GESTIONNAIRE CARRIÈRE ET RÉMUNÉRATION (H/F)
Offre n° O090250527001523
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
La Direction des Relations Humaines est composée de trois services : prévention et qualité de vie au travail, emploi et compétences ainsi que le service carrière et paie.
Au sein de ce dernier, le/la gestionnaire est en charge de la gestion des ressources humaines d'un portefeuille d'agents de la collectivité. Son rôle est donc essentiel : gestion des carrières des agents départementaux, élaboration des paies, conseiller les responsables en matière de gestion des carrières, apporter des réponses aux questions posées par les agents...
Il/elle exerce ses fonctions au sein d’une équipe de 10 agents sous l'autorité du responsable du service carrière et rémunération au sein de la Direction des relations humaines.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
La Direction des Relations Humaines est composée de trois services : prévention et qualité de vie au travail, emploi et compétences ainsi que le service carrière et paie.
Au sein de ce dernier, le/la gestionnaire est en charge de la gestion des ressources humaines d'un portefeuille d'agents de la collectivité. Son rôle est donc essentiel : gestion des carrières des agents départementaux, élaboration des paies, conseiller les responsables en matière de gestion des carrières, apporter des réponses aux questions posées par les agents...
Il/elle exerce ses fonctions au sein d’une équipe de 10 agents sous l'autorité du responsable du service carrière et rémunération au sein de la Direction des relations humaines.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative et la carrière des agents :
• Rédiger les actes administratifs (recrutements, positions, avancements d'échelon, de grade et promotion interne, temps partiel, congés maladie, contrats de travail, courriers, attestations, etc.) et saisie des éléments de gestion administrative du personnel dans le logiciel dédié,
• Gérer l’ensemble du déroulement de carrière des agents dans le respect des règles statutaires,
• En collaboration avec d’autres agents du service, gestion des dossiers d’arrêts maladie (maladie ordinaire, accident de travail, maladie professionnelle…), accompagnement des agents et lien avec le conseil médical,
• Préparer, gérer et instruire les dossiers de retraite,
• Répondre aux demandes des agents et de l’encadrement,
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
Assurer la paie des agents :
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels, contrôle et transfert à la Direction des finances,
• Traitement du mandatement, édition des états relatifs à la paie et aux charges sociales, lien avec la Direction des finances et la Paierie départementale,
Participer au développement et à l’amélioration des outils RH :
• Mettre en place de tableaux de bord RH,
• Participer à la fiabilisation des données dans le logiciel RH (Sedit RH de Berger Levrault)
• Contribuer à la rédaction Rapport Social Unique (RSU),
• Suivre les dossiers d’adhésion à la garantie prévoyance obligatoire au sein de la collectivité,
• Contribuer à l’apport d’informations RH aux agents à travers la rédaction d’articles dans l’intranet de la collectivité ou l’animation de réunions d’information à destination des agents départementaux.
• Rédiger les actes administratifs (recrutements, positions, avancements d'échelon, de grade et promotion interne, temps partiel, congés maladie, contrats de travail, courriers, attestations, etc.) et saisie des éléments de gestion administrative du personnel dans le logiciel dédié,
• Gérer l’ensemble du déroulement de carrière des agents dans le respect des règles statutaires,
• En collaboration avec d’autres agents du service, gestion des dossiers d’arrêts maladie (maladie ordinaire, accident de travail, maladie professionnelle…), accompagnement des agents et lien avec le conseil médical,
• Préparer, gérer et instruire les dossiers de retraite,
• Répondre aux demandes des agents et de l’encadrement,
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
Assurer la paie des agents :
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels, contrôle et transfert à la Direction des finances,
• Traitement du mandatement, édition des états relatifs à la paie et aux charges sociales, lien avec la Direction des finances et la Paierie départementale,
Participer au développement et à l’amélioration des outils RH :
• Mettre en place de tableaux de bord RH,
• Participer à la fiabilisation des données dans le logiciel RH (Sedit RH de Berger Levrault)
• Contribuer à la rédaction Rapport Social Unique (RSU),
• Suivre les dossiers d’adhésion à la garantie prévoyance obligatoire au sein de la collectivité,
• Contribuer à l’apport d’informations RH aux agents à travers la rédaction d’articles dans l’intranet de la collectivité ou l’animation de réunions d’information à destination des agents départementaux.
Profils recherchés
• Expérience similaire souhaitée
• Maîtrise des règles statutaires applicables à la fonction publique territoriale
• Connaissance des mécanismes de paie dans la fonction publique territoriale
• Bonne capacité rédactionnelle (courrier, note, rapport, etc.).
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier.
• Sens de l'initiative, forte capacité de travail et esprit de solidarité.
• Sens de l'organisation, du travail en équipe, rigueur, autonomie et grande discrétion.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
• Maîtrise des règles statutaires applicables à la fonction publique territoriale
• Connaissance des mécanismes de paie dans la fonction publique territoriale
• Bonne capacité rédactionnelle (courrier, note, rapport, etc.).
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier.
• Sens de l'initiative, forte capacité de travail et esprit de solidarité.
• Sens de l'organisation, du travail en équipe, rigueur, autonomie et grande discrétion.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (rédacteurs territoriaux) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 27 juin 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 28 soit du 7 au 11 juillet 2025.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (rédacteurs territoriaux) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 27 juin 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 28 soit du 7 au 11 juillet 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.