AUXILIAIRE PUERICULTRICE
Offre n° O089251024001007
            Publiée le 24/10/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        2 rue du serein, Chablis                                                                                                                        (Yonne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            17/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        23/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Enfance, famille >
                                                                                                    Petite enfance
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Rémunération indicative
                        Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + Tickets restaurant
                    Descriptif de l'emploi
	L’auxiliaire de puériculture est titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Il assure une prise en charge globale des enfants accueillis et veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l’équipe. Il participe à l’application quotidienne des objectifs et des actions contenus dans le projet d’établissement. Il répond de façon individuelle et collective aux besoins fondamentaux de chaque enfant en favorisant leur bien-être sur le plan physique, moteur, affectif et relationnel.
                Missions / conditions d'exercice
	Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
 Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication)
 Observer l’enfant individuellement et en groupe et repérer les signes liés à son développement et à son état de santé : surveillance, repérage signes infectieux, douleurs, mal-être, vigilance sur l’état de santé en général. Repérer et signaler les signes de maltraitance, de violences et de négligences
 Assurer des transmissions de qualité à l’équipe et aux parents par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants
 Mettre en place des activités d’éveil, de loisir, d’éducation
 Encadrer des stagiaires
 Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution
 Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
 L’auxiliaire de puériculture peut être présente à l’ouverture et/ou à la fermeture de la structure, toujours en binôme
 Se former tout au long de sa carrière
                 Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication)
 Observer l’enfant individuellement et en groupe et repérer les signes liés à son développement et à son état de santé : surveillance, repérage signes infectieux, douleurs, mal-être, vigilance sur l’état de santé en général. Repérer et signaler les signes de maltraitance, de violences et de négligences
 Assurer des transmissions de qualité à l’équipe et aux parents par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants
 Mettre en place des activités d’éveil, de loisir, d’éducation
 Encadrer des stagiaires
 Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution
 Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
 L’auxiliaire de puériculture peut être présente à l’ouverture et/ou à la fermeture de la structure, toujours en binôme
 Se former tout au long de sa carrière
Profils recherchés
Savoirs 
 Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l’enfant
 Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité
 Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d’application
 Avoir des notions sur les maladies infantiles
 Connaitre les outils d’éveil et d’animation
 Connaitre les règles et les outils de communication existants (en suggérer d’autres au besoin) afin d’assurer des transmissions pertinentes
 Connaitre les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
 Connaitre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
 S’auto-évaluer
Savoirs-faire
 Accueillir chaque enfant et parent de façon professionnelle (aborder, consacrer un temps particulier à chaque parent et enfant, restituer les transmissions avec tact, favoriser une séparation sereine, répondre aux questions)
 Observe chaque enfant pour comprendre et suivre son développement
 Observer le groupe, l’enfant et l’enfant dans le groupe
 Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant (protocoles, pudeur, respect, surveillance, vigilance)
 Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des règles de sécurité et du bien-être des enfants, en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant
 Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants
 Respecter l’hygiène des différents espaces de vie des enfants
 Mettre en œuvre les activités d’éveil conformément au projet pédagogique
 Créer avec l’équipe un journal/cahier qui retranscrit les moments clés du passage de l’enfant dans la structure qui servira de souvenir
 Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
 Repérer les priorités
Savoirs-être
 Avoir une attitude empathique, être discret, rigoureux, ponctuelle, poli
 Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
 Ne pas porter de jugement de valeurs
 Faire preuve de patience, de maitrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et dans l’imprévu
 Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
 Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience
                 Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l’enfant
 Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité
 Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d’application
 Avoir des notions sur les maladies infantiles
 Connaitre les outils d’éveil et d’animation
 Connaitre les règles et les outils de communication existants (en suggérer d’autres au besoin) afin d’assurer des transmissions pertinentes
 Connaitre les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
 Connaitre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
 S’auto-évaluer
Savoirs-faire
 Accueillir chaque enfant et parent de façon professionnelle (aborder, consacrer un temps particulier à chaque parent et enfant, restituer les transmissions avec tact, favoriser une séparation sereine, répondre aux questions)
 Observe chaque enfant pour comprendre et suivre son développement
 Observer le groupe, l’enfant et l’enfant dans le groupe
 Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant (protocoles, pudeur, respect, surveillance, vigilance)
 Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des règles de sécurité et du bien-être des enfants, en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant
 Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants
 Respecter l’hygiène des différents espaces de vie des enfants
 Mettre en œuvre les activités d’éveil conformément au projet pédagogique
 Créer avec l’équipe un journal/cahier qui retranscrit les moments clés du passage de l’enfant dans la structure qui servira de souvenir
 Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
 Repérer les priorités
Savoirs-être
 Avoir une attitude empathique, être discret, rigoureux, ponctuelle, poli
 Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
 Ne pas porter de jugement de valeurs
 Faire preuve de patience, de maitrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et dans l’imprévu
 Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
 Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0386189116
                        Informations complémentaires
                            CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Président par courrier ou mail à gestionrh@3cvt.fr
COMMUNAUTE DE COMMUNES CHABLIS VILLAGES ET TERROIRS (CCCVT)
>2 rue du serein
89800 Chablis
                        COMMUNAUTE DE COMMUNES CHABLIS VILLAGES ET TERROIRS (CCCVT)
>2 rue du serein
89800 Chablis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
