PSYCHOLOGUE CLINICIEN(NE) (H/F) AU SEIN DU SERVICE EDUCATIF EN MILIEU OUVERT (SEMO) - TEMPS NON COMPLET 50%
Offre n° O090251009000456
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Le service éducatif en milieu ouvert accompagne près de 400 enfants concernés par une mesure en assistance éducative.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Le service éducatif en milieu ouvert accompagne près de 400 enfants concernés par une mesure en assistance éducative.
Missions / conditions d'exercice
La mission du/de la psychologue du SEMO doit faire preuve d’expertise et respecter les principes éthiques et déontologiques dans le champ de la protection de l’enfance. Il/elle apportera son expertise aux professionnels de l’équipe et sera amené à rencontrer parents et enfants.
Ses missions principales sont les suivantes :
• Réaliser des bilans psychologiques et des accompagnements auprès des enfants et des familles.
• Participer aux évaluations de situations (aide à l’appréhension ou à la résolution de situations difficiles) et à l’élaboration du projet pour l’enfant.
• Aider les professionnels de l’équipe à prendre de la distance face aux situations suivies.
• Participer à l'élaboration et à la conduite de projets individuels et collectifs en faveur des enfants et de leur famille.
• Prendre part activement au fonctionnement du SEMO et à la mise en œuvre des orientations du Projet de Direction et d’Administration.
• Orienter et travailler en transversalité et complémentarité avec les partenaires internes et les autres directions de la collectivité (ESD, PMI) ainsi qu’avec les professionnels du réseau partenarial (CAMSP, CMPP, SESSAD, pédopsychiatrie, orthophoniste, psychomotricien, etc.).
Ses missions principales sont les suivantes :
• Réaliser des bilans psychologiques et des accompagnements auprès des enfants et des familles.
• Participer aux évaluations de situations (aide à l’appréhension ou à la résolution de situations difficiles) et à l’élaboration du projet pour l’enfant.
• Aider les professionnels de l’équipe à prendre de la distance face aux situations suivies.
• Participer à l'élaboration et à la conduite de projets individuels et collectifs en faveur des enfants et de leur famille.
• Prendre part activement au fonctionnement du SEMO et à la mise en œuvre des orientations du Projet de Direction et d’Administration.
• Orienter et travailler en transversalité et complémentarité avec les partenaires internes et les autres directions de la collectivité (ESD, PMI) ainsi qu’avec les professionnels du réseau partenarial (CAMSP, CMPP, SESSAD, pédopsychiatrie, orthophoniste, psychomotricien, etc.).
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale, notamment en matière de protection de l’enfance ;
• Connaissance de la collectivité et de ses politiques départementales : le schéma unique des solidarités, CAP 2028, missions des autres directions … ;
• Connaissance du développement psychologique de l’enfant, de ses besoins fondamentaux, des psychopathologies qu’il peut développer, etc. ;
• Capacité relationnelle et d’écoute en direction de l’équipe : retours d’évaluations et besoins d’échanges autour des situations complexes ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Capacité à gérer les émotions et les tensions, voire des conflits, au sein d’une équipe ;
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
• Respect et maîtrise du secret professionnel ;
• Capacité à s’adapter aux initiatives et projets de direction et de la collectivité et d’y prendre une part active ;
• Capacité à s’adapter aux initiatives et projets de direction et de la collectivité et d’y prendre une part active.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
• Expérience confirmée en protection de l’enfance.
Ce poste est soumis aux dispositions de l’article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles et au décret n°2024-643 du 28 juin 2024, qui prévoient que toute personne intervenant dans le champ social et médico-social auprès de mineurs doit solliciter une attestation d’honorabilité. Celle-ci devra être fournie avant tout recrutement.
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 49 soit du 1er au 5 décembre 2025
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à une prévoyance ;
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.) ;
• Offre de formations innovantes ;
• Accompagnement préparation aux concours.
• Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale, notamment en matière de protection de l’enfance ;
• Connaissance de la collectivité et de ses politiques départementales : le schéma unique des solidarités, CAP 2028, missions des autres directions … ;
• Connaissance du développement psychologique de l’enfant, de ses besoins fondamentaux, des psychopathologies qu’il peut développer, etc. ;
• Capacité relationnelle et d’écoute en direction de l’équipe : retours d’évaluations et besoins d’échanges autour des situations complexes ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Capacité à gérer les émotions et les tensions, voire des conflits, au sein d’une équipe ;
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
• Respect et maîtrise du secret professionnel ;
• Capacité à s’adapter aux initiatives et projets de direction et de la collectivité et d’y prendre une part active ;
• Capacité à s’adapter aux initiatives et projets de direction et de la collectivité et d’y prendre une part active.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
• Expérience confirmée en protection de l’enfance.
Ce poste est soumis aux dispositions de l’article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles et au décret n°2024-643 du 28 juin 2024, qui prévoient que toute personne intervenant dans le champ social et médico-social auprès de mineurs doit solliciter une attestation d’honorabilité. Celle-ci devra être fournie avant tout recrutement.
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 49 soit du 1er au 5 décembre 2025
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à une prévoyance ;
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.) ;
• Offre de formations innovantes ;
• Accompagnement préparation aux concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra être titulaire prioritairement du Diplôme de psychologue clinicien et avoir une expérience en protection de l’enfance en danger.
Par voie statutaire (psychologue clinicien), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 9 novembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra être titulaire prioritairement du Diplôme de psychologue clinicien et avoir une expérience en protection de l’enfance en danger.
Par voie statutaire (psychologue clinicien), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 9 novembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.