Directeur(trice) de la Direction des Actions de Santé et de la Protection Maternelle et Infantile (DASPMI)

Offre n° O090250926000620
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » tout en restant en proximité de ses habitants. Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.

Au regard de l’évolution sociétale et de la tension qui pèse sur les capacités financières des collectivités, valoriser la prévention précoce, mission obligatoire des Départements, est plus que jamais déterminante pour le parcours des enfants nés / présents sur le territoire. Ces objectifs sont développés dans le Schéma Unique des Solidarités. Conscient de cette nécessité, le Département entend doter sa direction d’un Directeur (H/F), pleinement chargé de la coordination des actions de santé réalisées pour le compte de l’Etat et des actions de prévention liées à la PMI. Il porte, par ailleurs, un projet de réorganisation de la Direction favorisant cette logique axée sur la prévention, en lien notamment avec les autres directions de la DGA.

C’est dans ce contexte que le Département recrute son futur Directeur (H/F) de la direction des actions de santé et de protection maternelle et infantile (DASPMI), placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale adjointe en charge des Solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale adjointe en charge des Solidarités, vous êtes chargé(e) de :

• Compétences techniques
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de promotion de la santé ;
- Impulser et de garantir la promotion et le développement des actions de prévention médico-sociales et, notamment, de mettre en œuvre et d’évaluer les politiques départementales en matière de promotion de la santé maternelle et infantile et de protection de l’enfance en lien, le cas échéant, avec les services de protection de l’enfance ;
- Concevoir et piloter les projets de promotion de la santé dans le champ de la santé maternelle et infantile à dimension départementale avec les partenaires institutionnels et associatifs, en lien avec les programmes de santé publique régionaux et nationaux ;
- Assurer une veille médicale et sanitaire dans le domaine de la santé maternelle et infantile et de l’épidémiologie notamment ;

• Compétences managériales
- Diriger et organiser le service départemental d’actions de santé et de PMI dans son intégralité ;
- Mettre en place le projet de réorganisation et en évaluer régulièrement la plus-value ;
- Piloter, animer et coordonner l’équipe ;
- Animer les réunions de l’ensemble des médecins PMI de territoire tout en assurant leur accompagnement professionnel, en veillant à un bon niveau de compétence des personnels de PMI, à la cohérence départementale des interventions et à la continuité du service public ;
- Participer au recrutement des personnels de PMI et réaliser les entretiens professionnels des agents placés sous son autorité ;
- Mobiliser les équipes placées sous votre autorité fonctionnelle ;
- Participer aux CODIR de la DGA Solidarité et travailler en étroite collaboration avec les directions concernées.
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, gynécologie obstétrique, psychiatrie infantile ou santé publique ;
• Expérience avérée dans ces domaines, notamment en santé publique ;
• Maîtrise du cadre juridique des missions d’actions de santé publique et de protection maternelle et infantile ;
• Connaissance des politiques publiques sociales et territoriales appréciées
• Connaissance du statut et des règles de la fonction publique territoriale appréciée ;
• Aptitude confirmée au travail en équipe et de manière transversale et partenariale ;
• Maîtrise des méthodes et outils de management direct et fonctionnel ;
• Autonomie et capacité à prioriser le travail ;
• Capacité d'analyse ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacité à initier des projets ;
• Rigueur et respect des délais ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
• Permis B

NOS AVANTAGES :
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à une prévoyance ;
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.) ;
• Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours,
• Analyse de la pratique professionnelle.

CONTACT :
Madame Karine CISZOWSKI, Directrice Générale Adjointe en charge des Solidarités
03.84.90.95.01 – karine.ciszowski@territoiredebelfort.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Ce poste est soumis aux dispositions de l’article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles et au décret n°2024-643 du 28 juin 2024, qui prévoient que toute personne intervenant dans le champ social et médico-social auprès de mineurs doit solliciter une attestation d’honorabilité. Celle-ci devra être fournie avant tout recrutement.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 26 octobre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 48 soit du 24 au 28 novembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.