Agent d'accueil et d'état civil

Offre n° O090250722000538
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 place du marché, Morvillars (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du Maire et de la Secrétaire Générale, vous devrez assurer des missions d'accueil, Etat Civil, élection, urbanisme,...
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseigner et orienter le public
• Rédiger, gérer et communiquer les documents d’état civil aux usagers (naissance, mariage et décès)
• Enregistrer les demandes de recensement militaire
• Gérer le domaine funéraire (cimetière)
• Organiser les élections et assurer le suivi des listes électorales
• Réceptionner et enregistrer les dossiers d’urbanisme
• Assurer les services postaux (ventes de timbres et d'enveloppes, affranchissements, remise de lettres et de colis en instances...)
• Gérer les relations avec les associations
• Utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
• Gérer et rédiger les mails et les courriers
• Actualiser en permanence l’affichage et les informations mises à la disposition du public
• Respecter les délais imposés et veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Profils recherchés
Une première expérience sur un poste similaire serait souhaitable

Compétences requises

- Capacité d'accueil, d'écoute et d'accompagnement
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Capacité d'organisation d'anticipation et de polyvalence
- Connaissance du village et de l'environnement institutionnel des collectivités locales et de la fonction publique territoriale
- Connaissance experte dans le domaine de l’État Civil
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, agenda, Berger Levrault)
- Connaissances en urbanisme

Qualités requises

- Sens du service public
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Faire preuve de discernement, respecter les obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Autonomie dans le travail et rigueur
- Être rigoureux et impliqué, avoir un excellent sens de l'organisation et savoir gérer les priorités
- Savoir gérer la polyvalence
- Rendre compte et informer la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0384278036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*)

Avantages liés à la collectivité : Régime indemnitaire RIFSEEP, Compte Epargne Temps,
Adhésion au Comité National d'Action Sociale et à l'Amicale du Personnel Territorial du CDG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.