectif est de l'amener progressivement à acquérir plus d'autonomie, notamment pour réaliser ses démarches administratives en ligne.
Accueil physique et téléphonique du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
* Accueillir, informer et orienter les usagers : remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur,
* Mettre en relation l'usager avec les partenaires
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers,
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
* Organiser le classement et l'archivage,
Accueil physique et téléphonique du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
* Accueillir, informer et orienter les usagers : remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur,
* Mettre en relation l'usager avec les partenaires
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers,
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
* Organiser le classement et l'archivage,
Profils recherchés
-Être très à l'aise avec les outils bureautique de base, messagerie informatique, et utilisation d'internet en général,
- Capacité à intégrer de nombreuses informations et assurer une veille informationnelle sur les différents thèmes, toujours dans le but de pouvoir répondre précisément aux différentes questions des usagers
-Très bon relationnel, capacité d'écoute, patience et sens de la discrétion,
- Gestion du stress et hiérarchisation des priorités,
- Facilité d'adaptation aux différents publics et différentes situations,
-Sens de la pédagogie pour accompagner au mieux les personnes vers une autonomie dans leurs démarches,
- Être à l'aise avec l'écrit (bonne orthographe et syntaxe claire).
- Une expérience en service administratif de proximité et/ou formation de conseiller France Services serait un plus.
- Permis B et véhiculé
- Capacité à intégrer de nombreuses informations et assurer une veille informationnelle sur les différents thèmes, toujours dans le but de pouvoir répondre précisément aux différentes questions des usagers
-Très bon relationnel, capacité d'écoute, patience et sens de la discrétion,
- Gestion du stress et hiérarchisation des priorités,
- Facilité d'adaptation aux différents publics et différentes situations,
-Sens de la pédagogie pour accompagner au mieux les personnes vers une autonomie dans leurs démarches,
- Être à l'aise avec l'écrit (bonne orthographe et syntaxe claire).
- Une expérience en service administratif de proximité et/ou formation de conseiller France Services serait un plus.
- Permis B et véhiculé
Contact et modalités de candidature
Contact
0386679900
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Yonne Nord
52 Faubourg de Villeperrot
89140 Pont sur Yonne
Monsieur le Président
Communauté de Communes Yonne Nord
52 Faubourg de Villeperrot
89140 Pont sur Yonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.