AUXILIAIRE PUERICULTRICE

Offre n° O089251024001118
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue du serein, Chablis (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
 L’auxiliaire de puériculture est titulaire du diplôme du CAP Petite Enfance ou du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture. Il assure une prise en charge globale des enfants accueillis et veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l’équipe. Il participe à l’application quotidienne des objectifs et des actions contenus dans le projet d’établissement. Il répond de façon individuelle et collective aux besoins fondamentaux de chaque enfant en favorisant leur bien-être sur le plan physique, moteur, affectif et relationnel.
Missions / conditions d'exercice
 Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
 Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication)
 Observer l’enfant individuellement et en groupe et repérer les signes liés à son développement et à son état de santé : surveillance, repérage signes infectieux, douleurs, mal-être, vigilance sur l’état de santé en général. Repérer et signaler les signes de maltraitance, de violences et de négligences
 Assurer des transmissions de qualité à l’équipe et aux parents par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants
 Mettre en place des activités d’éveil, de loisir, d’éducation
 Encadrer des stagiaires
 Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution
 Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
 L’auxiliaire de puériculture peut être présente à l’ouverture et/ou à la fermeture de la structure, toujours en binôme
 Se former tout au long de sa carrière
Profils recherchés
Savoirs
 Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l’enfant
 Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité
 Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d’application
 Avoir des notions sur les maladies infantiles
 Connaitre les outils d’éveil et d’animation
 Connaitre les règles et les outils de communication existants (en suggérer d’autres au besoin) afin d’assurer des transmissions pertinentes
 Connaitre les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
 Connaitre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
 S’auto-évaluer
Savoirs-faire
 Accueillir chaque enfant et parent de façon professionnelle (aborder, consacrer un temps particulier à chaque parent et enfant, restituer les transmissions avec tact, favoriser une séparation sereine, répondre aux questions)
 Observe chaque enfant pour comprendre et suivre son développement
 Observer le groupe, l’enfant et l’enfant dans le groupe
 Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant (protocoles, pudeur, respect, surveillance, vigilance)
 Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des règles de sécurité et du bien-être des enfants, en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant
 Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants
 Respecter l’hygiène des différents espaces de vie des enfants
 Mettre en œuvre les activités d’éveil conformément au projet pédagogique
 Créer avec l’équipe un journal/cahier qui retranscrit les moments clés du passage de l’enfant dans la structure qui servira de souvenir
 Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
 Repérer les priorités

Savoirs-être
 Avoir une attitude empathique, être discret, rigoureux, ponctuelle, poli
 Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
 Ne pas porter de jugement de valeurs
 Faire preuve de patience, de maitrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et dans l’imprévu
 Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
 Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience

Contact et modalités de candidature

Contact
0386189116
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Président par courrier ou mail à gestionrh@3cvt.fr

COMMUNAUTE DE COMMUNES CHABLIS VILLAGES ET TERROIRS (CCCVT)
>2 rue du serein
89800 Chablis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.